GRACE à NOTRE MOBILISATION COLLECTIVE
Le 15 septembre :
9500 signataires à la pétition
Le 22 septembre :
Réunion en Sous-Préfecture avec le Maire, la Municipalité et les Parents d’élèves
Le 28 septembre :
Réunion en Mairie de Béthune avec Monsieur le Procureur de la République, Monsieur le Préfet, le Maire et la Directrice adjointe de la délégation interrégionale des services pénitentiaires
Des mesures fortes ont été prises et vous pouvez les retrouver ci-dessous :
L’Etat s’engage et la Ville de Bethune continue ses investissements :
1) 810.000 euros :
Pour les travaux de sécurisation côté Maison d’arrêt !
400.000 euros inscrits en 2023 (suite courrier du Maire au Ministre de la Justice en Mai 2022) + 410.000 euros supplémentaires obtenus pour 2024 ! DEMARRAGE : Dernier trimestre 2023 Objectif : Mise en place de dispositifs pour empêcher la récupération dans les cellules, des colis jetés illégalement.
2) Présence renforcée de la police :
En attendant la fin des travaux
Les patrouilles de polices municipale et nationale sont dès à présent, renforcées autour des écoles Pasteur afin de sécuriser les temps scolaires.
3) Groupe local de traitement de la délinquance :
Création du dispositif autour de la prison
A la demande du Maire de Béthune et sous l’autorité du Procureur de la République. Il permettra de coordonner des actions ciblées pour lutter contre la recrudescence des infractions commises. La Justice poursuit chaque personne interpellée pour jet de colis.
4) SMART ALERT :
Contact direct avec la Police Municipale
Mise en place du système de Smart Alert par la Mairie : permettre aux personnels de l’éducation nationale et aux agents de la Ville de prévenir la Police Municipale en appuyant simplement sur un bouton dès comportement suspect ou intrusion. Intervention prioritaire dans les minutes qui suivent.
5) Mise en place de BAVOLETS :
Dès la rentrée des vacances de la Toussaint
Ce système vise à empêcher l’accès aux toits de l’école par un système de barbelés inclinés qui bloquent les intrusions.
6) Quel avenir pour la MAISON D’ARRET ?
A la demande du Maire :
Un groupe de travail va être engagé par les services de l’Etat pour étudier l’avenir de la Maison d’arrêt et son éventuel déplacement à l’extérieur de la Ville (plan “15000 places” annoncé par le Président de la République).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.