Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Annuler les examens de fin d'année à l'Institut Diderot maintenant
Pétition

Annuler les examens de fin d'année à l'Institut Diderot maintenant

Annuler les examens de fin d'année à l'Institut Diderot maintenant Pétition
232 signatures
Plus que 268 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur
Auteur(s) :
Adam
Destinataire(s) :
Aux éleve de l’institut diderot
La pétition
Mises à jour

À l’attention de Madame la Sous-Directrice, de Madame la Directrice et du corps enseignant de l’Institut Diderot


Cela fait des mois que l’enseignement en Belgique traverse une période de grande instabilité. Face aux nouvelles réformes, les élèves et le corps enseignant ont exprimé leur mécontentement à travers de nombreuses actions et journées de grève. Nous estimons que ces mobilisations sont légitimes et qu’elles mettent en évidence les difficultés engendrées par des réformes qui semblent déconnectées de la réalité du terrain.


À quelques jours des examens décisifs (CE1D, CESS et examens internes), nous nous retrouvons dans une situation particulièrement préoccupante. Les cours ont été annulés à de nombreuses reprises en raison des mouvements de grève, sans compter les autres perturbations qui ont marqué l’année scolaire. Certains cours prévus à raison d’une heure par semaine se sont parfois résumés à une heure par mois, voire une heure tous les deux mois.


À cela s’ajoute la situation des travaux au sein de notre établissement. Pendant plusieurs semaines, certaines salles de classe ont été inaccessibles ou difficilement accessibles. Les changements fréquents de locaux, le bruit constant des travaux et les perturbations de l’organisation scolaire ont considérablement affecté les conditions d’apprentissage des élèves et le travail des enseignants.


Franchement, nous évaluer dans ces conditions est injuste et injustifiable. Nous faisons face à de réels risques pour notre scolarité :


1. L’aggravation des inégalités Les élèves bénéficiant d’un soutien extérieur ou de ressources supplémentaires pourront plus facilement compenser les cours perdus. En revanche, les élèves déjà en difficulté risquent d’être lourdement pénalisés.


2. Un stress mental maximal L’incertitude permanente concernant le maintien des cours, les perturbations liées aux grèves et aux travaux, ainsi que le manque de préparation, créent une anxiété importante chez de nombreux élèves.


3. Une évaluation qui ne reflète pas la réalité Il est difficilement concevable d’évaluer équitablement des élèves sur des matières qui n’ont parfois pas pu être enseignées ou révisées correctement à cause des nombreux jours perdus et des conditions de travail dégradées.


Par cette pétition, nous — élèves de l’Institut Diderot, parents et proches solidaires — demandons officiellement à la direction et au corps enseignant :


L’annulation des examens de fin d’année ou leur remplacement par une évaluation basée principalement sur le travail journalier et les résultats obtenus durant les périodes où l’enseignement a pu être dispensé dans des conditions normales.


La mise en place d’une session de rattrapage en août pour les élèves qui en auraient besoin, afin de leur offrir une réelle possibilité de réussite.


Nous ne pouvons pas accepter que les conséquences de décisions politiques, de mouvements sociaux et de conditions matérielles défavorables compromettent l’avenir scolaire de centaines d’élèves.


Signez cette pétition pour demander une fin d’année juste, équitable et adaptée à la réalité que nous avons vécue.

232 signatures
Signez avec votre email
Plus que 268 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mises à jour de la pétition -
53 commentaires
James - Le 01/06/2026 à 09:27:30
For sure
1 0
Photo profil auteur
Eleve - Le 03/06/2026 à 08:07:15
Chers élèves,

Ce lundi, nous vous appelons à vous mobiliser massivement dès 8h00 devant l’école. Plus nous serons nombreux, plus notre message sera entendu. Nous demandons à chacun de rester à l’extérieur de l’établissement et de participer à cette action dans le calme et le respect.

C’est l’occasion de montrer notre solidarité et de faire entendre nos préoccupations ensemble. Votre présence compte.

Lundi, 8h00. Soyons unis et mobilisés. ✊
1 0
Le 01/06/2026 à 09:31:55
Les examens doivent être annulé
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Annuler les examens de fin d'année à l'Institut Diderot maintenant