Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Stop au forfait de post-stationnement injuste !
Petition

Stop au forfait de post-stationnement injuste !

Stop au forfait de post-stationnement injuste ! Petition
44 signatures
When this petition reaches 56 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Jean Marc Lebeaupin
Receiver(s) :
Anne Hidalgo, Ville de Paris
The petition
PÉTITION

Pour la mensualisation du stationnement résidentiel à ParisStop au forfait de post-stationnement injuste !

Depuis le 1er janvier 2018, le forfait de post-stationnement (FPS) a remplacé l’amende pour stationnement payant. Présenté comme une modernisation, ce dispositif est devenu pour de nombreux résidents parisiens un système pénalisant, coûteux et profondément injuste.


Aujourd’hui, une seule minute de dépassement peut coûter entre 80 € et 100 €.
Ce montant est identique pour tous, sans aucune prise en compte des revenus.


À Paris, les voitures équipées de caméras capables de scanner jusqu’à 1 500 plaques d’immatriculation par heure sillonnent les rues en permanence. Ce système automatisé a fait exploser le nombre de verbalisations sans pour autant résoudre les véritables problèmes de stationnement.


Ce dispositif :



  • ❌ ne règle pas le manque structurel de places ;




  • ❌ ne tient pas compte des difficultés financières des ménages ;




  • ❌ sanctionne parfois des dépassements minimes ;




  • ❌ repose sur des contrôles automatisés gérés par des prestataires privés ;




  • ❌ génère de nombreux litiges liés à des dysfonctionnements techniques (horodateurs, paiements en ligne, procédures de contestation complexes).




Pendant ce temps, les résidents doivent déjà assumer :



  • le remboursement d’un crédit automobile,




  • l’assurance,




  • l’entretien,




  • le carburant,




  • et parfois des loyers de parkings privés pouvant atteindre 150 € par mois.




Nous constatons également que la verbalisation automatisée remplace progressivement une présence humaine qui pourrait être mobilisée pour lutter contre les infractions réellement dangereuses : excès de vitesse, feux rouges grillés, téléphone au volant.


Ce que nous demandons

Nous demandons :


- La mise en place d’une mensualisation du stationnement résidentiel à Paris.
- Un forfait mensuel adapté aux revenus, plafonné à 30 € par mois pour les ménages modestes.
- La suppression du forfait de post-stationnement pour les résidents.


Le stationnement résidentiel ne doit pas être un outil de pression financière, mais un service public juste et proportionné.


Nous refusons un système que beaucoup vivent comme injuste, antisocial et déconnecté des réalités quotidiennes des habitants.


Nous appelons tous les résidents concernés à signer et à diffuser largement cette pétition.

Ensemble, demandons un stationnement plus équitable à Paris. Merci à tous !


44 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 56 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
3 recent comments
Nathalie - 09:06:36
stop au forfait post stationnement injuste
1 0
17:43:04
Lors des précédentes élections municipales, Anne Hidalgo annonçait la suppression de 60 000 places de stationnement en surface au profit de pistes cyclables. Une promesse faite pour s’assurer le soutien des conseillers écologistes, déterminants dans son élection.
Aujourd’hui, Emmanuel Grégoire (ancien premier adjoint à la maire de Paris) s’inscrit clairement dans la continuité de cette politique.
Le stationnement résidentiel à Paris est un autre problème qui ne peut plus être ignoré.
Dimanche, vous avez le pouvoir de faire un choix décisif.
0 0
Joseph - 23:50:26
1 jour de retard sur mon renouvellement résidentiel (9,15€) à cause des jours gratuits dus à la pollution qui font perdre nos repères. Et 2 passages de caméras dans la journée pour mon espace familiale qui ne vaut plus rien, c’est 450€ de FPS alors que je suis résident à 9,15€ la semaine !! HELP !!
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Stop au forfait de post-stationnement injuste !