Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
34.259 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
29/05/2025

Documentaire : Le scandale Orpea porté à l’écran

Le 25 mars france 2 a effecuté 2 documentaires sur 
Les fossoyeurs, au coeur du scandale des Ehpad, par Vincent Trisolini, 2x55 minutes, disponible en replay sur france.tv jusqu’au 28 septembre 2025.

https://www.france.tv/france-2/les-fossoyeurs-au-coeur-du-scandale-des-ehpad/

Selon FO

L’enquête du journaliste Victor Castanet, qui révéla les dérives sanitaires, sociales et financières du groupe Orpea, est adaptée en un documentaire de deux épisodes disponibles sur France TV.

La sortie du livre Les Fossoyeurs avait défrayé la chronique en 2022. Victor Castanet, journaliste, y révélait une organisation des établissements du groupe Orpea maltraitante pour les résidents comme pour les personnels, des détournements de fonds publics et un fonctionnement d’entreprise que l’on pourrait qualifier de totalitaire. De multiples actions en justice, toujours en cours, s’ensuivirent contre les dirigeants du groupe et certains des établissements de ce leader mondial de l’accueil des personnes âgées dépendantes.

Dans ce documentaire le journaliste (récompensé depuis d’un prix Albert Londres) raconte comment il a mené son enquête. Il livre le mode d’emploi de ses trois années de travail à plein temps pour réunir témoignages, documents, analyses financières. Surtout, il met en valeur les ex-salariés du groupe – en tout cas ceux qui ont accepté de témoigner devant la caméra –, sans les témoignages desquels Orpea (rebaptisé depuis Emeis) aurait perpétué sa gestion délictueuse.

Lanceurs d’alerte L’inFO militante

L’article que vous êtes en train de lire est tiré de la revue « L’inFO militante », le bimensuel de la confédération Générale du Travail Force Ouvrière.

Consulter les articles 

Un cadre infirmier, une directrice d’établissement, une juriste recrutée en alternance, un chef des cuisines et un haut cadre médecin acceptent de raconter leur vécu face caméra. Cela va des économies imposées par le groupe via la réduction des volumes d’achats de protections pour adultes aux interdictions de recrutement (même en remplacement d’un départ), en passant par le brutal licenciement de ceux qui tentent de se rebeller ou l’humiliation publique des directeurs qui ne parviennent pas à maintenir des coûts bas. Sans oublier la création d’un syndicat maison pour empêcher l’implantation des organisations syndicales les plus reconnues.

Pour rendre le sujet plus « vivant, des scènes du quotidien sont jouées par des comédiens et rythment les deux épisodes. Des extraits d’enregistrement audio sont également insérés. L’ensemble se regarde presque comme un polar, même si l’on connaît déjà la fin de l’histoire et les coupables.

Le lien de l' article fe FO : https://www.force-ouvriere.fr/documentaire-le-scandale-orpea-porte-a-l-ecran

34.260 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Alain - Le 04/06/2025 à 18:06:09
il faut rien lâcher face à ceux qui se font du fric sur nos aînés, sur notre vieillesse
0
— 1 réponse de l'auteur
Severine - Le 05/06/2025 à 19:52:43
Orpea-Emeis , et bien d'autres etbd privés.. sont des pompes a fric....plus attentifs au profit financier et ses actionnaires que ses propres résidents , se faire de l'argent en achetant un logement pour retraité est inadmissible, aucun respect , charognards jusqu'au boutisme !!!!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour