Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Diplômes 2025 : Pour une école plus respectueuse de ses étudiants et des valeurs
Pétition

Diplômes 2025 : Pour une école plus respectueuse de ses étudiants et des valeurs

Diplômes 2025 : Pour une école plus respectueuse de ses étudiants et des valeurs Pétition
11 signatures
Encore 89 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Étudiant·es Audencia promo 2025
Destinataire(s) :
Audencia Business School
La pétition

Pétition des diplômés 2025 pour une école plus respectueuse de ses étudiants et valeurs prônées




Nous sommes étudiantes et étudiants de la promotion 2021 - 2025 et nous serons, le 20 juin, réunis à Nantes pour être diplômé·es de notre école, Audencia Business School. 




Tout d’abord, nous souhaitons remercier le corps enseignant, toutes les personnes intervenantes dans les différents parcours, ainsi que l’ensemble de l’administration de l’école pour leur accompagnement soutenu tout au long de notre cursus. 




Cependant, il nous semble également essentiel, pour l’avenir de l’école et la reconnaissance de notre diplôme, de vous faire part de nos regrets et de nos mécontentements quant aux choix stratégiques qui sont adoptés vis-à-vis des ambitions de l’école et de celles des élèves qui la composent. Nous quittons Audencia avec de la reconnaissance pour ce qu'elle nous a apporté, mais aussi avec la conviction qu'elle peut être plus cohérente avec les valeurs qu'elle affiche.




Dans ce sens, nous considérons que Audencia Business School n’est pas à la hauteur sur divers aspects, dont :


  • la satisfaction des élèves quant aux enseignements, 
  • la participation des élèves à la stratégie et à la gouvernance, 
  • la prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques.



Premièrement, en termes de satisfaction des élèves quant aux enseignements proposés, force est de constater que, pour une part significative de la promotion 2025, les enseignements ne répondent pas à leurs attentes. En effet, malgré les efforts consentis par les professeurs, le contenu, la structuration des cours et/ou la pédagogie ne sont pas systématiquement au rendez-vous, ce qui est d’autant plus déplorable que des efforts financiers importants ont été engagés. Plus spécifiquement, nous sommes déçus par la qualité de l’enseignement lors de la dernière année de spécialisation, alors que celle-ci est primordiale pour l’insertion sur le marché du travail : évaluations perçues comme déconnectées des compétences réelles visées, cours qui semblent n’exister que pour remplir les volumes horaires des conventions, accompagnement négligé pour le mémoire de recherche. Le cas du mémoire de recherche est particulièrement symptomatique de l'inconsistance des enseignements. Dans l’ensemble, nous aurions apprécié avoir plus de liberté dans le choix des sujets et être davantage épaulés tout au long de cet exercice académique, dont l’accompagnement s’est avéré être très hétérogène, alors que le mémoire est structurant pour nos futures recherches d’emploi. Nous demandons donc plus de liberté dans le choix des sujets par les élèves et une meilleure supervision de cet exercice.




Deuxièmement, concernant la participation des élèves à la stratégie et à la gouvernance, il est regrettable que les décisions ne prennent pas davantage en compte les volontés des étudiants. Tout d’abord, la représentation minimale des étudiants au sein du Conseil d’Administration de l’école témoigne de cette absence de prise en considération de ce qu’attendent les étudiants des différents cursus. Faire constamment reposer cette responsabilité de la représentation sur un nombre réduit de délégué·es ne suffit pas et ne permet pas de faire correctement entendre la voix de chacun·e. En plus d’inclure davantage d’étudiant·es dans les choix stratégiques de l'organisation, au plus haut niveau, la création de nouvelles instances de la vie étudiante académique — et non plus seulement associative — pourrait permettre de combler ce manque. Nous pourrions imaginer des instances étudiantes de réflexion et de remontée de l’information qui viendraient éclairer les choix stratégiques de l’école, à l’image des recommandations de l’Axe D des travaux de la convention de l’Université en Transition. Cela pourrait contribuer à infléchir certaines tendances à adopter des politiques “en réaction à”, pour tendre vers une gestion anticipative sur des sujets tels que les VHSS, la triche ou le distanciel. Aussi et surtout, nous regrettons que de nombreuses ressources et richesses de l’école restent inexploitées, notamment : les recherches poursuivies par les enseignants-chercheurs, le partage d’expérience avec les élèves issus d’autres formations que la classe préparatoire ou encore l’intérêt singulier que peut représenter chacune des matières pour notre future vie professionnelle. Nous trouvons dommage qu’il existe une déconnexion entre les chaires de recherche et les enseignements proposés ; nous aimerions être davantage mis au courant et impliqués dans ces travaux, qui nous semblent pertinents. Enfin, Audencia gagnerait grandement à être davantage transparente. Nous avons énormément d’idées reçues et, en l’absence d’informations claires, nous avons tendance à imaginer le pire : un certain nombre d’étudiants pensent à tort que l’école a une dimension lucrative. Ainsi, dans la mesure du possible, nous renseigner sur le statut juridique de l’école, les positions vis-à-vis des partenariats internationaux et les dysfonctionnements managériaux qui ont pu exister permettraient de rétablir la confiance associée à ce besoin de transparence.




Troisièmement, en matière d’éthique et de transition écologique et sociale : 


Pour poser quelques éléments de contexte sans être alarmiste, il convient de rappeler que la forme actuelle de l’économie mondiale est aujourd’hui grandement responsable de la dégradation des conditions de vivabilité sur Terre. Les écoles de management dont Audencia fait partie ont une responsabilité et un rôle capital à jouer pour accompagner une transition juste, absolument nécessaire au vu de l’urgence climatique. Dans ce contexte, Audencia doit continuer ses efforts pour adresser ces enjeux systémiques à l’échelle du globe. Il ne s’agit plus de se satisfaire d’apparaître parmi les écoles de commerce “bonnes élèves”, mais bien d’intégrer concrètement et systématiquement ces sujets dans l’ensemble des cours. En effet, bien que les enjeux écologiques et sociaux soient fortement valorisés dans la communication institutionnelle i.e. selon le rapport DD&RS 2026 “83 % des cours incluent la transition écologique et sociale”, ils demeurent insuffisamment structurants dans le cœur des enseignements obligatoires. De plus, au-delà de la présence de ces sujets dans les cours enseignés, nous considérons qu’Audencia doit se positionner plus radicalement au travers des partenariats qu’elle noue et des invitations qu’elle propose lors de conférences et de forums à des organisations qui continuent de financer l’industrie fossile. Collaborer avec des parties prenantes telles que Société Générale ou BNP Paribas — qui continue de financer, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars par an, les énergies fossiles (14,1 mds en 2024) — entretient des partenariats qui nous semblent incompatibles avec les ambitions affichées par Audencia.
Sur le plan éthique, le partenariat conservé avec la Reichman University à Herzliya (Israël) pose aujourd’hui question. En effet, continuer d’entretenir des échanges avec une institution soutenant publiquement les positions israéliennes de Tsahal, alors même que le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a affirmé qu’il existait des “preuves claires” quant aux crimes de guerre commis par l’armée israélienne sur le territoire de Gaza — ainsi que sur les territoires limitrophes et tout particulièrement au Liban — est plus que discutable. De surcroît, vous n’êtes pas sans savoir que l’armée israélienne en vient même à menacer militairement (“de nombreux tirs à balles réelles”) et à blesser plus d’une dizaine de personnes dans l’université voisine de Birzeit (Cisjordanie occupée), qui se trouve être également partenaire d’Audencia Business School. Nous demandons plus de transparence sur les critères de renouvellement et/ou de développement partenarial.




Pour une partie des étudiants, la course aux classements, aux accréditations et à l’ouverture de nouveaux campus apparaît parfois comme une finalité en soi. Ces orientations peuvent sembler en décalage avec les réalités matérielles ainsi qu’avec les enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle. Dans ce contexte, ne serait-il pas temps de questionner la cohérence entre cette stratégie d’expansion internationale et l’ambition “Audencia School of Ecological and Social Transition” ? Alors que la stratégie STOA 2030 met en avant la sobriété numérique et énergétique, ainsi que la réduction des déplacements les plus émetteurs de gaz à effet de serre, cette réflexion nous semble légitime.


Malgré ces critiques, nous restons attachés à cette école.


Si nous exprimons aujourd'hui ces désaccords, c'est précisément parce que nous souhaitons que Audencia soit à la hauteur des ambitions qu'elle affiche.

11 signatures
Signez avec votre email
Encore 89 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Diplômes 2025 : Pour une école plus respectueuse de ses étudiants et des valeurs