Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la suppression des examens de fin d'année à Saintes-Marie la sagesse
Pétition

Pour la suppression des examens de fin d'année à Saintes-Marie la sagesse

Pour la suppression des examens de fin d'année à Saintes-Marie la sagesse Pétition
198 signatures
Plus que 302 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les élèves et parents de sainte-Marie la Sagesse
Destinataire(s) :
La direction et la fédération Wallonie Bruxelles
La pétition

Je suis parent d'élève à l'école Saintes-Marie la sagesse et je constate depuis plusieurs années une fatigue croissante chez les enfants à l'approche des examens de fin d'année. Les élèves sont stressés, perdent le goût d'apprendre et voient leur bien-être diminuer. Dans notre école, les évaluations finales concentrent une pression intense pendant plusieurs semaines. Cette situation m'inquiète profondément pour la santé mentale et la curiosité scolaire des enfants. Je demande la suppression des examens de fin d'année traditionnels à Saintes-Marie la sagesse pour favoriser une évaluation continue et moins anxiogène.


Je propose que l'équipe pédagogique et la direction mettent en place des évaluations formatives régulières et des bilans semestriels fondés sur le travail de classe, les projets et l'observation quotidienne. L'inspection académique et les représentants des parents doivent être consultés pour valider ce dispositif. Les enseignants élaboreront des grilles de compétences claires et communiqueront les progrès aux familles tout au long de l'année. L'école offrira aussi des ateliers de gestion du stress et des temps de restitution non notés pour encourager l'apprentissage sans pression. Ces mesures permettront d'évaluer les acquis de façon plus juste et de préserver la santé des élèves.


Je vous invite à signer cette pétition si, comme moi, vous souhaitez un changement durable pour nos enfants. Partagez la pétition auprès des autres parents, des membres de l'équipe éducative et des autorités locales. Agissons rapidement afin que la prochaine année scolaire mette l'accent sur l'accompagnement et non sur la seule performance ponctuelle. Je vous remercie pour votre soutien et votre mobilisation en faveur d'une école plus bienveillante et respectueuse du rythme des élèves.

198 signatures
Signez avec votre email
Plus que 302 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
49 commentaires
Ayoub - Le 01/06/2026 à 11:02:03
Aucune organisation , tout était avec vraiment beaucoup de retard nous les élèves on les passera dans des conditions pitoyable et ce inacceptable
2 0
Le 01/06/2026 à 13:15:39
Nonnnn au examen
2 0
Le 01/06/2026 à 19:59:14
je souhaite un changement durement
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la suppression des examens de fin d'année à Saintes-Marie la sagesse