Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
34.259 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
18/09/2025

"Les résidents sont douchés tous les trois mois" : le personnel de cet Ehpad en grève illimitée pour protester contre le manque d'effectif

De plus en plus d'employés d'EHPAD dénonce nt le manque de personnel soignant et sont obligés de prioriser l'hygiène corporelle avec 1 douche tous les 3 mois. Honteux de ne pas suivre l'avis des  soignant. Les EHPAD ont été contrôlés entre 2022 et 2024.

Pourquoi le manque de personnel soigant n'a pas été remonté dans les conclusions des comptes rendus? 


Selon Francce 3 :

Après l'échec de nouvelles négociations avec la direction, le personnel paramédical de l'Ehpad de Lormont, qui dépend directement du CHU de Bordeaux (Gironde), est en grève illimitée depuis ce mardi 16 septembre. Ils dénoncent des mauvaises conditions de travail et une priorisation des soins, favorisée par le manque d'effectif.

"Soignants en danger !! Stop !!". Sur les façades de l'établissement, le mécontentement se mesure aux affiches placardées. Un message d'alerte pour dénoncer les conditions dans lesquelles le personnel doit désormais soigner les 97 résidents de l'Ehpad de Lormont, en Gironde. Faute de négociations avec la direction du CHU de Bordeaux, dont dépend la structure, le personnel s'est mis en grève illimitée.

Manque cruel d'effectifs

L'annonce s'affiche en grand depuis ce mardi 16 septembre sur la page Facebook du syndicat CGT Hôpital Sud : "[...] s’occuper dignement des résidents, c’est travailler dans de bonnes conditions !!! Des effectifs maintenant !!!”.

Et pour cause. Pour 97 résidents, "il n'y a aujourd'hui que deux infirmières, la troisième faisant fonction d'aide-soignante", explique Fabrice Boissimon, secrétaire général de la CGT Hôpital Sud. Il n'y a que deux agents de service hospitalier donc le ménage sera survolé." Son organisation syndicale a déposé des tracts dans le hall de l'établissement pour prévenir les familles.

Ceux-ci font état de la situation critique et "anxiogène pour l'équipe paramédicale." Parmi leurs revendications, "des effectifs en adéquation avec le nombre de résidents par le recrutement d'aides-soignants" ou encore "l'arrêt des entrées des nouveaux résidents sans le retour à la normale des effectifs [...]."

"Maltraitance institutionnelle"

Une nécessité, car depuis plusieurs mois, le personnel doit prioriser les soins et certaines tâches sont survolées aux dépens des résidents.

Les résidents sont lavés au gant pour le visage et le corps, mais ils ne sont douchés que tous les deux à trois mois.

 

Et si les infirmières tentent régulièrement de combler les besoins d'aides-soignants, "elles ne peuvent pas toujours lever tous les résidents. Alors certains restent au lit", regrette Fabrice Boissimon. Sans parler du fait "que le personnel manque de temps pour échanger et parler avec les résidents. Pourtant, notre travail, c'est de l'humain."

Le secrétaire général indique que des discussions ont bien eu lieu avec la direction du CHU. Le tract précise même qu'elle a "écouté, proposé des pistes de travail, mais insuffisantes pour les agents. L'urgence de la situation doit apporter des solutions maintenant."

Les mesures proposées par la direction

La direction du CHU assure de son côté que l'Ehpad de Lormont, 70 professionnels prévus pour 97 résidents, "correspond aux standards pour ce type d’établissement", tout en reconnaissant "un taux d’absentéisme important, en particulier sur les métiers aides-soignants avec neuf absences". Trois postes sont également vacants : un poste aide-soignant, deux postes d’infirmier.

Dans ce contexte, la DRH se dit "consciente de la situation" et annonce notamment ce mercredi 17 septembre dans un communiqué, "arrêter les admissions de nouveaux résidents""la mise en place d’un pool de remplacement dans les plus brefs délais" ou encore des mesures RH comme "proposer systématiquement des CDI pour les postes d’infirmiers et les aides-soignants lors du recrutement".



Le lien de l'article :

https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/les-residents-sont-douches-tous-les-trois-mois-le-personnel-de-cet-ehpad-en-greve-illimitee-pour-protester-contre-le-manque-d-effectif-3218381.html

34.261 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Severine - Le 18/09/2025 à 23:14:45
Lamentable, nos ainés sont de pis en plus maltraités . Merci les gouvernements successifs depuis les trois derniers et vos mensonges , traites que vous êtes , le systéme est devenu complètement pourri... Vous êtes mesdames et messieurs du gouvernement les seuls RESPONSABLES .....de ces HORREURS...
2
— 1 réponse de l'auteur
Claude - Le 19/09/2025 à 10:54:56
Certaines tutrices comme chez Eliance à VANNES défend les Ehpad (Briec dans le Finistère ...) qui maltraitent et donc vont contre les intérêts de ces personnes vulnérables
2
— 1 réponse de l'auteur
Alain - Le 18/09/2025 à 19:23:32
j'espère que la drh honorera ses annonces
1
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour