Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Déficiences visuelles : pour un métro parlant, dès maintenant
Petition

Déficiences visuelles : pour un métro parlant, dès maintenant

Déficiences visuelles : pour un métro parlant, dès maintenant Petition
10.988 signatures
When it reaches 9 012 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Author
Author(s) :
Collectif Braille is Back (l'INJA - Louis Braille, les associations apiDV, Valentin Haüy, Voir Ensemble et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France)
Receiver(s) :
RATP, Île-de-France Mobilités
The petition

Imaginez. Vous prenez le métro alors que vous êtes mal réveillé, fatigué ou préoccupé. Comble de malchance, vous n'avez aucun moyen de savoir par vous-même quelle est la prochaine station desservie et vous en êtes réduit à les compter ou à demander de l'aide à des voyageurs dont vous avez les plus grandes difficultés à attirer l'attention, quand la rame où vous vous trouvez n'est pas quasiment vide.

Cette situation, qui vous mettrait en difficulté même si elle n'était que ponctuelle, c'est le quotidien des milliers de voyageurs déficients visuels, de petite taille ou empêchés de lire résidant en Île-de-France ou de passage, sur près de la moitié des lignes du métro.

Près de 20 ans après la grande loi sur le handicap de 2005 décidant la mise en accessibilité de l'espace public et à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques qui verront des millions de touristes étrangers visiter Paris, il est plus que temps d'agir.

Parce que ce manque d'information à bord des rames est une source de stress supplémentaire pour les déficients visuels se déplaçant dans un environnement urbain déjà très complexe et anxiogène par ailleurs, parce que l'annonce vocale des stations serait utile à tous, parce qu'enfin il faudra attendre 2036 pour que toutes les lignes soient équipées de rames capables d'annonces les stations, nous demandons à la RATP et à Île-de-France Mobilités de se mettre en quête d'une solution pouvant être déployée au plus tôt, en explorant toutes les pistes possibles sans préjuger des résultats, en faisant preuve d'audace et d'innovation.

Ayant tant attendu, nous ne pouvons et ne voulons plus attendre. Car nous savons que, plus nous tarderons, plus il pourra nous être répondu que les investissements n'en valent plus la peine puisqu'il ne s'agit que de trouver une solution temporaire.

C'est donc maintenant qu'il faut agir et rapidement.


Pour rendre leur dignité aux usagers ainsi qu'à Paris elle-même, pour que notre capitale soit au niveau des autres capitales d'Europe et du monde. Et aussi pour que les actes se mettent enfin en accord avec les mots de 2005 et que nous puissions recommencer à croire en une politique retrouvant sa raison d'être, améliorer véritablement la vie des citoyens en général et des plus fragiles d'entre eux en particulier.

10.988 signatures
Sign with your email
When it reaches 9 012 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
499 recent comments
Chantal - 12:34:50
C'est beaucoup demandé, sachant que côté transports (SNCF/RATP) on est TRÈS en retard en France.
Dans le slogan "prenez les transports en commun" il faudrait ajouter.... Si vous n'êtes pas pressés, ou, si vous n'avez pas de rendez-vous, ou, comme ceux qui sont les conseilleurs... Prenez un taxi.
Depuis des SIÈCLES il est prévu des signaux SONORE aux feux tricolores pour les malvoyants, avez-vous constaté du changement ? Moi pas !!
Alors vous pensez un signal sonore dans les transports en communs, ça n'est pas pour demain.
N'allons pas bousculer les fonctionnaires.
11 0
22:15:29
Même sur des lignes où l'annonce existe, celle-ci ne fonctionne pas toujours. De même, à un terminus de métro, il est rarement indiqué quand le métro va partir ou alors 30 secondes avant le départ, ce qui laisse peu de temps aux voyageurs de se diriger vers le bon quai (quand le quai est double). Il faut trouver des solutions pour ne plus nous laisser sur le quai mais nous intégrer dans le métro.
5 0
Photo profil auteur
Joelle - 19:38:31
Je suis avec vous pour ce projet très important pour tous les malvoyants et non voyants.
5 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Déficiences visuelles : pour un métro parlant, dès maintenant