Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
34.259 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
30/01/2025

En Gironde, un Ehpad est épinglé pour sa mauvaise prise en charge des résidents et sa suroccupation

La cour des comptes épingle un EHPAD.

Selon actu

L'Ehpad Le verger d'Anna, situé à Sainte-Terre en Gironde, vient d'être épinglé pour sa gestion financière et sa suroccupation, qui "peut engendrer un risque de maltraitance".


L’Ehpad Le verger d’Anna, situé près de Saint-Émilion, vient d’être épinglé par la Cour des comptes. Elle lui reproche des flux financiers « non conformes aux règles », et une insuffisante prise en charge médicale des patients, alors que la maison de retraite est suroccupée.


« Risque de maltraitance »


La Cour des comptes a observé le fonctionnement de l’Ehpad entre 2017 et 2022. Elle constate d’abord l’absence de médecin coordinateur sur une grande partie de cette période (et même jusqu’en 2024, précise le rapport). Et lorsqu’il n’est pas absent, le médecin est « présent à un effectif inférieur à ce qui est prévu par la règlementation ». 

La maison de retraite est aussi épinglée pour l’insuffisance de continuité des soins, « même si l’établissement a indiqué avoir mis en place une astreinte de nuit ». 


Il faut dire que depuis 2017, elle est suroccupée : elle présente des taux d’occupation « au-delà des 100% pour l’hébergement permanent ». Pour la Cour des comptes, cela confirme une pratique « déjà connue du groupe » (le groupe Emeis, ndlr), qui « peut engendrer un risque de maltraitance »


Mauvaise gestion financière et recours massif aux CDD de courte durée


Côté budget, de nombreux documents présentent « des défauts d’exhaustivité et de fiabilité majeurs ». La Cour des comptes note notamment des écarts manifestes « quant à la bonne répartition des rémunérations par section tarifaire ». 


Côté ressources humaines, quelques lacunes sont aussi soulignées, comme le recours massif aux CDD de brève durée. En seulement deux ans, 1 189 contrats à durée déterminée ont été conclus, y compris pour des emplois permanents vacants. 


La réponse de l’Ehpad

La Cour des comptes précise que l’établissement a répondu avoir mis en place une nouvelle équipe de direction.

Cela aurait conduit « à revoir un certain nombre de pratiques, tout en remettant aucœur des priorités l’attention portée aux collaborateurs et le bien-être des résidents ». 

Le lien de l'article :

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/sainte-terre_33485/en-gironde-un-ehpad-est-epingle-pour-sa-mauvaise-prise-en-charge-des-residents-et-sa-suroccupation_62178894.html

34.267 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Stephanie - Le 02/02/2025 à 07:17:08
Merci pour cette bonne nouvelle pour une fois ! Il n'y a clairement pas assez de contrôles et il faut un lanceur d'alerte ayant suffisamment de courage pour dénoncer la situation. Si non, derrière les portes fermées, personne ne ne sait ce qui se passe. Bravo pour votre pétition !
0
— 1 réponse de l'auteur
Monique - Le 17/02/2025 à 17:15:53
oui, nos ainés sont maltraités, ils paient cher et n'ont pas de satisfaction.
0
— 1 réponse de l'auteur
Monique - Le 17/02/2025 à 17:15:53
oui, nos ainés sont maltraités, ils paient cher et n'ont pas de satisfaction.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour