Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Annuler les examens internes non certificatifs de fin d'année 2025-2026 à L’ARAPS
Petition

Annuler les examens internes non certificatifs de fin d'année 2025-2026 à L’ARAPS

Annuler les examens internes non certificatifs de fin d'année 2025-2026 à L’ARAPS Petition
161 signatures
Only 339 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Nguyen Thuan
Receiver(s) :
L’Athenée Royal Air Pur de Seraing
The petition

En tant qu’élève de 4ème année de l’Athenée Royal Air Pur de Seraing, je vais vous ouvrir les yeux sur ce que les élèves subissent réellement.


Cette année scolaire 2025-2026 se termine dans le chaos. Entre les nombreux jours fériés, les grèves du TEC, les multiples grèves de l’enseignement et maintenant une grève qui se prolonge jusqu’à la période des examens, notre année a été constamment perturbée.



Je comprends les enseignants qui manifestent pour défendre leurs droits et pour être entendus. Mais aujourd’hui, qui écoute les élèves ?



Depuis des mois, nous accumulons du retard. Des matières n’ont pas été vues entièrement. Les questions que nous avons restent parfois sans réponse. Les lacunes s’installent dans presque toutes les matières. Et pourtant, c’est nous qui allons être évalués comme si l’année s’était déroulée normalement.



Certains nous diront que nous pouvons contacter nos professeurs via Teams. Pourtant, dans la réalité, nos questions ne reçoivent pas toujours de réponse. Et même lorsqu’une réponse est donnée, quelques messages écrits ne remplacent pas une véritable explication en classe. Il est souvent difficile de comprendre une notion complexe sans les exemples, les démonstrations et les échanges qui permettent réellement d’apprendre. Nous ne pouvons pas être laissés seuls face à nos difficultés puis être évalués comme si l’enseignement avait été assuré normalement.



Il y a quelques jours, on nous disait que les examens pouvaient être suspendus. Puis, deux jours plus tard, on nous annonce finalement qu’ils auront bien lieu. Comment est-ce possible ? Comment peut-on demander à des élèves de se préparer correctement alors que nous sommes encore en pleine grève ?



Les réunions pour décider si nous aurons ou non les examens se font dans le silence total. Nous sommes les principaux concernés, et pourtant nous ne savons rien. Nous ne sommes même pas informés des décisions en cours. Nous pourrions apprendre si les examens ont lieu seulement la veille, sans avoir eu le temps de nous préparer correctement. On nous laisse dans une incertitude totale, sans aucune visibilité ni organisation claire.



Nous n’avons même plus nos périodes de révision. Certains n’ont pas reçu toute la matière. D’autres n’ont aucun moyen de poser leurs questions aux professeurs. On nous demande de nous débrouiller seuls face à des chapitres parfois incomplets, face à des cours que nous n’avons pas eu l’occasion de voir correctement.



Dans ces conditions, nous estimons que la tenue des examens n’est ni juste ni raisonnable. Comment pouvons-nous être évalués sur une matière que nous n’avons parfois pas terminée, ou sur des chapitres qui n’ont jamais été expliqués correctement ? Maintenir les examens malgré les nombreuses perturbations de cette année revient à ignorer la réalité vécue par les élèves.



Nous demandons donc l’annulation des examens de cette fin d’année. Nous ne refusons pas l’évaluation par facilité ou par manque de travail. Nous demandons simplement que les décisions prises soient cohérentes avec la situation exceptionnelle que nous avons traversée. Évaluer les élèves comme si l’année s’était déroulée normalement serait injuste et ne refléterait ni notre investissement ni les obstacles qui nous ont été imposés pendant des mois.



Est-ce vraiment juste ? Est-ce vraiment normal ? Est-ce cela, l’égalité des chances ?



Aujourd’hui, nous ne demandons pas des privilèges. Nous demandons simplement des conditions d’évaluation justes et cohérentes avec la réalité que nous avons vécue cette année.



Alors oui, nous sommes en colère. Oui, nous sommes inquiets pour notre avenir et pour nos résultats. Parce que lorsque nous échouons, ce sont nos bulletins qui parlent. Mais personne ne voit toutes les difficultés qui nous ont été imposées pendant des mois.



Nous refusons de rester silencieux. Nous refusons que notre voix soit ignorée. Il est temps que les élèves soient enfin entendus. Il est temps que nos difficultés soient reconnues et que des décisions justes soient prises. Notre demande est simple : l’annulation des examens de cette fin d’année afin que les élèves ne soient pas pénalisés pour une situation qu’ils n’ont ni choisie ni provoquée.

161 signatures
Sign with your email
Only 339 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
16 recent comments
Le 27/05/2026 à 17:28:57
Nous demandons sincèrement l’annulation des examens à cause de la grève en Belgique. Beaucoup d’élèves n’ont pas eu la chance de suivre les cours normalement, de bien comprendre les matières ni de recevoir les révisions nécessaires pour se préparer correctement.

Les professeurs donnent énormément pour notre éducation, et nous les remercions du fond du cœur. Mais cette situation a créé un grand stress et une inégalité entre les élèves. Certains n’ont pas pu apprendre dans de bonnes conditions, ni écouter les explications importantes en classe.

Un examen est censé évaluer un travail préparé dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous se sentent perdus, découragés et pas prêts. Nous demandons simplement de la compréhension, de l’équité et une solution juste pour tous les élèves.

Merci à toutes les personnes qui entendront notre appel. Faites nous passer d’office s’il vous plaît
1 0
Lilie - Le 31/05/2026 à 20:04:45
Mon fils a en marre de votre organisation 1 vous ne disiez pas claire que à examen ou pas.
0 0
Nilda - Le 27/05/2026 à 17:59:28
sans aucune révision, il met impossible de passer des examens sommatifs.
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Annuler les examens internes non certificatifs de fin d'année 2025-2026 à L’ARAPS