Notre Comité de défense de la « ligne de vie Nice-Breil-Tende » s’élève vigoureusement contre la réduction drastique que prévoit unilatéralement la SNCF à compter de mois de mars prochain pour les seules gares restant ouvertes, Sospel et La Trinité, en dehors de celle de Breil, sur toute la ligne depuis Nice jusqu’à Tende !
A Sospel, la durée de la plage horaire d’ouverture passerait de 5h à 3h, et à La Trinité de 5h à… 2h30 !!!
Comment peut-on proposer une offre si réduite aux habitants des vallées !? Alors même que nous avons entendu tant de beaux discours sur notre ligne de vie ! Quel inquiétant paradoxe que prétendre maintenir l’offre de circulation mais réduire la présence de personnel en gare…
Et quelle triste méconnaissance de la dimension sociale de conseil, de sécurité que représente un guichet… On ne vient pas que pour acheter un billet, on vient pour avoir un conseil , être informé en cas de situation perturbée, être rassuré par une présence en gare… et tout particulièrement les centaines de lycéens lors des retards du matin…
Voilà la vraie plus-value d’un service public respectueux tant de ses usagers que de ses salariés, et dont les missions ne peuvent être réduites uniquement à des données quantifiables.
Notre Comité a publié une pétition en ligne :
https://www.mesopinions.com/petition/social/sauvegarde-nos-guichets-gare/171713
Nous n’accepterons pas de voir encore fragilisé le tissu social de nos vallées structuré par notre ligne, alors même que la gare de Tende a déjà été supprimée, et que les salariés concernés sont des habitants de nos vallées.
Nous exigeons de la SNCF le maintien des horaires d’ouverture des guichets de Sospel et La Trinité actuels et, bien au contraire, qu’une amplitude soit aménagée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.