Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions sport LA STATION DU PUIGMAL DOIT RÉ-OUVRIR
Petition

LA STATION DU PUIGMAL DOIT RÉ-OUVRIR

LA STATION DU PUIGMAL DOIT RÉ-OUVRIR Petition
161 signatures
Only 339 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
COMITÉ POUR LA RÉHABILITATION DE LA STATION DE SKI DU PUIGMAL-PYRÉNÉES
Receiver(s) :
LE PREFET DES PYRÉNÉES -ORIENTALES
The petition
COMITE POUR LA REHABILITATION DE LA STATION DE SKI DU MASSIF DU PUIGMAL-PYRENEES a lancé cette pétition adressée à LE PREFET DES PYRENEES ORIENTALES

Mort programmée, mésentente de nos élus locaux ou simple fatalité : la station du Puigmal a été fermée en 2013 mais on peut encore la sauver.


Pendant 40 ans, des millions de Francs puis d'euros ont été investis dans l'activité touristique de la neige. On a construit des routes, crée un centre de vacances, posé des remontées mécaniques, mis en place des canons neige puis on a fermé, laissé à l'abandon par un manque de gestion rigoureuse, d'idées novatrices, d'anticipation des problèmes et aujourd'hui rien n'est fait pour le remettre en fonctionnement.


Or, cette station peut et doit être ré-ouverte. C'est l'avenir économique de notre région qui est en jeu car en fermant une station, dans un avenir proche, toutes les stations (Puyvalador, Porté-Puymorens...) sont menacées : le sabotage de notre région, de son rayonnement et son attractivité la conduira à un isolement fatal pour son économie et son identité.


Un euro dépensé sur l'économie de la neige génère 7 euros dirigés sur les secteurs annexes : c'est pourquoi il est d'une nécessité absolue de relancer cette économie. Nos élus se doivent de le faire car les solutions existent : leur mission est d’œuvrer pour la survie de l'économie locale, de prendre les décisions et les responsabilités qui leur appartiennent.


La fermeture de la station du Puigmal n'est pas une fatalité mais le résultat d'une absence de décisions adaptées,prises au bon moment.


Les solutions sont sous nos yeux : il faut juste que nos élus aient la volonté de les choisir. La réussite la plus proche est celle de la vallée de l'Ariège où toutes les stations ont été sauvées et dans les Hautes-Pyrénées, la mutualisation a permis de regrouper plusieurs stations par l'action de N'PY, société d'économie mixte basée à Lourdes qui regroupe 7 domaines skiables et 3 sites remarquables.


Il est urgent de sauver notre économie locale, de faire fructifier tous les millions d'euros investis dans des structures que l'on veut détruire aujourd'hui : il en va des emplois maintenant mais aussi de l'avenir de nos enfants.


La montagne, c'est notre patrimoine, notre richesse : ne pas faire pour elle ce qui est encore possible, c'est tous nous condamner.


D'autres nous montrent la voie : il appartient à ceux qui en ont le pouvoir de s'y engager.

161 signatures
Sign with your email
Only 339 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
17 recent comments
Louis - 18:42:33
Que de bons moments avec les collègues perchmans et conducteurs des télésièges et l encadrements louis
0 0
Nathalie - 09:06:11
La station où j ai fait mes premières descentes et où j aimerai emmener mes enfants pour partager ce soucenrir
0 0
19:16:23
Je suis conscient que la réouverture de la station de ski du Puigmal engendrerait des retombées économiques dans la basse Cerdagne sous réserve que sa gestion soit différente de celle catastrophique que nous venons de connaître.
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions sport LA STATION DU PUIGMAL DOIT RÉ-OUVRIR