Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues L'avenir de Grenade entre les mains d'un concessionnaire ?
Petition

L'avenir de Grenade entre les mains d'un concessionnaire ?

L'avenir de Grenade entre les mains d'un concessionnaire ? Petition
318 signatures
Only 182 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Tous pour notre village
Receiver(s) :
Habitants, usagers et commerçants du bourg de Grenade sur l'Adour
The petition

Comme beaucoup, nous avons appris dans le journal la signature d'un contrat de concession par la commune confiant l'aménagement et la gestion pour 15 ans, de notre place de Grenade et de certains bâtiments adjacents.

Le projet s'élève à presque 3 millions d'euros et la commune versera des loyers annuels au concessionnaire d'un montant de 60 000€ pendant 15 ans. Sur ces 3 millions d'euros d'argent public, à peine un tiers est consacré à l'aménagement des espaces publics (parking des magnolias, place des Tilleuls), le reste est mobilisé pour acheter et rénover deux immeubles pour y faire des logements .

Si l'on résume ces 3 millions d'euros en ventilant les charges prévisionnelles du concessionnaire, ce sont :

- 747 000 euros pour la place Tilleuls y compris études et honoraires. 
- 315 000 euros pour le parking des Magnolias y compris études et honoraires
- 541 000 euros pour le bâtiment à côté de l'Eglise, (rénovation du commerce et logements sociaux avec XL habitat)
- 896 000 euros pour le bâtiment à côté de la Pharmacie (rénovation du commerce et logements sociaux avec XL habitat)
- 227 000 euros de rémunération du concessionnaire
- 198 000 euros de frais financiers

Cette opération est portée par la commune sur ce périmètre en préemptant des achats réalisés par des acteurs privés qui souhaitaient eux-mêmes rénover le bâtiment pour le louer.

Le tout, avec un risque financier qui est assumé totalement par la commune, dans un contrat qui en exonère le concessionnaire.
En cas de dérapage, c'est la commune (donc ses habitants) qui paiera...  


Aucune information n'a circulée sur ce choix, aucune maquette du projet depuis les réunions de concertation de 2023. Un projet dont le périmètre et le format (concession) a totalement changé et dont l'envergure engage pourtant la commune et ses habitants sur le long terme, tant en matière financière qu’en matière de fonctionnement et de prise de décision. 

La maquette finale de la place retenue pour la concession : une vingtaine de places de parking supprimée, la suppression de la fontaine au profit d'un bassin ou d'un mur, la désimperméabilisation de la place, aurait aussi dû être débattue.


Le bourg de Grenade-sur-l’Adour constitue le poumon économique, culturel et social de notre village. Il est le cœur de notre vie collective, et il est incompréhensible qu’un tel projet, qui conditionnera durablement son avenir, ait pu être décidé sans concertation et sans transparence. Alors que les finances de la mairie sont sous tension, ce qui ne lui a pas permis des dépenses simples comme la pose de rideaux/volets dans les salles de classe de l'école primaire pour lutter contre la chaleur, ce projet pharaonique et délégué à une société externe passe mal.

Non à la concession, oui à une rénovation de la place concertée et à l'orientation des finances publiques vers les vrais besoins des habitants et usagers de la commune. Nous demandons la résiliation immédiate de la concession et la refonte du projet au bénéfice des citoyens.

318 signatures
Sign with your email
Only 182 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
30 recent comments
V - Le 12/10/2025 à 13:34:36
Je signe cette pétition car ce projet présente de nombreux problèmes pour notre village :

Manque de transparence :
Les habitants ne sont pas correctement informés et aucune consultation publique significative n’a été organisée.

Risque financier pour la commune :
Le loyer annuel de la concession et les dépassements éventuels pourraient peser sur le budget communal, donc sur nos impôts futurs.

Inadéquation du modèle :
Une concession d’aménagement est adaptée aux grandes villes ou aux zones touristiques, pas à un petit village rural comme Grenade-sur-l’Adour.

Impact sur la vie quotidienne :
Suppression de places de parking, modification de la place et des espaces publics, perturbations possibles pour les habitants et commerçants.

Risque de perte de contrôle local :
Le concessionnaire privé pourrait décider de certains aménagements sans réel contrôle démocratique des villageois.

Bénéfices limités pour les habitants :
Le projet profite surtout au concessionnaire, avec peu de retombées économiques pour la population locale.

En résumé, le coût total de l’aménagement prévu correspond à peu près à ce que la municipalité versera au concessionnaire pendant les 15 années du contrat. Autrement dit, au lieu d’investir directement dans le village, la commune paiera une somme équivalente pour financer le bénéfice d’un acteur privé — sans réelle plus-value pour les habitants.
2 0
Christian - Le 14/10/2025 à 14:58:41
Il n'est pas possible qu'un Grenadois puisse avoir eu l'idée de détruire notre " monument" , orgueil de la cité , qu'est notre fontaine de 1840.
Au contraire, la rénovation de cette fontaine identique à l'existant , doit s'imposer afin de conserver l'esprit bastide .
1 0
Bernard - Le 12/10/2025 à 13:52:20
Il faut arrêter de donner du fric à des concessionnairesqui se rempliront les poches au frais des contribuables grenadois
1 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues L'avenir de Grenade entre les mains d'un concessionnaire ?