Nous, élèves du Centre Scolaire Notre-Dame de la Sagesse, lançons cette pétition afin d’exprimer notre inquiétude face aux réformes actuellement mises en place dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces dernières semaines, de nombreux élèves, enseignants, parents et directions d’écoles se sont mobilisés dans plusieurs établissements afin de défendre une école de qualité, accessible à tous et respectueuse de celles et ceux qui la font vivre chaque jour.
Aujourd’hui, nous prenons la parole parce que les décisions prises maintenant auront un impact direct sur notre avenir.
Depuis plusieurs mois, nous assistons à une série de réformes qui suscitent de nombreuses inquiétudes au sein de la communauté éducative.
Parmi celles-ci, nous retrouvons notamment :
Nous sommes également préoccupés par l'augmentation du seuil de réussite à 60 %. Si nous comprenons l'objectif d'améliorer le niveau scolaire, nous estimons qu'il est injuste d'imposer davantage d'exigences aux élèves sans garantir au préalable des conditions d'apprentissage optimales pour tous.
Dans notre école, les élèves sont déjà évalués tout au long de l'année à travers des évaluations finales qui ont un impact direct sur leur réussite. Ces évaluations représentent une charge de travail importante et permettent déjà de mesurer régulièrement les acquis et les compétences des élèves.
Nous estimons donc qu'il est essentiel de prendre en compte les réalités de chaque établissement. Alors que certains élèves sont principalement évalués lors d'une session d'examens en fin d'année, nous sommes soumis à des évaluations finales tout au long de l'année scolaire, auxquelles s'ajoutent encore les examens de juin.
L'augmentation du seuil de réussite à 60 %, ajoutée aux évaluations déjà réalisées durant l'année et aux examens de fin d'année, risque d'accroître davantage le stress, la pression et les inégalités déjà ressentis par de nombreux élèves. Avant d'augmenter les critères de réussite, il est indispensable de renforcer l'encadrement, de soutenir les enseignants et de donner à chaque élève les moyens de réussir dans des conditions équitables.
Nous croyons qu'améliorer l'enseignement ne consiste pas uniquement à relever les seuils de réussite, mais aussi à reconnaître le travail accompli tout au long de l'année et à garantir à chaque élève les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés.
Nous refusons une école où les économies budgétaires passent avant la réussite des élèves.
Nous refusons une école où les enseignants sont toujours plus sollicités alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans notre formation.
Nous refusons une école où les classes deviennent plus nombreuses et où les élèves reçoivent moins d’accompagnement.
Nous refusons une école où certains jeunes pourraient renoncer à leurs études supérieures pour des raisons financières.
Nous refusons une école où les décisions sont prises sans écouter suffisamment ceux qui vivent l’enseignement au quotidien.
L’enseignement n’est pas une dépense. L’enseignement est un investissement.
Chaque euro retiré à l’éducation est un euro retiré à l’avenir de notre société.Une école plus faible aujourd’hui signifie une société plus faible demain.
Nous demandons :
Notre démarche est pacifique, respectueuse et démocratique.Nous ne manifestons pas contre l’école.Nous manifestons pour l’école.
Nous manifestons pour des enseignants respectés.Nous manifestons pour des élèves correctement encadrés.Nous manifestons pour des études accessibles à tous.Nous manifestons pour un enseignement de qualité.Nous manifestons parce que notre avenir mérite d’être entendu.
Ensemble, faisons entendre notre voix.
Signez cette pétition pour défendre une école plus juste, plus accessible et plus ambitieuse pour tous.
Notre avenir mérite mieux que des économies sur l’éducation.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.