Je suis élève concerné(e) par la décision possible de supprimer ou d’annuler les examens. Depuis l’annonce de cette hypothèse, je vis de l’angoisse et de l’injustice, car je risque de redoubler si les évaluations ne se tiennent pas. L’école et la scolarité sont mon avenir immédiat, même si certains pensent que ce n’est pas important. Plusieurs camarades partagent cette inquiétude et la peur d’une année perdue, ce qui crée du stress et nuit à notre motivation. Je demande que les examens soient maintenus dans des conditions claires et équitables pour tous, afin de préserver nos parcours et nos droits scolaires.
Je propose des solutions concrètes et réalisables. Les chefs d’établissement et les autorités éducatives doivent organiser les sessions en respectant la sécurité et l’équité. On peut maintenir les examens avec des aménagements sanitaires ou logistiques, proposer des créneaux supplémentaires pour les élèves en difficulté et garantir des sujets adaptés mais comparables. Si l’annulation totale est envisagée, une alternative précise doit être mise en place, comme une validation basée sur plusieurs contrôles continus standardisés et transparents, décidée officiellement et communiquée rapidement. Les critères d’évaluation doivent être publiés et les recours prévus pour les cas particuliers.
Je vous invite à signer cette pétition si vous refusez qu’une année scolaire soit compromise sans garantie pour les élèves. Partagez ce texte auprès des familles, des enseignants et des responsables locaux. Agissons maintenant pour que la décision soit prise en tenant compte de notre avenir scolaire. Merci de soutenir le maintien d’examens justes et responsables.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.