Nous, élèves de l'Athénée Adolphe Max, vous adressons cette pétition pour exprimer nos vives inquiétudes concernant la tenue des prochains examens et demander formellement leur annulation. Cette demande exceptionnelle repose sur le constat d'une situation globale qui compromet l'égalité des chances et la réussite des élèves, liée à la fois à des facteurs externes et à des difficultés internes à notre école.
En effet, les récentes réformes éducatives mises en place en Belgique ont engendré un climat d'instabilité majeure. Ces bouleversements affectent profondément non seulement notre quotidien en tant qu'étudiants, mais également les conditions de travail de nos enseignants. L'incertitude, le manque de clarté face aux nouvelles directives et la charge de travail inadaptée créent une pression psychologique et pédagogique qui rend la tenue d'évaluations sommatives particulièrement injuste et inappropriée en ce moment.
À ce contexte national difficile s'ajoutent des problèmes de gestion interne propres à notre établissement. Ces dysfonctionnements ont un impact direct sur la qualité de notre apprentissage, le suivi des cours et notre préparation aux épreuves. Dans ces conditions, il nous est impossible d'aborder une session d'examens sereinement et de manière équitable. Nous estimons que nous ne devrions pas être pénalisés pour des problèmes d'organisation et de gestion qui échappent totalement à notre contrôle. Les conditions requises pour évaluer objectivement nos connaissances ne sont tout simplement pas réunies.
Maintenir ces examens reviendrait à sanctionner les élèves pour un contexte dont ils sont les premières victimes. Par conséquent, nous demandons l'annulation de la prochaine session d'examens au profit de la mise en place d'une évaluation alternative pour les élèves qui n’ont pas la moyenne. Nous espérons que vous entendrez cet appel, dicté par le souci de notre réussite et de notre bien-être, et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.