Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
34.259 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
12/10/2025

Une femme de 90 ans agressée dans un Ehpad près de Bordeaux, le suspect replacé dans la même maison de retraite à l’issue de sa garde à vue

Les résidents en EHPAD ne sont pas protégés.

Selon Sud Ouest :

Dans la soirée du 5 octobre, une résidente d’un Ehpad de Bassens a été agressée dans sa chambre. Le suspect, un autre résident, a rapidement été interpellé. Mais à l’issue de sa garde à vue, il a réintégré le même établissement avant qu’une solution soit finalement trouvée ce 9 octobre. La victime, elle, avait dû être déménagée en urgence

C’est une résidente qui a donné l’alerte. Dimanche 5 octobre, vers 21 h 30, cette dame âgée se promène dans les couloirs de l’Ehpad Tropayse, à Bassens, et comprend que quelque chose de grave se passe, en longeant la chambre de l’une de ses voisines. « Un résident était en train d’agresser ma mère qui a 90 ans et était au lit. Il lui tapait sur la tête avec une gourde en métal en vociférant ‘‘tu l’as mérité, après ce que tu m’as fait’’. La voisine a crié, ce qui a prévenu les infirmières. L’homme a été maîtrisé et interpellé dès l’arrivée de la police », raconte l’une des filles de la victime.

Prise en charge par les secours, la nonagénaire a été transportée à la polyclinique de Bordeaux Nord. Les coups de gourde métallique lui ont occasionné une plaie de 5 cm sur le crâne, sur laquelle des agrafes ont dû être posées, et plusieurs hématomes sur le visage. Une ITT médico-légale de sept jours lui a été fixée.

Après une nuit à l’hôpital, la vieille dame a pu retrouver sa chambre à Tropayse, lundi. « Maman était encore choquée et terrorisée par ce qu’elle avait subi et un nouveau choc est intervenu », explique son fils, Henri Bre, qui a décidé d’alerter la presse « face à cette situation incompréhensible ».

« Pourquoi aucune mesure d’éloignement n’a été prise ? »

Mardi 7 octobre, les proches de la victime apprennent que son agresseur présumé, un homme de 66 ans sous tutelle...

Le lien de l'article :

https://www.sudouest.fr/gironde/bassens/une-femme-de-90-ans-agressee-dans-un-ehpad-pres-de-bordeaux-le-suspect-replace-dans-la-meme-maison-de-retraite-a-l-issue-de-sa-garde-a-vue-26266705.php
34.267 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Alain - Le 24/10/2025 à 11:28:49
malheureusement la démence en vieillissant reste un réel problème
0
— 1 réponse de l'auteur
Severine - Le 13/10/2025 à 02:02:10
On Ne peut pas faire plus stupide , réintégré le suspect de l'agression de cette nonagénaire , dans le même établissement même dans l'attente et sous surveillance , enfin faut supposer , d'une solution , direct internement hôpital psychiatrique cela me semble plus qu'évident , quelle incompétence de cette soit disant justice hyper laxiste
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour