Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Demande d'ouverture de classes au collège Cantelande de Cestas
Petition

Demande d'ouverture de classes au collège Cantelande de Cestas

Demande d'ouverture de classes au collège Cantelande de Cestas Petition
578 signatures
With 422 signatures, this petition will be more easily recommended to committed signatories.
Author :
Author(s) :
Les parents d'élèves du collège Cantelande à Cestas
Receiver(s) :
Mme Elizabeth Born (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse), M. François-Xavier Pestel, directeur académique des services de l'EN en Gironde, M. Jean-Marc Huart, recteur de la région Nouvelle Aquitaine, Mme Bérengère Couillard
The petition
Les services de la DSDEN avaient annoncé en février la fermeture d'une classe de 3e au collège de Cantelande pour la rentrée 2025-2026 mais comptaient ouvrir une classe de 6e car la cohorte qui arrive va être très nombreuse. Hors, nous venons d'apprendre que non seulement cette classe de 3e va être fermée, mais qu'en plus, ils ne vont pas ouvrir la classe de 6e prévue, ni celle de 5e prévue pour accueillir les anciens 6e! 

LE COLLEGE DEVRA DONC FONCTIONNER AVEC 3 FERMETURES DE CLASSE ! 

Les classes du collège vont être très chargées (28 à 29 élèves par 6e) et 30 pour les tous les autres niveaux ! 

En tant que parents inquiets et en colère, nous ne pouvons pas tolérer que nos enfants subissent cette surpopulation de façon quotidienne car nous savons tous les préjudices qui en découlent au niveau des apprentissages, mais aussi du climat et de la vie scolaire. 

Comment un élève de 6e peut-il travailler, se concentrer, participer, apprendre et se sentir bien dans une classe aussi chargée ?Comment le (la) professeur(e) peut-il(elle) mener à bien sa mission d'enseignement,  d’accompagnement, de différenciation et être au plus près de ses élèves lorsqu’ils sont aussi nombreux ? Comment donner de bonnes conditions de travail aux élèves à besoins particuliers et disposant d'une AESH dans une classe déjà pleine ? Comment aider les élèves de 3e à bien préparer le DNB nouvelle version dans des classes à 30 ? Comment pourrons-nous donner à nos enfants confiance en l’école alors que l’Éducation Nationale elle-même refuse de leur donner de bonnes conditions pour travailler, s’épanouir et grandir 

Le gouvernement sait bien qu'au-delà de 24 élèves par classe, les enseignements se transmettent moins bien ! 
Le président de la République avait fait plusieurs annonces dès juin 2020 concernant l'élémentaire, https://www.education.gouv.fr/grand-debat-national-priorite-renforcee-l-ecole-primaire-12005) : « toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 hors éducation prioritaire compteront au maximum 24 élèves d’ici la fin du quinquennat ». 

Mais qu'en est-il du collège ? Allons-nous laisser nos enfants traverser l'adolescence et leurs années collège dans des conditions de vie et de travail que nous savons délétères ?! 

Par ailleurs, à l'aune des évènements tragiques de Nogent, nous devons réaliser que la santé mentale des élèves doit devenir une priorité dans l'éducation ! Or, comment repérer et aider ces jeunes lorsqu'ils sont si nombreux par classe ? 
L'État promet de mettre les moyens et de faire de l'école une priorité en France, mais dans le même temps, il enlève aux établissements toute chance de fonctionner convenablement pour "faire des économies" ! 
Deux autres établissements du secteur se sont vus également refuser des ouvertures de classes pourtant nécessaires ! 

À Cestas, nous ne voulons pas nous laisser faire ! 

La ville de Cestas a par ailleurs lancé des programmes immobiliers qui accueilleront des familles avec enfants, alimentant ainsi prochainement le collège. 

Nous refusons cette situation : nous aimons nos enfants et notre collège ! Nous voulons, pour nos enfants et leurs professeurs, de bonnes conditions de vie et de travail !

Nous demandons l’ouverture de la classe de 6e ainsi que l'ouverture d'une classe de 3e et de 5e au collège CANTELANDE ! 

578 signatures
Sign with your email
With 422 signatures, this petition will be more easily recommended to committed signatories.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
36 recent comments
18:16:04
Ne baissons pas les bras.
1 0
18:57:10
Sauver l’argent maintenant, paiera plutôt pour leur manque d’éducation pour la vie comme future citoyens!
1 0
Lucie - 22:58:31
Pour l’intérêt de nos enfants : la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) les concerne aussi et surtout!
1 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Demande d'ouverture de classes au collège Cantelande de Cestas