Parce qu’ils avaient avec 200 agents, refusé le licenciement de Nacima, mère célibataire d’un enfant de 4 ans, salariée handicapée, et témoin d’un accident de travail que la direction voulait dissimuler,
Parce qu’ils avaient avec 200 agents, dénoncé la falsification de son dossier, permettant ainsi de justifier son licenciement,
Parce qu’ils avaient avec 200 agents, raccompagné Nacima le 14 février 2008, jour de son licenciement, à son poste de travail, exigé sa réintégration et dénoncé les pratiques honteuses de la direction locale,
8 militants du syndicat CGT Energie Paris, Cédric LIECHTI, Catherine FLECHARD, « Chico », Gérard DEL MASCHIO, Christian POURRE, Patrice PERICHOU et Gérard HAMON ont été mis en examen le 27 décembre par le juge Roger LELOIRE, dans le cadre d’une procédure correctionnelle.
Hormis de lourdes amendes, ces 8 militants risquent aujourd’hui une peine de prison en regard de l’article 431-1 du Code Pénal, ainsi que la déchéance de leurs droits civiques.
Cette politique d’acharnement et de haine anti syndicale menée depuis 4 ans par la direction à Paris est inacceptable et fait peser de graves dangers sur les libertés syndicales.
Une 1ère plainte déposée en juin 2008 par le directeur de l’UCF de l’époque aujourd’hui directeur ErDF Paris avait été classée sans suite par le Procureur de la République. Mais qu’importe !!
Une 2ème plainte avec la complicité de 2 cadres a été déposée entraînant obligatoirement la désignation d’un juge d’instruction.
Un camarade mis en examen aujourd’hui avait déjà été traduit en conseil de discipline et déclassé de 2 GF et 4 NR.
D’autres camarades avaient déjà été déclassés d’1 NR ou sanctionnés d’un blâme
Le dossier présenté par la direction à la justice a été monté de toute pièce, n’hésitant pas à contredire les rapports d’huissiers et présentant les grévistes comme des barbares (alors même qu’à cette époque, le directeur ne s’était pas déplacé, estimant que le conflit se passait bien…) UNE VÉRITABLE PROVOCATION !!
En fait ce que ne supporte pas la direction ErDF Paris, c’est que la CGT Energie Paris se mettent en travers de sa politique de privatisation et de recul social en défendant les intérêts des agents au quotidien que ce soit :
1. dans la conflictuelle négociation ATT où la direction voulait imposer à 2/3 des agents, 25 jours de travail supplémentaires par an sans augmentation de salaire
2. dans le refus de la disparition du service commun et de l’UCF ; refus légitime, conforté par un jugement du Tribunal parce que contraire à sa mission de Service Public
3. sur la dégradation des conditions de travail et des salaires (+0,6% en 2013 pour une augmentation du coût de la vie de 1, 7% - Source INSEE), sur l’avenir de la CCAS…
EN CRIMINALISANT L
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.