Bonsoir à tous et à toutes !
En cas de dégradation de la situation épidémique d'ici-là, notre gouvernement envisage de réinstaurer un couvre-feu après les fêtes, ce qui serait encore pire qu'un confinement. Pour l'instant, rien n'est acté en ce sens mais cela prouve que ce danger reste toujours bien présent comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes.
Si un nouveau couvre-feu est instauré, nous aurons toutes et tous un devoir de désobéissance civile. Il ne s'agit plus de manifester mais simplement de vivre nos vies comme si de rien n'était. Si toute la population désobéit en même temps et au même endroit, personne ne risquera d'amende et c'est si une personne désobéit seul(e) dans son coin qu'il y aura un risque d'amende. Evidemment, nous ne pourrons pas nous rendre dans des lieux fermés mais promenons-nous comme si cela n'existait pas.
Par ailleurs, je ne vais pas non plus jouer à l'anti-tout et, s'il y a une recommandation que j'approuve, je le dis aussi. Il s'agit de celle qui consiste à nous recommander d'aérer nos lieux de vie Eté comme Hiver. Cette recommandation est bénéfique car elle permet, non seulement de réduire drastiquement nos risques de contamination au coronavirus, mais aussi de baisser celui de maladies beaucoup plus graves comme les maladies chroniques liées à la pollution de l'air intérieur. Cette recommandation étant bonne pour notre santé, je le dis aussi. Quant à celle de tousser ou éternuer dans le coude au lieu de la main, si je ne suis pas sûre de l'utilité de cette recommandation, au moins, elle n'est pas nuisible non plus. On peut en trouver d'autres aussi mais ce n'est pas le cas du couvre-feu sans droit de faire l'activité physique en extérieur ni possibilité de faire les achats de première nécessité et qui, en plus, n'aurait rien d'une simple recommandation.
Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée à toutes et à tous.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.