Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour des transports en commun en soirée (après 19h) à Languidic
Pétition

Pour des transports en commun en soirée (après 19h) à Languidic

Pour des transports en commun en soirée (après 19h) à Languidic Pétition
130 signatures
Plus que 370 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Richard H
Destinataire(s) :
Mr Le Maire de Languidic
La pétition

À l’attention de Monsieur le Maire de Languidic (56440)


Nous, soussignés, habitants et travailleurs de Languidic et des communes environnantes, attirons votre attention sur une difficulté majeure et trop longtemps ignorée :


L’absence totale de transports en commun après 19h00, et plus encore après 20h00, sur notre commune.


Derrière ce problème horaire se cache une réalité sociale et professionnelle douloureuse. De nombreuses personnes – pour des raisons économiques, de santé, de séparation, ou simplement parce qu’elles ne peuvent plus entretenir une voiture – se retrouvent sans solution de mobilité dès la tombée de la nuit.


Concrètement, un habitant de Languidic qui décroche un travail à Hennebont, Pontivy, Lorient ou dans les zones d’activités voisines, et qui termine son service après 19h30, ne peut pas rentrer chez lui. Pas de bus, pas de train, pas de covoiturage fiable à ces heures-là. Le taxi quotidien est financièrement inaccessible pour la plupart.


Le résultat est injuste et absurde : des hommes et des femmes renoncent à un emploi faute de pouvoir rentrer le soir, ou vivent dans l’angoisse permanente de trouver une solution de repli.


Nous ne parlons pas ici de confort, mais de dignité et d’égalité d’accès à l’emploi.


Nous demandons à la Mairie de Languidic de mettre en place, avant le 31 décembre 2026, au moins une des mesures suivantes :



  • Une navette à la demande (sur réservation) pour les tranches horaires 19h30 – 21h30




  • Un prolongement test de deux lignes existantes vers les zones d’emploi (gare d’Hennebont, zone de Kerpont, etc.)




  • Un partenariat avec des entreprises locales pour un transport solidaire partagé en soirée




  • Une ligne de transport à la demande (TAD) élargie aux horaires tardifs




Nous sommes conscients des contraintes budgétaires de la commune. C’est pourquoi nous proposons des solutions souples et modulables, déjà testées avec succès dans d’autres communes bretonnes de taille similaire.


Nous, signataires, demandons à Monsieur le Maire de bien vouloir étudier cette situation avec attention et de nous recevoir, si nécessaire, pour échanger sur les besoins réels des habitants.

130 signatures
Signez avec votre email
Plus que 370 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
18 commentaires
Cécile - Le 02/06/2026 à 18:53:06
Le soucis se répercute aussi sur Quistinic pour le soir et les week-ends . Demoiselle travaillant en coiffure sur Lorient.
1 0
Nicole - Le 09/06/2026 à 13:32:22
Également sur Bubry le même problème.

J'ai encore la chance d'avoir ma voiture mais jusqu'à quand et ça me coûte un bras pour l'entretenir ?? Quand on parle aujourd'hui de la retraite a 67 ans ?? Alors ??. J'ai eu des périodes de chômage : cause loin des villes attractives pour le boulot et malgré commencé a 19 ans ; c'est injuste ...
1 0
Le 01/06/2026 à 21:39:52
Je suis ma fille aussi au cfa de vannes n'a pas de bus pour aller a baud je doit l'amener tout les matins a 6h30
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour des transports en commun en soirée (après 19h) à Languidic