A l’initiative de riverains de Bairon, commune de Sauville, une pétition est lancée afin de refuser la mise en sens unique de la route D212 au niveau de la digue du Lac de Bairon. Cet axe de circulation a toujours été autorisé dans les deux sens sans poser de problème.
Le 10 avril 2026, sans concertation avec les communes et sans information préalable, le Conseil Départemental a apposé un sens interdit dans le sens Sauville vers le Chesne, le 29 mai 2026 une mention « sauf riverains » a été ajoutée en catastrophe (sans indiquer qu’un véhicule peut venir en sens inverse de l’autre côté). Les petites routes périphériques sont désormais engorgées (Sauville vers Louvergny notamment).
L’ensemble des habitants, usagers et touristes sont impactés. La digue possède maintenant une bande piétonne et il n’existe plus qu’une seule voie de circulation pour les véhicules.
L’implantation de panneaux avec sens prioritaire ou la mise en place d’un feu tricolore (déjà étudié par le Conseil Départemental) permettrait de réguler efficacement la circulation dans les deux sens, y compris en dehors de la période estivale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.