Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Annulation des examens ARG
Petition

Annulation des examens ARG

Annulation des examens ARG Petition
3.684 signatures
When it reaches 1 470 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Les élèves de l'ARG
Receiver(s) :
Madame Lesoil et le corps enseignant
The petition
PÉTITION : Pour l'annulation ou l'adaptation des examens​

À l'attention de : Madame la Préfète/Directrice et au corps enseignant de l'ARG​

Cela fait des mois que l’enseignement en Belgique est en plein chaos. Face aux nouvelles réformes, les élèves et le corps enseignant ont raison de manifester et nous pensons qu'il serait bien de continuer comme ça afin de montrer à Madame Glatigny que ses réformes n'ont ni queue ni tête.

 ​À quelques jours des examens décisifs (CE1D, CESS et examens internes), on se retrouve avec des cours annulés en masse, des journées de grève non-stop. Sans parler des autres grèves qui ont eu lieu dans le courant de l'année, nous empêchant d'apprendre correctement nos cours. Certains cours à 1h/smn se sont retrouvé a 1h/mois voir 1h/2mois.

Franchement, nous évaluer dans ces conditions, c’est injuste et injustifiable. On fait face à de vrais risques pour notre scolarité :

1. ​L'aggravation des inégalités : Ceux qui ont de l'aide à la maison ou les moyens de s'en sortir vont gérer, mais les élèves déjà en difficulté, privés de soutien pour réviser, foncent droit dans le mur.

2. ​Un stress mental maximal : Ne jamais savoir si on aura cours le lendemain et manquer de préparation transforme cette fin d'année en une source d'anxiété insupportable.

3. ​Une évaluation qui ne veut rien dire : C'est impossible de valider une année sur des examens qui portent sur des chapitres qu'on n'a même pas pu voir ou réviser correctement en classe à cause des jours perdus.

​Par cette pétition, nous — élèves de l'ARG, parents et grands frères/sœurs solidaires — demandons officiellement à la direction et aux profs :

• ​L’annulation pure et simple des examens de fin d’année (examens de juin) ou leur remplacement par une évaluation basée uniquement sur le travail journalier et le contrôle continu des trois premières périodes, quand la situation était encore normale.

• ​La mise en place d'une session de rattrapage juste en août uniquement pour les matières où un élève se retrouve en dessous de 50% au total de ses trois périodes, afin de lui laisser une vraie chance de se rattraper durant l'été.​On ne peut pas laisser des réformes politiques briser le parcours d'une génération.

Signez cette pétition pour exiger une fin d'année juste et l'annulation des examens de juin !
3.684 signatures
Sign with your email
When it reaches 1 470 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
81 recent comments
Le 29/05/2026 à 21:15:59
Nous demandons l’annulation des examens cette année, car les conditions d’apprentissage n’ont pas été équitables ni suffisantes. Entre les grèves, les jours fériés, les absences de professeurs et les nombreux cours annulés, nous avons perdu des dizaines d’heures de cours. Dans certaines classes, certaines matières ont été réduites à seulement 1 heure par mois, voire 1 heure tous les deux mois.

Dans ces conditions, il est injuste de nous évaluer sur un programme qui n’a même pas pu être terminé correctement. Les élèves ne devraient pas être pénalisés pour des problèmes indépendants de leur volonté. Cette situation ajoute également énormément de stress et de pression aux élèves, qui doivent passer des examens sans avoir eu toutes les explications ni le temps nécessaire pour apprendre correctement la matière.

Nous demandons donc une décision juste et adaptée à la réalité de cette année scolaire.
6 0
Eleve1 - Le 31/05/2026 à 21:07:07
On souhaite l’annulation des examens car on se sent pénalisé.
Nous n’avons pas vu toute la matière à cause des grèves qui se sont déroulée durant cette année scolaire dont les grèves de bus aussi et aucun de cela n’est la faute des élèves.
Et Donc on se sent pénaliser, pourquoi devoir passer des examens si nous avons pas vu toute la matière ?
on veut être entendu et pris au sérieux. Beaucoup de parents sont d’accord avec cette décision.
Merci de nous prendre en considération
4 1
Le 29/05/2026 à 15:58:27
On a pas put travailler a cose de tout ses grèves et on est beaucoup en retard dans 2 3 matières et ses bientôt les examens
3 1
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Annulation des examens ARG