Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Améliorer l’accessibilité au service public ferroviaire en gare de MACON-Ville
Petition

Améliorer l’accessibilité au service public ferroviaire en gare de MACON-Ville

Améliorer l’accessibilité au service public ferroviaire en gare de MACON-Ville Petition
149 signatures
Only 351 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Comité A.M.i71
Receiver(s) :
la SNCF, la région Bourgogne, le Réseau Ferré de France, la Ville de Mâcon
The petition

UNE GARE ACCESSIBLE À TOUS


La CGT (Union Locale de MACON, Syndicat des retraités et des cheminots) et plusieurs associations se mobilisent pour l’accessibilité à la gare de Mâcon qui nous concerne TOUS : personnes en situation de perte d’autonomie, de handicap, portant bagages volumineux ou poussettes.


Ø Accès aux quais,


Ø Accès aux trains,


Ø Assistance dans la rame en cas d’incident nécessitant une évacuation.


En juin, première initiative de distribution de tracts en gare pour informer les usagers : nos besoins mais aussi nos propositions.


Parallèlement, courriers adressés au Maire de MACON et à SNCF-Mobilités. Les réponses figuraient dans ce 1er tract.


L’accès aux quais (installation d’ascenseurs) est de la responsabilité de SNCF-Réseau, ainsi que l’accès aux trains (rehaussement des quais). Si la décision d’engager ces travaux est prise, la participation financière des collectivités sera sans aucun doute demandée.


L’assistance dans la rame en cas d’incident nécessite le maintien des contrôleurs dans les trains. Or, actuellement, on assiste de plus en plus à la suppression des contrôleurs dans les TER. Si cette décision a été prise par la Direction Régionale SNCF Bourgogne-Franche Comté, c’est à la demande du Conseil Régional.


Pour nous, usagers, un service public de qualité nécessite des cheminots en nombre suffisant afin d’effectuer les différentes missions. Nous ne nous satisfaisons pas des nombreuses suppressions d’emplois survenues ces dernières années.


SIGNEZ LA PETITION pour soutenir nos demandes auprès des élus, Maire et Député, mais aussi auprès de la SNCF et du Conseil Régional Bourgogne-Franche Comté auxquels nous demanderons audience. Nous entendons organiser ensuite une conférence de presse pour restituer les propos tenus par chacun d’eux.


L’accessibilité comprend plusieurs étapes dont l’accès aux quais, l’accès aux trains et l’assistance dans la rame selon les besoins des personnes notamment en cas d’incident nécessitant une évacuation.


En gare de MACON-Ville, l’accessibilité aux quais ne peut se faire qu’à niveau, par les passages situés en bout de quais. La gare étant traversée par de nombreux trains sans arrêt (fret ou TGV), l’accès aux quais ne peut se faire qu’au prix d’une procédure lourde mais indispensable au niveau de la sécurité. Nous demandons l’installation de 4 ascenseurs comme dans les gares de Bourg en Bresse et de Villefranche sur Saône.


Une fois sur le quai, il reste encore à pouvoir accéder aux trains, seul le quai 3 a été surélevé. Les quais 2 et 4 sont toujours des quais bas, ce qui complique fortement l’accès à une voiture Corail et aux rames automotrices. Nous demandons que les quais 2 et 4 soient surélevés au même niveau que le quai 3 fait il y a 2 ans.


La suppression des contrôleurs dans les TER pose un gros problème en cas d’incident entraînant une évacuation de la rame en pleine voie.


Actuellement, les contrôleurs sont avisés de la présence dans leur rame d’une personne en situation de handicap et peuvent donc prendre toutes les mesures nécessaires. Nous demandons le maintien des contrôleurs et de personnes habilitées à l’assistance à tout voyageur en difficulté.


 


Collectif Interprofessionnel des Retraités du Mâconnais – Clunysois – Tournugeois


Téléphone : 06 83 46 59 08 [email protected]


Comité A.M.i 71 03 85 34 34 59 [email protected]

149 signatures
Sign with your email
Only 351 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
45 recent comments
03:34:58
1) Parce qu'on sait que l'AMI a raison ..

2) Parce que je pratique cette gare et j'ai noté moi-même l'incurie de la SNCF et de la ville .. même pas un banc pour attendre le bus-navette Mâcon
0 0
René - 09:19:13
parce qu'il est inadmissible que les quais de cette gare et de bien d'autres ne soient pas accessibles à tous.
0 0
Jean - 21:44:15
handicapé moi même je ne prends pas le train à Mâcon
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Améliorer l’accessibilité au service public ferroviaire en gare de MACON-Ville