Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
34.209 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
01/11/2025

Critique du plan gouvernemental contre la maltraitance des personnes vulnérables

Merci pour vos signatures, vos partages et vos commentaires de soutien. C'est dommage de n'avoir pas plus de signatures pour défendre une cause qui nous concerne tous. 

Si chacun et chacune d’entre nous fait signer autour de soi : famille, collègues, ami·es, nous pouvons franchir le cap des 50 000 signatures en un rien de temps. Ensemble, nous pouvons envoyer un message fort : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Les EHPAD maltraitent les personnes agées dépendantes et vulnrérables.

3 ans ½ après la publication des fossoyeurs, rien n'a vraiment évolué, les médias révèlent l’ampleur de la maltraitance et il devient urgent que cela cesse.
Pour atténuer la maltraitance, il faut recruter du personnel soignant en nombre suffisant, formé le personnel et leur donner des revenus décents.


Selon un article des hôpitaux de France :

 

 

Le gouvernement français a récemment annoncé un nouveau plan destiné à combattre la maltraitance des personnes vulnérables à domicile et dans les établissements médico-sociaux. Cependant, cette initiative a été rapidement critiquée par des acteurs clés du secteur.

 Un plan jugé peu convaincant

Pascal Champvert, président de l’Association des Directeurs au Service des Personnes Âgées (AD-PA), a exprimé son scepticisme lors d’une interview sur France Info, qualifiant le plan de « pas très sérieux ». Cette déclaration fait suite à la diffusion d’une enquête par le magazine « Zone Interdite » sur M6, qui a mis en lumière des cas de maltraitance envers les personnes en situation de handicap et les manquements de l’État dans ce domaine.

 Un contrôle sélectif plutôt qu’universel

Le ministre délégué chargé des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, a présenté des mesures pour un contrôle étendu des 9 300 établissements accueillant des personnes handicapées. Toutefois, Champvert suggère de cibler uniquement les établissements présentant des dysfonctionnements, plutôt que de généraliser les inspections à l’ensemble du secteur. Selon lui, cela reviendrait à stigmatiser injustement les professionnels, alors que seulement une minorité d’entre eux pourrait se révéler problématique.

Des appels à des réformes structurelles

Champvert a également pointé du doigt les carences des pouvoirs publics en matière de soutien financier et d’attractivité du secteur, avec 75 % des établissements et des services à domicile qui sont en déficit. Il appelle à une loi de programmation pour le financement des structures d’accueil et des services à domicile. L’urgence d’une réforme profonde se fait sentir, notamment par le biais d’une grande loi sur l’autonomie et le financement, exigences que le président et le Premier ministre semblent réticents à mettre en œuvre.

 Un constat sévère sur la situation française

Le témoignage dans le documentaire de M6 d’un père de famille, affirmant que la France est comparativement en retard dans le secteur de l’aide aux personnes handicapées et âgées par rapport à ses voisins européens, souligne la nécessité d’une action rapide et efficace.

En conclusion, alors que le gouvernement tente de répondre à des problèmes longtemps négligés, les critiques pointent l’insuffisance des mesures proposées et la nécessité d’une approche plus stratégique et financièrement soutenable pour améliorer véritablement la condition des personnes vulnérables en France.

Le lien de l'article :

https://leshopitauxdefrance.fr/2025/10/28/critique-du-plan-gouvernemental-contre-la-maltraitance-des-personnes-vulnerables/

34.258 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Ghislaine - Le 01/11/2025 à 19:28:05
C'est vrai que la pétition stagne. Pourtant il y a urgence à revoir tout le système. Et effectivement, on est à peu près tous concernés. Que faire pour motiver les gens?
1
— 1 réponse de l'auteur
Claudine - Le 01/11/2025 à 20:07:45
SIGNEZ ! VOUS ÊTES TOUS CONCERNES !!
1
— 1 réponse de l'auteur
Sylvie - Le 02/11/2025 à 01:47:24
Il faut signer car cela nous concerne ou nous concernera un

jour ou l’autre, parents âgés ou nous même qui vieilliriront.

Il est inadmissible que dans notre pays censé être civilisé on

laisse passer la maltraitance de nos aînés, aînés qui doivent

êtres respectés. Il est inadmissible que le vieillissement de la

population n’ai pas été anticipé. Il faut remettre des moyens,

des soignants en nombre suffisant et suffisamment formés car la gériatrie demande une approche particulière et ne plus se

voiler la face devant le vieillissement.
1
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour