Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Marre des abus : pour plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad !

Petition : Marre des abus : pour plus de transparence sur le fonctionnement des Ehpad ! Petition update
46.986 signatures
Author
Author(s) :
REMOISSENET
03/05/2024

EHPAD: LA CNIL AUTORISE LA VIDÉOSURVEILLANCE UNIQUEMENT EN CAS DE SUSPICION "DE MAUVAIS TRAITEMENTS"

LA CNIL AUTORISE LA VIDÉOSURVEILLANCE UNIQUEMENT EN CAS DE SUSPICION "DE MAUVAIS TRAITEMENTS". Donc les cas de maltraitance perdurent. C'est honteux, car il faudrait justement interdire la maltraitance en faisant appel à plus de personnel soignant pour éliminer justement la maltraitance et sanctionner les personnes qui maltraitent nos aînés. Selon BFMTV : Dans un avis rendu public ce jeudi, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) indique que l'installation de vidéosurveillance ne pourra se faire qu'en cas de "suspicion étayée de mauvais traitements" et "après échec des procédures d'enquêtes". 

Les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne sont "pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents", sauf "circonstances exceptionnelles", a indiqué la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) dans un avis rendu public ce jeudi.

À la suite de la médiatisation de cas de maltraitance au sein d'Ehpad, la Cnil indique avoir été "saisie de plusieurs demandes de conseil concernant l'installation de dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents de ces établissements".

Une série de conditions

Cette installation ne peut être envisagée "que pour assurer la sécurité des personnes hébergées dans le cadre d'une enquête pour maltraitance", en cas de "suspicion étayée de mauvais traitements" et "après échec des procédures d'enquêtes".

La commission liste une série de conditions que doit respecter l'établissement: recueillir le consentement des résidents, informer le personnel et insérer dans le règlement intérieur la possibilité que des dispositifs de vidéosurveillance soient installés dans les chambres.

Il doit également "désactiver le dispositif de vidéosurveillance lors des visites des proches, sauf si le soupçon de maltraitance porte sur ces derniers". Le gendarme affirme qu'il est "interdit d'installer des caméras pour améliorer le service offert à la personne concernée" ou "pour assurer la sécurité des personnes hébergées en cas de chute ou d'accident".

  Le lien de l'article : https://www.bfmtv.com/tech/ehpad-la-cnil-autorise-la-videosurveillance-uniquement-en-cas-de-suspicion-de-mauvais-traitements_AD-202405020732.html
46.986 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Christelle - 11:44:38
Oui c'est le personnel en sous effectif toujours le problème lui même maltraité avec des rythmes intenables ! Et à peine formé souvent !



Debout les conditions de travail pour protéger les plus vulnérables !
0
— 1 reply from the author
Selma - 20:45:27
Nos anciens, on les fout dans un coin, comme des objets! Ceux et celles qui ont travaille ou non, qui ont fait

battre le cœur de la France. On leur donne le minimum (et encore) et on se bouche les oreilles ...et les yeux...pour ne rien entendre et ne rien voir!



Mais après nos anciens, c'est...nous!
0
— 1 reply from the author
Evelyne - 15:57:08
La maltraitance en EHPAD est très

pernicieuse.

Dès son arrivée le résident est privé de ses papiers d identité carte bancaire et clés de son domicile, d où une agitation tout à fait normale que l on s efforcé de

neutraliser par des tranquillisants alors que les moyens de reproduction des différents papiers existent !

Le résident qui est alerte , est souvent rapidement mis en fauteuil , principe de précaution nous sera t il objecté ,en fait pour la tranquillité du personnel , donc suppression de l autonomie , le résident en est

réduit à porter des protections , quand

sonte elles changées ??? Le résident n est déjà plus qu une personne réduite à subir , et eu égard aux déficiences cognitives il n osera ni ne pourra se plaindre , c est cer

tainement cela l accueil personnalisé

dont se targuent tant d établissements !

Le personnel soignant, les cadres notamment , se gargarisent de mieux connaître le résident que sa propre famille, quitte à ne pas écouter cette dernière lorsqu elle informe des pathologies du résident...

Le personnel n est pas en nombre insuffisant le plus souvent , il n est pas adapté ou ne veut pas s'adapter à la personnalité des résidents qui se retrouvent tous considérés comme une seule masse, toilette, habillement et la mission semble s arrêter là, repas et goûter, beaucoup de sucre, de l eau avec du sirop , des viennoiseries à l huile de palme, bonjour le diabète, on va toujours au plus facile et au moins coûteux.

La maltraitance c est 12h assis et 12 h au lit !

Les familles ou les aidants ne sont pas les bienvenus , très souvent ! J ai eu mon lot !

Pour m éloigner j ai été accusée de maltraitance, pas de honte donc pas d'honneur chez ces gens là.

Les intervenants extérieurs font preuve

de plus d empathie et de professionnalisme, du moins à ce que j ai pu voir !

ils sont maltraités nos aînés, comme on

aime à les appeler ! Quelle hypocrisie !
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author