Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Viaduc de Saint-Quentin : pour l'amélioration de la sécurité et de la qualité de vie
Petition

Viaduc de Saint-Quentin : pour l'amélioration de la sécurité et de la qualité de vie

Viaduc de Saint-Quentin : pour l'amélioration de la sécurité et de la qualité de vie Petition
69 signatures
When this petition reaches 31 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author
Author(s) :
Viaduc de Picardie - Sécurité et qualité de vie
Receiver(s) :
Nicolas FRICOTEAUX / Frédérique MACAREZ
The petition

Nous, les soussignés, usagers et riverains du boulevard de Verdun, rue Alexandre DUMAS – 02100 SAINT-QUENTIN et du Viaduc de Picardie, sollicitons l’intervention du Département de l’Aisne pour améliorer la sécurité et la qualité de vie dans notre quartier.

Ce boulevard ne cesse de voir le nombre de véhicules augmenter avec plus de 24 000 véhicules par jour (moyenne de 2017).


 Le boulevard présente actuellement des risques importants pour les piétons et les automobilistes.


  • Excès de vitesse,
  • Course de voiture et/ou moto,
  • Dépassement par la droite,
  • Rabattement vers la voie de droite,
  • Passage de piéton sur le bord de la route,
  • Nombreux camions lancés à grande vitesse,
  • Franchissement de la ligne continue,
  • Passage de camion en dehors des heures d’autorisation (au-delà de 22h le samedi jusqu’à 22h le dimanche),
  • Tremblement des maisons attenantes,
  • Pollution,
  • Dégradation de la route…

Cela est dû notamment à :


  • Agrandissement de la zone Pontoile,
  • Augmentation du trafic classique,
  • Extension du Parc d’Activité des Autoroutes qui dispose d’un réseau autoroutier, ferroviaire et fluvial très important,


Ces conditions ont entrainé des accidents depuis de nombreuses années dont le décès d’un motard, des nuisances notamment sonores malgré les mises en conformité à titre individuel des habitants.


Les conséquences mettent en danger la sécurité des riverains, en particulier les enfants qui sont nombreux à traverser pour se rendre à leur école, collège, lycée sans oublier la qualité de vie des habitants.


Mme MACAREZ actuellement Maire de Saint-Quentin avait en 2015 en tant qu’adjointe à la sécurité et au développement, assuré vouloir « casser cette « voie autoroutière » » et faire de cette zone « qui doit emmener les gens sur le centre-ville ».


De nombreux articles sont parus dans les journaux locaux, les services publics alertés, l’avis des usagers recueillis.


Nous demandons au département d’agir en urgence pour résoudre ces problèmes en mettant en place des mesures sur plusieurs axes : aménagement pour ralentir la circulation, amélioration de la signalisation, sécurisation des piétons et des cyclistes, amélioration de l’éclairage public, réaménagement des intersections, mesures éducatives et préventives, urbanisme tactique, mobilité partagée comme :


  • Radar à l’entrée/sortie de la ville,
  • Feux de signalisation détecteur de vitesse,
  • Passage piétons sécurisés,
  • Réduction de la largeur de la route,
  • Mise en place de terre-plein centrale au niveau de l’intersection,
  • Limité l’accès aux camions,
  • Chicanes,
  • Ilots centraux,
  • Trottoirs élargis,
  • Pistes cyclables,
  • Eclairage renforcé,
  • Rond-point,
  • Carrefours surélevés,
  • Présence de la police,
  • Zone semi-piétonnes,
  • Aménagement de transports publics…

En effet, le Département lors de nos sollicitations nous dit qu’il n’y aura pas de solution/budget à court terme mais la situation est dénoncée depuis plus d’une dizaine d’année déjà !


Nous espérons que cette pétition, signée par les résidents et usagers, relayée par les associations de quartiers, commerçants locaux, écoles, boulangeries, réseaux sociaux, journaux locaux, élus et représentants de quartier, bibliothèque démontrera l’urgence de la situation et encouragera le département à prendre les mesures nécessaires sur la route la plus utilisées du département.

69 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 31 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
17 recent comments
Gerard - 07:04:41
J'ai deja il y a qcq années sollicité Mme Macarez et Mr Friquoteaux qui par un courrier des deux personnes se rejette mutuellement le probleme ,courrier a l'appui le probleme de l'amenagement du carrefour , ainsi que la senatrice P .Gruny pour une déviation via l'autoroute etude entreprise sans l'accord de la Sanef
0 0
Nathalie - 22:39:20
Il faudrait faire un rond point , cela ralentirait peut être les vehicules
0 0
07:18:08
Usagère occasionnelle de ce boulevard, j’ai repéré rapidement sa dangerosité…
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Viaduc de Saint-Quentin : pour l'amélioration de la sécurité et de la qualité de vie