Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Pétition pour le rafraichissement du lycée Saint Sernin
Petition

Pétition pour le rafraichissement du lycée Saint Sernin

Pétition pour le rafraichissement du lycée Saint Sernin Petition
17 signatures
When this petition reaches 83 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Aaron ZERUBIA
Receiver(s) :
Pascal Touzanne, CVL, Délégués, Administration.
The petition
Demande d'installation de climatisations et de dispositifs de rafraîchissement

Monsieur le Proviseur Pascal Touzanne, chers adjoints, personnel administratif, technique et corps professoral.

Par la présente, les élèves et usagers de l'établissement sollicitent votre intervention urgente face aux conditions thermiques critiques constatées avec l'arrivée des fortes chaleurs ce jeudi 21 mai, qui nuisent gravement à la concentration et aux conditions d'apprentissage.


Nous constatons des anomalies majeures de gestion thermique et des sources de chaleur excessives :



  • Des lieux à forte affluence comme le CDI (accueillant jusqu'à 100 élèves) ou la cafétéria restent ouverts en permanence au lieu d'être maintenus fermés et hermétiques pour préserver la fraîcheur.




  • Les salles de classe, notamment la salle 21 et 22, avec ses immenses fenêtres fixes donnant sur la cour, accumulent la chaleur. Cette situation est aggravée par le fonctionnement simultané de 30 à 35 ordinateurs et projecteurs par classe.




  • La cafétéria subit la surchauffe des appareils, propose une majorité de produits chauds au détriment des produits frais, et fait face à des pénuries de bouteilles d'eau.



  • Seul un tout petit espace, souvent très occupé et dense, en dessous de la file d'attente du self est ombragé Tout le reste de la cour, impliquant les préfabriqués, l'aile sud allant de l'Hôtel du Barry jusqu'à l'agora ainsi qu'une partie de la terrasse de la cafétéria sont exposés directement et toute la journée à la chaleur
  • L'efficacité des brasseurs d'air récemment installés dans le nouveau bâtiment peut fortement être remise en question dû à leur inefficacité remarquable. 

  • Le nouveau bâtiment contrairement aux attentes n’a pas bénéficié d’une nouvelle isolation autant au sol qu’aux murs.


  • Les nouveaux stores installés sont très fragiles, certaines classes n’en disposent plus depuis déjà plusieurs mois.



Nous demandons par conséquent :



  1. L'installation de systèmes de climatisation performants dans les salles de classe, au CDI et à la cafétéria afin de faire redescendre les températures, allumés uniquement l'après-midi.




  2. Une consigne stricte de fermeture des accès pour rendre les bâtiments hermétiques à la chaleur extérieure, notamment par le retrait des cales-portes des bâtiments de convivialité comme la cafétéria ou la salle des arts.




  3. Un approvisionnement garanti en eau fraîche et une adaptation de l'offre de la cafétéria.




  4. L'installation de dispositifs de rafraîchissement extérieurs (brumisateurs, ombrages) ainsi que de fontaines mobiles dans la cour afin de palier au manque de points d'eau (environ 4 éviers par étage).



  5. La réouverture de l'immense terrasse du CDI afin de pallier la concentration des élèves au sein d'un même endroit, accentués par les chaleurs dans les zones d'ombres, obligeant certains groupes d'élèves à errer dans les bâtiments afin de ne pas s'exposer au soleil de façon permanente


Le lycée dispose de près de 2000 élèves, certains y vivent toute la semaine d'autres y travaillent. Au-delà de 30 degrés, les risques liés à la chaleur sont reconnus par la médecine du travail. D’autant plus que période d’examens qui va durer presque 2 mois, durant les plus chauds de l’année, sera intense et difficile pour tout le monde au lycée. 

D'autres mesures comme une directive d'autorisation aux élèves d'apporter des gourdes ou bouteilles d'eau en classe et un programme de sensibilisation à propos de la canicule (affiches..), aider la cafétéria à constituer un stock d’eau suffisant et l’élargissement ou le remplacement temporaire de l’offre alimentaire de celle ci au profit de produits frais et ou froids doivent avoir lieu.

Associant élèves, agents techniques et professeurs, 

Comptant sur votre réactivité pour garantir des conditions d'examen et de travail viables et sécurisées, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Proviseur, l'expression de notre haute considération.

17 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 83 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
4 recent comments
11:24:21
OK mais on n'a pas besoin de la "médecine du travail" pour savoir que la chaleur est dangereuse
1 0
Isabelle - 18:38:39
et quand vous irez travailler vous demanderez aux patrons de vous fournir un ventilateur?
pôve d'jeune's . la vie n'est pas un long fleuve tranquille c'est la galère comme pour tous le monde .
0 0
Milan - 13:21:26
jamais content ! il pleut il fait beau il fait froid il fait chaud ! et bien qu'allez vous devenir pauvre jeunes!! MDR
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Pétition pour le rafraichissement du lycée Saint Sernin