Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Demandez à Chronopost, ça ira plus vite... dans leur poche !
Petition

Demandez à Chronopost, ça ira plus vite... dans leur poche !

Demandez à Chronopost, ça ira plus vite... dans leur poche ! Petition
52 signatures
When this petition reaches 48 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
Nicolas Sauge
Receiver(s) :
service des douanes françaises
The petition
Le but premier de cette pétition est d'informer les gens sur un véritable racket organisé par Chronopost sur les achats d'import hors Union européenne. Je ne suis pas spécialiste de la question, mais serait curieuse d'en apprendre davantage sur les recours qui pourraient exister pour obtenir la régulation d'un système totalement abusif.

Je m'appelle Nicolas Sauge. Je suis auteur de BD et illustrateur indépendant. Cela fait plusieurs années que je vis de mon dessin en tant qu'artiste indépendant. C'est un beau métier mais peu rémunérateur et pour lequel les frais peuvent être nombreux. Je travaille essentiellement avec l'ordinateur pour réaliser mes BD, mais depuis que je dédicace mes BD en festivals et autres conventions, j'utilise du matériel graphique japonais (feutres, pinceaux et marqueurs) pour sa qualité et les possibilités graphiques qu'il offre. Acheter ce matériel dans les magasins français est très onéreux, et pour une activité qui n'est généralement pas rémunérée (la dédicace), c'est un coût trop élevé à assumer. Un marqueur Copic Sketch coûte en France environ 7 à 10€ contre 3€50 au Japon. Une bouteille de recharge environ 8 à 10€ en France contre 3€50 environ également au pays du soleil levant, soit 2 à 3 fois plus cher en France. Vous comprendrez la nécessité de commander directement dans le pays de fabrication pour ces articles.

Et c'est là que le problème arrive. Si je peux accepter qu'il est normal de payer des droits de douane pour ces articles, je trouve totalement abusif le monopole que Chornopost a réussi à obtenir sur ces transactions.

En effet, de ce que j'en ai compris, lors d'un envoi via EMS (Express mail Service) de ces articles, ces derniers seront réceptionnés en France par Chronopost qui va prélever et reverser à la douane les frais de douane et prélèvera pour elle-même au passage des "frais  de dossier" absolument faramineux de 21€ !

Quel que soit l'article acheté et sa valeur, vous vous retrouvez avec des frais supplémentaires ubuesques dont vous n'aviez aucune idée à l'achat.


Déjà, il faudra m'expliquer quelle nécessité il y a d'utiliser un transporteur privé pour réaliser cette opération. La poste française est-elle donc incapable de réaliser cette tâche ? L'infrastructure existe déjà pour les autres types d'expéditeurs. J'ai déjà reçu des colis de l'étranger non envoyés par EMS qui n'ont pas nécessité le recours à Chronopost.

Ensuite, je serai curieux d'apprendre ce qui "justifie" ces fameux "frais de dossier". Je ne suis pas spécialiste de la question, mais la découverte de cette pratique m'a fait dresser les cheveux sur la tête, d'autant que la première fois où j'ai découvert ce racket organisé, j'avais acheté des articles chez 4 vendeurs japonais différents (car aucun n'avait tout ce que je recherchais). Résultat, 21€ X4 = 84€ de frais de dossier, en plus des frais de douane.

Moralité, si vous achetez hors Union Européenne, pensez à éviter les envois par EMS, si vous ne voulez pas, vous aussi, être rackettés. Si vous connaissez des recours existants pour contester cette pratique ou pour faire pression sur les instances responsables de la mise en place d'un tel système, merci de partager dans les commentaires et je mettrai la pétition à jour.

Merci de signer et de partager pour donner à cette information un maximum d'exposition médiatique et ainsi que forcer Chronopost à faire face à cette pratique indigne.

52 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 48 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
17 recent comments
Ms - 12:06:31
Ca vient de m'arriver à l'instant ! et je n'aime pas qu'on profite de nous les citoyens consomateurs
0 0
13:52:44
Je viens de recevoir une facture de dédouanement Chronopost N° CDG 20160000214292 pour un objet acheté au Japon (Objectif Canon d'occasion d'une valeur douane de 27,32 euros. J'ai été obligé de payer à Chronopost une prestation de dédouanement de 21 euros plus 9 euros de TVA soit 30 euros pour une dédouanement imaginaire puissque la valeur de l'objet ne
0 0
Sat - 15:55:12
Le racket n'est pas que chez chronopost ! Il s'est étendu partout depuis ! Je passe de 4 , 8 , 10 à 24 et 26 € en plus ! Pour les mêmes articles et pour les mêmes poids ??? La douanes française = nouvelle mafia !!!!!
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Demandez à Chronopost, ça ira plus vite... dans leur poche !