Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
34.259 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
26/08/2025

Ils retrouvent leur mère de 83 ans atteinte d’Alzheimer aux urgences avec plusieurs fractures, la famille accuse l’Ehpad de maltraitance

Nos aînés sont en danger dans certains EHPAD et il est temps de lever le voile sur les négligences et les dysfonctionnements qui sévissent les résidents dans ces établissements. Plusieurs signalements ont été faits, les médias révèlent l’ampleur du problème dans les Ehpad. La maltraitance institutionnelle perdure et il devient urgent que cela cesse. Trop souvent, ils se heurtent à un mur d'indifférence ou de promesses non tenues.

Selon la dépêche :

À Martigues, une résidente d’un Ehpad âgée de 83 ans en Ehpad a été retrouvée couverte de bleus et avec plusieurs fractures. Alors que l’établissement évoque une chute, sa famille dénonce un cas de maltraitance et souhaite alerter sur des négligences.

En confiant leur mère à un Ehpad, les proches de Jeanine, 83 ans, atteinte du dernier stade de la maladie d’Alzheimer, ne s’attendaient pas à la retrouver aux urgences, recouvertes de bleus. C’est pourtant ce qui s’est passé le 24 juillet dernier, selon nos confrères du Parisien.

Résidente de l’établissement Les Oliviers-de-Saint-Jean à Martigues (Bouches-du-Rhone), Jeanine a fini avec un oeil au beurre noir, un nez cassé, un bras fêlé et un menton brûlé.

"L’Ehpad nous a appelés le 24 juillet au matin pour dire qu’on avait retrouvé ma grand-mère coincée dans le lit, qu’il fallait l’hospitaliser. Ma mère a quitté son travail pour aller aux urgences. Elle ne s’attendait pas à la trouver dans un tel état", se souvient la petite-fille de Jeanine.

L’établissement explique alors que la résidente a glissé "entre le lit et le mur". Mais pour Corinne, sa fille, il ne s’agit pas d’un accident mais d’un cas de "maltraitance". Le médecin qui a examiné Jeanine a l’hôpital aurait également émis des doutes. "|Il] a demandé des photos de sa chambre, des barrières du lit, et il a dit : 'Leur version ne tient pas, on va faire des examens complémentaires'."

Des analyses de sang ont notamment démontré une rhabdomyolyse, un trouble musculaire survenant lorsqu’une personne reste allongée trop longtemps sur une surface dure. La victime présentait par ailleurs plusieurs escarres au niveau du talon et de la hanche, ce qui confirme "un manque de soins" pour ses proches.

La famille de Jeanine a pu avoir accès aux images de vidéosurveillance. "On voit la soignante entrer à 18 h 33 avec ma grand-mère, en fauteuil coque. [Elle] ressort à 18 h 34. Et plus aucun passage jusqu’au lendemain, 7 h 30.

Ce n’est pas possible de la coucher en seulement une minute", souligne sa petite-fille. Les proches de la victime accusent l’établissement d’avoir falsifié son dossier et de cacher la vérité.

Selon le Parisien, une plainte a déjà été déposée contre l’Ehpad l’année dernière et celui-ci a également fait l’objet de signalements à l’ARS. Plusieurs sources évoquent par ailleurs un climat de négligence.

La famille de Jeanine souhaite de son côté monter un collectif "pour prévenir les familles afin qu’il n’y ait plus de victimes". Les témoignages peuvent être envoyés à l’adresse [email protected].

Le lien de l'article :

https://www.ladepeche.fr/2025/08/26/ils-retrouvent-leur-mere-de-83-ans-atteinte-dalzheimer-aux-urgences-avec-plusieurs-fractures-la-famille-accuse-lehpad-de-maltraitance-12894166.php

34.260 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Gisele - Le 26/08/2025 à 20:38:18
Qd on voit cela,on se demande si on n est pas ds 1 film d horreur !En ts les cas,il semble évident qu c de la maltraitance.Mais comment seront ces personnes ignobles ds leurs vieux jours!J leur souhaite qu elles subissent ce qu elles ont fait subir.

J espère que la dame s en sortira.

Que la famille fonce;elle a déjà le docteur avec.
1
— 1 réponse de l'auteur
Fabrice - Le 27/08/2025 à 00:32:28
Dans certains EHPAD la dépense pour une journée de nourriture c'est 4,50€.



Pour maigrir avec commejaime.fr c'est 3,95€ par repas (4 repas par jour).



Voilà pourquoi on meurt rapidement dans certains EHPAD.
1
— 1 réponse de l'auteur
Le 27/08/2025 à 03:27:50
IL FAUT DES CONTROLES REGULIERS, INDEPENDANTS, NON ANNONCES et SEVERES CAR LES ehpads SONT SOUS LA COUPE DES ACTIONNAIRES QUI REDUISENT CONSTAZMMENT LES DEPENSES POUR AUGMENTER LEURS MARGES
1
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour