Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Annuler les examens de fin d'année à l'Institut Diderot maintenant
Petition

Annuler les examens de fin d'année à l'Institut Diderot maintenant

Annuler les examens de fin d'année à l'Institut Diderot maintenant Petition
233 signatures
Only 270 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author
Author(s) :
Adam
Receiver(s) :
Aux éleve de l’institut diderot
The petition

À l’attention de Madame la Sous-Directrice, de Madame la Directrice et du corps enseignant de l’Institut Diderot


Cela fait des mois que l’enseignement en Belgique traverse une période de grande instabilité. Face aux nouvelles réformes, les élèves et le corps enseignant ont exprimé leur mécontentement à travers de nombreuses actions et journées de grève. Nous estimons que ces mobilisations sont légitimes et qu’elles mettent en évidence les difficultés engendrées par des réformes qui semblent déconnectées de la réalité du terrain.


À quelques jours des examens décisifs (CE1D, CESS et examens internes), nous nous retrouvons dans une situation particulièrement préoccupante. Les cours ont été annulés à de nombreuses reprises en raison des mouvements de grève, sans compter les autres perturbations qui ont marqué l’année scolaire. Certains cours prévus à raison d’une heure par semaine se sont parfois résumés à une heure par mois, voire une heure tous les deux mois.


À cela s’ajoute la situation des travaux au sein de notre établissement. Pendant plusieurs semaines, certaines salles de classe ont été inaccessibles ou difficilement accessibles. Les changements fréquents de locaux, le bruit constant des travaux et les perturbations de l’organisation scolaire ont considérablement affecté les conditions d’apprentissage des élèves et le travail des enseignants.


Franchement, nous évaluer dans ces conditions est injuste et injustifiable. Nous faisons face à de réels risques pour notre scolarité :


1. L’aggravation des inégalités Les élèves bénéficiant d’un soutien extérieur ou de ressources supplémentaires pourront plus facilement compenser les cours perdus. En revanche, les élèves déjà en difficulté risquent d’être lourdement pénalisés.


2. Un stress mental maximal L’incertitude permanente concernant le maintien des cours, les perturbations liées aux grèves et aux travaux, ainsi que le manque de préparation, créent une anxiété importante chez de nombreux élèves.


3. Une évaluation qui ne reflète pas la réalité Il est difficilement concevable d’évaluer équitablement des élèves sur des matières qui n’ont parfois pas pu être enseignées ou révisées correctement à cause des nombreux jours perdus et des conditions de travail dégradées.


Par cette pétition, nous — élèves de l’Institut Diderot, parents et proches solidaires — demandons officiellement à la direction et au corps enseignant :


L’annulation des examens de fin d’année ou leur remplacement par une évaluation basée principalement sur le travail journalier et les résultats obtenus durant les périodes où l’enseignement a pu être dispensé dans des conditions normales.


La mise en place d’une session de rattrapage en août pour les élèves qui en auraient besoin, afin de leur offrir une réelle possibilité de réussite.


Nous ne pouvons pas accepter que les conséquences de décisions politiques, de mouvements sociaux et de conditions matérielles défavorables compromettent l’avenir scolaire de centaines d’élèves.


Signez cette pétition pour demander une fin d’année juste, équitable et adaptée à la réalité que nous avons vécue.

233 signatures
Sign with your email
Only 270 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
53 recent comments
James - 09:27:30
For sure
1 0
Photo profil auteur
Eleve - 08:07:15
Chers élèves,

Ce lundi, nous vous appelons à vous mobiliser massivement dès 8h00 devant l’école. Plus nous serons nombreux, plus notre message sera entendu. Nous demandons à chacun de rester à l’extérieur de l’établissement et de participer à cette action dans le calme et le respect.

C’est l’occasion de montrer notre solidarité et de faire entendre nos préoccupations ensemble. Votre présence compte.

Lundi, 8h00. Soyons unis et mobilisés. ✊
1 0
09:31:55
Les examens doivent être annulé
1 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Annuler les examens de fin d'année à l'Institut Diderot maintenant