En confiant leur mère à un Ehpad, les proches de Jeanine, 83 ans, atteinte du dernier stade de la maladie d’Alzheimer, ne s’attendaient pas à la retrouver aux urgences, recouvertes de bleus. C’est pourtant ce qui s’est passé le 24 juillet dernier, selon nos confrères du Parisien.
Résidente de l’établissement Les Oliviers-de-Saint-Jean à Martigues (Bouches-du-Rhone), Jeanine a fini avec un oeil au beurre noir, un nez cassé, un bras fêlé et un menton brûlé.
"L’Ehpad nous a appelés le 24 juillet au matin pour dire qu’on avait retrouvé ma grand-mère coincée dans le lit, qu’il fallait l’hospitaliser. Ma mère a quitté son travail pour aller aux urgences. Elle ne s’attendait pas à la trouver dans un tel état", se souvient la petite-fille de Jeanine.
L’établissement explique alors que la résidente a glissé "entre le lit et le mur". Mais pour Corinne, sa fille, il ne s’agit pas d’un accident mais d’un cas de "maltraitance". Le médecin qui a examiné Jeanine a l’hôpital aurait également émis des doutes. "|Il] a demandé des photos de sa chambre, des barrières du lit, et il a dit : 'Leur version ne tient pas, on va faire des examens complémentaires'."
Des analyses de sang ont notamment démontré une rhabdomyolyse, un trouble musculaire survenant lorsqu’une personne reste allongée trop longtemps sur une surface dure. La victime présentait par ailleurs plusieurs escarres au niveau du talon et de la hanche, ce qui confirme "un manque de soins" pour ses proches.
La famille de Jeanine a pu avoir accès aux images de vidéosurveillance. "On voit la soignante entrer à 18 h 33 avec ma grand-mère, en fauteuil coque. [Elle] ressort à 18 h 34. Et plus aucun passage jusqu’au lendemain, 7 h 30.
Ce n’est pas possible de la coucher en seulement une minute", souligne sa petite-fille. Les proches de la victime accusent l’établissement d’avoir falsifié son dossier et de cacher la vérité.
Selon le Parisien, une plainte a déjà été déposée contre l’Ehpad l’année dernière et celui-ci a également fait l’objet de signalements à l’ARS. Plusieurs sources évoquent par ailleurs un climat de négligence.
La famille de Jeanine souhaite de son côté monter un collectif "pour prévenir les familles afin qu’il n’y ait plus de victimes". Les témoignages peuvent être envoyés à l’adresse [email protected].
Le lien de l'article :
https://www.ladepeche.fr/2025/08/26/ils-retrouvent-leur-mere-de-83-ans-atteinte-dalzheimer-aux-urgences-avec-plusieurs-fractures-la-famille-accuse-lehpad-de-maltraitance-12894166.php
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.