Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une école de qualité, accessible et respectée
Pétition

Pour une école de qualité, accessible et respectée

Pour une école de qualité, accessible et respectée Pétition
100 signatures
Plus que 400 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Pétition des élèves du Centre Scolaire Notre-Dame de la Sagesse
Destinataire(s) :
La direction du Centre Scolaire Notre-Dame de la Sagesse
La pétition

Nous, élèves du Centre Scolaire Notre-Dame de la Sagesse, lançons cette pétition afin d’exprimer notre inquiétude face aux réformes actuellement mises en place dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Ces dernières semaines, de nombreux élèves, enseignants, parents et directions d’écoles se sont mobilisés dans plusieurs établissements afin de défendre une école de qualité, accessible à tous et respectueuse de celles et ceux qui la font vivre chaque jour.


Aujourd’hui, nous prenons la parole parce que les décisions prises maintenant auront un impact direct sur notre avenir.


Depuis plusieurs mois, nous assistons à une série de réformes qui suscitent de nombreuses inquiétudes au sein de la communauté éducative.


Parmi celles-ci, nous retrouvons notamment :


  • l’augmentation de la charge de travail des enseignants ;
  • la remise en question de certains aménagements de fin de carrière ;
  • la diminution des moyens accordés à certaines filières techniques et qualifiantes ;
  • la réduction de l’encadrement des élèves ;
  • l’augmentation du nombre d’élèves par classe ;
  • la disparition potentielle de certaines options ;
  • la hausse annoncée du coût des études supérieures ;
  • le manque de concertation avec les élèves, les enseignants et les directions avant certaines décisions importantes.


Nous sommes également préoccupés par l'augmentation du seuil de réussite à 60 %. Si nous comprenons l'objectif d'améliorer le niveau scolaire, nous estimons qu'il est injuste d'imposer davantage d'exigences aux élèves sans garantir au préalable des conditions d'apprentissage optimales pour tous.



Dans notre école, les élèves sont déjà évalués tout au long de l'année à travers des évaluations finales qui ont un impact direct sur leur réussite. Ces évaluations représentent une charge de travail importante et permettent déjà de mesurer régulièrement les acquis et les compétences des élèves.


Nous estimons donc qu'il est essentiel de prendre en compte les réalités de chaque établissement. Alors que certains élèves sont principalement évalués lors d'une session d'examens en fin d'année, nous sommes soumis à des évaluations finales tout au long de l'année scolaire, auxquelles s'ajoutent encore les examens de juin.


L'augmentation du seuil de réussite à 60 %, ajoutée aux évaluations déjà réalisées durant l'année et aux examens de fin d'année, risque d'accroître davantage le stress, la pression et les inégalités déjà ressentis par de nombreux élèves. Avant d'augmenter les critères de réussite, il est indispensable de renforcer l'encadrement, de soutenir les enseignants et de donner à chaque élève les moyens de réussir dans des conditions équitables.


Nous croyons qu'améliorer l'enseignement ne consiste pas uniquement à relever les seuils de réussite, mais aussi à reconnaître le travail accompli tout au long de l'année et à garantir à chaque élève les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés.


Nous refusons une école où les économies budgétaires passent avant la réussite des élèves.



Nous refusons une école où les enseignants sont toujours plus sollicités alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans notre formation.


Nous refusons une école où les classes deviennent plus nombreuses et où les élèves reçoivent moins d’accompagnement.


Nous refusons une école où certains jeunes pourraient renoncer à leurs études supérieures pour des raisons financières.


Nous refusons une école où les décisions sont prises sans écouter suffisamment ceux qui vivent l’enseignement au quotidien.

L’enseignement n’est pas une dépense. L’enseignement est un investissement.


Chaque euro retiré à l’éducation est un euro retiré à l’avenir de notre société.Une école plus faible aujourd’hui signifie une société plus faible demain.


Nous demandons :


  1. Le maintien d’un enseignement accessible à tous, quelles que soient les origines sociales ou les moyens financiers des familles.
  2. Le maintien d’un encadrement suffisant afin de garantir un accompagnement de qualité pour chaque élève.
  3. La préservation des options techniques, professionnelles et qualifiantes qui permettent à de nombreux jeunes de construire leur avenir.
  4. Des conditions de travail respectueuses pour les enseignants afin qu’ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles.
  5. Une véritable concertation avec les élèves, les enseignants, les directions et les parents avant toute réforme importante.
  6. Une attention particulière à l’accessibilité financière des études supérieures.
  7. Des décisions qui privilégient la qualité de l’enseignement plutôt que les seules économies budgétaires.
  8. Une école qui forme, accompagne et respecte chaque élève.

Notre démarche est pacifique, respectueuse et démocratique.Nous ne manifestons pas contre l’école.Nous manifestons pour l’école.


Nous manifestons pour des enseignants respectés.Nous manifestons pour des élèves correctement encadrés.Nous manifestons pour des études accessibles à tous.Nous manifestons pour un enseignement de qualité.Nous manifestons parce que notre avenir mérite d’être entendu.


Ensemble, faisons entendre notre voix.


Signez cette pétition pour défendre une école plus juste, plus accessible et plus ambitieuse pour tous.


Notre avenir mérite mieux que des économies sur l’éducation.

100 signatures
Signez avec votre email
Plus que 400 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
12 commentaires
Le 02/06/2026 à 00:35:40
Pas d examen
0 0
Younes - Le 02/06/2026 à 00:39:34
Stop au réformes
0 0
A - Le 02/06/2026 à 17:16:25
Signez tous
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une école de qualité, accessible et respectée