Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Le bruit et la pollution tuent à l'aéroport de Charleroi (Belgique)

Mise à jour de la pétition
6.137 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Wim De Cock - Riverain de l'aéroport de Charleroi
11/09/2024

Les vols de nuit : une nuisance majeure

Bonjour à toutes et tous.

Tout d'abord, merci encore pour votre soutien à cette pétition !

Lentement mais sûrement, la prise de conscience du problème vécu par les riverains se répand parmi les citoyens. De même que celle du problème plus général de l'impact de l'activité aérienne sur le confort de vie et sur la santé de l'ensemble de la population. A cause notamment d'un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur et qui constitue la première des préoccupations de la plupart des populations survolées : les vols de nuit.

L'aéroport de Charleroi est censé être fermé la nuit. Pourtant, en 2022, selon les statistiques de l'ACNAW (Autorité de Contrôle des Nuisances des Aéroports Wallons), 2133 arrivées tardives (= au-delà de 23h) ont été enregistrées à l'aéroport de Charleroi.

La raison en est principalement que les règles imposées aux compagnies aériennes à l'aéroport de Charleroi sont beaucoup trop laxistes. C'est pourquoi, nous le qualifions de plus en plus souvent d'aéroport poubelle.

A priori, cela n'impacte pas les habitants de Roux, sauf lorsque le vent est à l'Est. La nuisance est alors double : des atterrissages de nuit (en moyenne une dizaine par nuit en été) suivis des premiers décollages systématiques (et plus nombreux) à 6h30 du matin. Conséquence : un sommeil ultra-perturbé, à une période de l'année où la chaleur et la longueur de la nuit constituent déjà des facteurs de réduction de la qualité du repos nocturne.

Le phénomène prend une telle ampleur que des organisations telles "Rester sur Terre", proposent une journée internationale pour l'interdiction des vols de nuit.
https://rester-sur-terre.org/interdiction-vols-de-nuit/

Cette "extension" du nombre de nuisances constitue un facteur d'unification des efforts pour tous les groupes de personnes qui souffrent de nuisances aéroportuaires ou liées à l'activité aérienne. Il reste à continuer de faire en sorte que ce mouvement s'amplifie, en continuant de nous soutenir mutuellement.

Notre collectif citoyen "Stop aux nuisances de l'aéroport de Charleroi" a mis en ligne une vidéo, assez longue mais très instructive, expliquant en détail l'historique des événements (politiques et économiques) qui ont permis d'aboutir à la situation désastreuse que nous connaissons aujourd'hui à Charleroi. Quelque chose me dit que l'apparition de nombreux aéroports européens ces dernières années a suivi un modèle semblable.
On y explique notamment comment la définition des "heures de nuit" a été adaptée pour convenir au business model des compagnies aériennes, au détriment de la qualité de vie des riverains.

C'est totalement inacceptable. Le bien-être des citoyens est tout simplement vendu aux compagnies aériennes au bénéfice d'investisseurs qui, eux, ne subissent aucune nuisance. Rappelons que le patron actuel de Ryanair est l'un des hommes les plus riches d'Europe.
Et les voyageurs low-cost sont les complices, conscients ou inconscients, de tout ce business.

Je vous pose la question suivante :
trouvez-vous acceptable de faire subir à une population riveraine d'aéroport, constituée de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants de telles nuisances pour des objectifs aussi "minables" ?

#avihonte
#votreplaisirestnotrecauchemar

6.138 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 07/03/2025 à 14:10:35
Je n'ai jamais pris l'avion de ma vie . J'ai habité près d'Orly , attention aux pollutions bruitales .

Vincent Thouvenot
0
— 1 réponse de l'auteur
Wwtfbrannnn/98 - Le 14/09/2024 à 08:54:26
HORRIBLE.

SOLIDAIRE !
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour