Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions sport Stop aux violences dans le milieu de la gymnastique !
Petition

Stop aux violences dans le milieu de la gymnastique !

Stop aux violences dans le milieu de la gymnastique ! Petition
18.631 signatures
When it reaches 1 369 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Author :
Author(s) :
Solène T
Receiver(s) :
Amélie Oudéa-Castéra (EX Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques)
The petition

Que vous soyez du milieu ou non, s’il vous plaît, prenez une minute de votre temps pour lire cette pétition.


Il devient urgent de mettre en place des mesures pour mettre fin aux violences psychologiques et aux maltraitances dans le milieu de la gymnastique en France. Les récents témoignages (que vous avez peut-être vu dans l’émission Stade 2) de six anciennes athlètes de l'équipe de France ont révélé des pratiques inacceptables envers les gymnastes. 


On peut y voir des athlètes qui ont osé parler courageusement de leur expérience en dénonçant des violences physiques et psychologiques perpétrées par un entraîneur ainsi que par une haute dirigeante de l'équipe de France de gymnastique artistique. Beaucoup de ces violences étaient psychologiques et portaient sur le poids des athlètes : “T’es une chèvre, t’es nulle, t’es bonne à rien [...] C’est quand que tu vas arrêter de grossir ?”


Une autre gymnaste raconte qu’à 16 ans, elle a été forcée de participer à une démonstration malgré une fracture à la cheville. “On était uniquement des objets à performance, on s’en foutait de notre santé


Une autre raconte avoir été giflée par la haute responsable pour avoir participé à une fête en l’honneur du médaillé d’argent Thomas Bouhail lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.


Je pourrais vous raconter encore des tas de témoignages, mais je pense que cela suffit à vous faire prendre conscience des horreurs qui se pratiquent au cœur de ce milieu.


Que vous aimez la gym ou non, vous serez tous d’accord pour dire que ces comportements sont incompatibles avec les valeurs d'intégrité, de respect et de sécurité qui devraient régner dans le sport.


Je réclame donc la mise en place des mesures suivantes :


  • Une enquête approfondie : Il faut absolument que la lumière soit mise sur les violences dénoncées. Cette enquête doit être menée de manière transparente, impartiale et rapide, afin d'établir la vérité et de prendre des mesures appropriées.
  • Des sanctions : Si les faits sont avérés, il est indispensable que des sanctions soient prises à l'encontre des responsables.
  • De la sensibilisation : Il faut absolument que des campagnes de sensibilisation et des programmes éducatifs soient mis en place. Ainsi qu’une formation obligatoire pour tous les entraîneurs et dirigeants sportifs.
  • Et enfin, La protection et le soutien des victimes : Il faut prendre en compte ces violences et mettre en place des mesures concrètes pour soutenir les victimes. (accès à des services de soutien psychologique, protection contre toute forme de représailles ou d'intimidation etc).

Il est grand temps de faire face à ces problèmes et de se réveiller afin de protéger les athlètes et de préserver l’image de la gymnastique en France. Ensemble, nous pouvons mettre fin à ces violences inhumaines en signant en masse cette pétition.


Il faut que ces pratiques soient condamnées et éradiquées.

18.631 signatures
Sign with your email
When it reaches 1 369 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
43 recent comments
Jocelyne - 17:00:20
Que cela soit dans ce sport ou dans un autre, que ce soit à la maison, que ce soit à l'école où il est facile d'exercer un pouvoir nauséabonde. Difficile de se rebeller, il n'y a que dans le monde humain que ce genre de pratiques se passent. Que ces gens, souvent un égo un tant soit peu surdimensionné, soit sanctionnés sévèrement et ne puissent plus faire parti de ces mondes d'éducation, de formation, de challenges sportifs ou autres.
22 0
Patrick - 20:01:38
Il est évident que ces dérives doivent être stoppées. Mais je me pose aussi la question d'un manque total de solidarité entre les athlètes. Lorsqu'il s'agit de jeunes enfants, c'est concevable, mais les ados si prompts aujourd'hui à la répartie semblent se comporter en parfait égoïstes. Il me semble qu'une mobilisation massive immédiate face à une violence physique ou verbale devant témoins ferait réfléchir plus d'un entraîneur. Mais je ne connais rien de ce triste milieu.
19 0
Catherine - 17:25:59
Aucun athlètes ne devrait subir cela ! C'est une honte et un grave problème dans le milieu du sport en général et pas uniquement en gymnastique, malheureusement... Certains coachs ou entraîneurs n'ont rien à faire là. Et généralement ce sont les plus frustrés de leur propre vie de sportif, qui sont les plus mauvais et malveillants.
14 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions sport Stop aux violences dans le milieu de la gymnastique !