Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Pétition pour l’annulation ou l’aménagement des examens internes aux LMA
Petition

Pétition pour l’annulation ou l’aménagement des examens internes aux LMA

Pétition pour l’annulation ou l’aménagement des examens internes aux LMA Petition
109 signatures
When this petition reaches 4 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
des élèves du LMA
Receiver(s) :
À l’attention de la Direction du LMA
The petition

Nous, élèves du LMA, avons décidé de lancer cette pétition pour demander l’annulation des examens internes de fin d’année pour tous les élèves du secondaire.


Avant toute chose, nous tenons à préciser que cette demande n’est pas dirigée contre nos professeurs. Au contraire, nous voulons leur montrer notre soutien. Nous savons qu’ils se battent aujourd’hui pour de meilleures conditions de travail et pour un enseignement de qualité, et nous savons aussi que cela nous concerne directement. Quand les professeurs peuvent travailler dans de bonnes conditions, cela a forcément un impact positif sur nous, sur notre apprentissage et sur le suivi que nous recevons tout au long de l’année.


Si nous prenons la parole aujourd’hui, ce n’est donc pas pour nous opposer à eux, ni pour rejeter l’école. Nous voulons simplement exprimer, de manière calme et respectueuse, un ressenti partagé par beaucoup d’élèves.


Notre demande concerne uniquement les examens internes organisés par l’école. Nous ne remettons pas en cause les épreuves externes obligatoires, comme le CE1D ou le CESS, qui doivent évidemment être maintenues. Ce que nous demandons, c’est que l’école réfléchisse à la place des examens internes dans le contexte actuel, et à la possibilité de les annuler.


Tout au long de l’année, nous avons déjà été évalués de nombreuses fois. Interrogations, devoirs, travaux, projets, présentations, exercices en classe : tout cela a déjà permis de montrer notre niveau, notre évolution, notre implication et le travail fourni depuis plusieurs mois. C’est pour cette raison que nous pensons qu’une session complète d’examens internes n’est pas forcément indispensable pour juger sérieusement notre année.


Beaucoup d’élèves ont le sentiment qu’on pourrait prendre davantage en compte le travail réalisé depuis septembre, plutôt que de concentrer une nouvelle fois toute la pression sur une période d’examens. Nous pensons que ce serait une manière plus juste, plus équilibrée et plus cohérente d’évaluer les élèves.


Il y a aussi une question d’équité. Dans certaines écoles, les examens internes ont déjà été annulés, adaptés ou au moins remis en question. Cela crée forcément un sentiment d’injustice chez nous. D’un côté, certains élèves voient leur travail de l’année reconnu davantage ; de l’autre, d’autres doivent encore faire face à une session complète d’examens. Il est difficile de ne pas se comparer, et de ne pas avoir l’impression que tous les élèves ne sont pas traités de la même manière.


Nous pensons aussi qu’il faut tenir compte de la charge mentale et de la fatigue accumulée. Une fin d’année est déjà une période stressante pour beaucoup d’élèves. Ajouter une session complète d’examens internes dans le contexte actuel peut sembler lourd, parfois décourageant, alors même que notre travail de l’année existe déjà et peut être pris en considération.


Notre démarche n’a pas pour but d’éviter toute évaluation ni de demander un privilège. Nous ne cherchons pas un traitement de faveur. Nous demandons simplement que notre voix soit entendue et que notre réalité d’élèves soit prise en compte. Cette pétition se veut respectueuse, réfléchie et constructive. Elle ne cherche pas à créer un conflit, mais à ouvrir le dialogue autour d’une décision qui nous concerne directement.


En tant qu’élèves du LMA, nous avons voulu porter cette demande pour l’ensemble des élèves du secondaire, parce que nous pensons qu’elle mérite d’être entendue. Nous le faisons avec respect envers la direction, envers les professeurs, et envers l’école, mais aussi avec sincérité, parce qu’il s’agit d’un sujet important pour nous.


Nous espérons donc que cette demande sera réellement prise en considération et qu’une décision juste, équilibrée et adaptée pourra être envisagée.


Merci pour votre écoute et pour l’attention portée à notre demande.


Les élèves du LMA à l’initiative de la pétition Les élèves signataires

109 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 4 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
6 recent comments
Lucas - 13:07:13
Une année perturbée, pas d’examens précipités
0 0
20:31:42
Camilia Benthani
0 0
21:10:18
Pas d’examen
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Pétition pour l’annulation ou l’aménagement des examens internes aux LMA