Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues NON À LA DELICTUALISATION CROISSANTE DANS LES TRANSPORTS DE LA STIB
Petition

NON À LA DELICTUALISATION CROISSANTE DANS LES TRANSPORTS DE LA STIB

NON À LA DELICTUALISATION CROISSANTE DANS LES TRANSPORTS DE LA STIB Petition
424 signatures
Only 76 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Occupy Brussels
Receiver(s) :
transports de la STIB
The petition

La STIB nous ponctionne de plus en plus. On sait que le prix des abonnements et des cartes de trajet augmente régulièrement. Celui des amendes aussi.

Parmi celles-ci, l'une parait bien étrange et pour le moins illégitime. Celle de l'oubli de son abonnement ou de pointage à une machine. Les autres le sont aussi bien sûr, par la démesure des montants réclamés en cas de fraude. Ils sont tout à fait à remettre en question.

Suite à la lettre ouverte à la STIB de Benjamin, nous avons noté que l'amende pour "oubli d'abonnement ou de pointage" ne repose sur rien de fondé, et semble être une machine à sous dont se délecte la STIB, un petit supplément qui fait plaisir. Car il est tout à fait possible, via la carte d'identité de vérifier si la personne est titulaire d'un abonnement ou non.

Il n'y a donc aucun frais administratif de procédure de vérification. Rien.

Plus largement, il faut remettre en cause ce principe de pointage systématique. Il faut qu'il cesse.

La STIB nous dit sur son site que "La validation de la carte MOBIB comporte donc un gros avantage : ceci nous permet de récolter des données très fiables et précises sur les flux de voyageurs, sans que ces données ne soient associées à l'identité du voyageur. Ainsi, il nous est possible d'adapter notre offre et, notamment, d'améliorer les horaires et les correspondances, de mettre en service des véhicules plus grands, etc."

Concernant le premier point sur les flux des voyageurs, demander aux chauffeurs, via une enquête interne, quelles sont les lignes les plus empruntées et quand, suffirait. Lorsque les MOBIB n'existaient pas, on savait déjà quelles étaient les lignes les plus utilisées, et il y avait des bus supplémentaires dans celles-ci. Donc argument fallacieux.

Concernant le deuxième point, l'identité du voyageur, elle est mentionnée sur la carte MOBIB avec une photo. Il n'est pas nécessaire d'inclure ces données dans la puce électronique. D'ailleurs, il serait intéressant de voir ce qu'en disent les lois de protection de la vie privée à ce sujet. Et encore moins de pister les trajets des uns et des autres qui ne regardent qu'eux-même et en aucun cas la STIB.

L'enjeu de cette pétition est la demande d'une protection de la vie privée plus stricte et l'arrêt immédiat des amendes pour les personnes abonnées ou en règle de titre de transport (qui va de 10 euros à 107 euros). Le harcèlement financier doit cesser.

La STIB désire plus de moyens ? Elle peut en parler à loisirs à ses supérieurs (jusqu'aux actionnaires) mais qu'elle les usagers en dehors de ça.

Cette pétition sera transmise en temps et en heure aux instances dirigeantes de la STIB.


Merci de signer cette pétition pour notre privée ou contre le harcèlement financier des services de contrôle !

Partagez !

424 signatures
Sign with your email
Only 76 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
57 recent comments
18:29:33
transports publics transports gratuits
0 0
Nurgul - 18:50:34
Des voleurs dargent!
0 0
Ariane - 18:29:34
J'utilise la STIB depuis 26ans maintenant j'ai quasi toujours eu au minimum l'abonnement mensuel et oui la je trouve que la stib abuse. Tant pour les amendes lors d'oubli de pointage que pour ce système qui nous suit dans nos déplacements. Je signe et j'espère que beaucoup de personnes feront de même!
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues NON À LA DELICTUALISATION CROISSANTE DANS LES TRANSPORTS DE LA STIB