Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre l’interdiction des téléphones au lycée
Pétition

Contre l’interdiction des téléphones au lycée

Contre l’interdiction des téléphones au lycée Pétition
162 signatures
Plus que 338 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur
Auteur(s) :
Les lycéens
Destinataire(s) :
Ministre de l’éducation, au gouvernement
La pétition

Interdire les téléphones au lycée serait une mesure trop restrictive et pas vraiment adaptée à la réalité d’aujourd’hui.


Aujourd’hui, le téléphone fait déjà partie de la vie scolaire. On l’utilise pour aller sur PRONOTE, voir les devoirs, les notes, l’emploi du temps, et même pour certaines infos du lycée comme les changements de planning ou pour passer à la cantine.


Dans beaucoup de cas, il remplace le carnet scolaire, qui n’est même plus utilisé dans la plupart des établissements. Cette interdiction serait contraignante au quotidien : perte de temps, moins d’accès rapide aux infos, et galère pour s’organiser correctement.


Pour certains élèves aussi, surtout ceux qui sont plus réservés ou stressés ou autre, le téléphone aide à rester informés sans devoir forcément aller demander aux autres ou se sentir mal à l’aise.


Il faut aussi penser aux temps morts dans la journée : parfois on a 1h, 2h voire 3h de pause. Quand il pleut ou qu’on ne peut pas sortir, on se retrouve souvent sans activité. C’est encore plus vrai pour les internes, ou quand des cours sont annulés le matin. Dans ces moments-là, le téléphone permet simplement de passer le temps, ou de s’occuper.


En plus, utiliser le numérique permet aussi de limiter le papier et le plastique, donc c’est plus logique dans une démarche plus moderne et écologique. Et il faut aussi dire une chose simple au lycée, il y a déjà des règles. Le problème ce n’est pas le téléphone en lui-même, mais son usage. On peut très bien encadrer son utilisation sans tout interdire. Interdire complètement, c’est éviter de responsabiliser les élèves au lieu de leur apprendre à l’être.


Au lycée, on n’est plus des collégiens. On est censés être plus autonomes. Le but devrait être d’apprendre à utiliser son téléphone correctement et de façon responsable, pas de l’interdire. Encadrer serait clairement plus logique que supprimer et moins frustrant.


Maintenant, on vit déjà avec les téléphones, on n’est plus dans l’ancien temps, et une telle interdiction compliquerait même le quotidien des élèves comme des professeurs.


Nous sommes contre l’interdiction des téléphones portables que ça soit les élèves ou les professeurs !!


162 signatures
Signez avec votre email
Plus que 338 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
27 commentaires
Lecoin - Le 19/06/2026 à 08:20:09
Au fronton de toutes les mairies de France, le premier mot n'est-il pas LIBERTE ? Une notion de plus en plus rare dans notre pays. N'interdisons que ce qui porte préjudice aux autres, ce qui ne semble pas le cas ici comme dans tant de cas de réglementations abusives.
2 0
Louna - Le 18/06/2026 à 03:53:51
Je partage ;)
1 0
Lauriana - Le 18/06/2026 à 19:47:59
Interdisez pas les téléphones
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Contre l’interdiction des téléphones au lycée