Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Tous ensemble, c'est aussi avec LAB
Petition

Tous ensemble, c'est aussi avec LAB

Tous ensemble, c'est aussi avec LAB Petition
210 signatures
Only 290 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Xan Ansalas
Receiver(s) :
représentants syndicaux de la CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires... dans les Pyrénées Atlantiques
The petition
A Bayonne les acteurs des mouvements sociaux considèrent comme habituel de voir les défilés syndicaux se terminer par le cortège de LAB. Cette relégation n’est évidemment pas le résultat d’une volonté particulière du syndicat abertzale mais la signification aux yeux des participants que LAB est mis à l’écart de l’organisation des manifestations, du choix des mots d’ordre ainsi que des prises de paroles.
Pourtant depuis plusieurs années et principalement depuis 2003 LAB a été présent à tous les rendez-vous reprenant les termes généraux des revendications y compris ceux qui concernaient les services publics. Après que LAB a obtenu un siège aux élections prud’homales de 2002 et que 4 de ses représentants siègent au conseil des prud’hommes de Bayonne à la suite des élections de 2008, son importance ne peut être mise en doute et sa prise en compte semble incontournable dans le paysage syndical du Pays Basque.
Que lui est-il donc reproché pour ne pas pouvoir intégrer le cercle des organisations syndicales de la partie occidentale des Pyrénées Atlantiques ?
Tout le monde connaît l’argument invoqué qui est celui de ne pas claironner sa condamnation de la violence politique de ETA. Outre que l’on n’en demande pas tant aux autres centrales sur tel ou tel point politique grave, on sait, sauf à être malhonnête, que l’adhésion à LAB n’est pas déterminée par un soutien quelconque à ETA. De surcroit nombre de ses militants sont ouvertement opposées à la violence politique d’ETA. Rappelons pour ceux qui l’auraient oublié le rôle qu’a joué LAB dans la trêve d’ETA de 1998/99.
En réalité, derrière l’ostracisme dont LAB fait l’objet se cachent des raisons qui sont essentiellement politiques et qui ont trait au concept de territoire national. Ceci n’est jamais explicité et éviter le débat permet de marginaliser LAB et vise à priver une partie non négligeable du mouvement social du Pays Basque de ses possibilités d’action citoyenne. C’est une attitude dangereuse qui ne sert que la division entre forces qui se devraient d’agir toutes ensembles.
Ainsi pour éviter l’isolement d’un mouvement qui est aujourd’hui impliqué dans les luttes sociales, qui existe des deux côtés de la frontière d’Etat et qui peut servir à l’apaisement de la vie politique en Pays Basque, les signataires de cette pétition, engagés dans divers syndicats représentés au niveau national, demandons à ce que LAB puisse prendre part à l’organisation des manifestations des mouvement sociaux auxquels il participe à l’instar des autres organisations syndicales.
210 signatures
Sign with your email
Only 290 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
53 recent comments
Xan - Le 04/04/2009 à 19:06:44
Bravo pour cette heureuse initiative !
0 0
Muriel - Le 04/04/2009 à 23:15:23
Pour le 1er mai prochain, je propose que Lab ouvre la marche de la manifestation.
0 0
Sophie - Le 05/04/2009 à 07:52:26
A quand la fin du boycott ???
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Tous ensemble, c'est aussi avec LAB