Aujourd'hui, l’âge d’éligibilité à l’élection présidentielle française exclut de nombreux jeunes engagés et responsables, et de manière plus générale un grand nombre d'individus qui seraient légitimes - à mon avis - de participer à la vie politique de notre pays.
Bien que ma génération ait déjà la possibilité de participer à la vie civique française, de travailler, de payer des impôts ou de s’engager dans des associations, il est aujourd'hui indéniable que nos voix ne sont pas assez entendues, alors qu'elles sont tout autant légitimes, voire plus, que celles des "adultes" - qui le sont en tout cas au nom de la loi.
Je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous faire entendre la frustration et l’injustice que subissent nos voix, qui demeurent privées du droit de participer véritablement à la vie politique, dont nous sommes les premiers concernés.
Il s’agit là d’une question de démocratie et de représentation légitime. Je demande que l’âge minimum pour candidater à la présidence soit abaissé à 17 ans, afin de reconnaître l’investissement politique de ma génération et de renouveler les idées qui sont censées façonner notre pays.
Je vous adresse cette demande, car je souhaite me présenter aux élections présidentielles, qui approchent à grands pas. N'étant jugée légitime aux yeux de la loi que le 27 juillet de cette année ; et la situation actuelle ne nous permettant point d'attendre plus ; je souhaite être légitime de préparer et présenter un programme qui serait enfin représentatif de l'égalité entre tous et pour tous - sans laquelle notre société est vouée à stagner sur des progrès (qui n'en sont pas encore d'assez importants pour ignorer la réalité de la situation actuelle) partiels - et pas une véritable révolution.
Si en cette pétition, assez d'individus se reconnaissent, je pourrai, avec mes congénères, proposer un certain nombre de mesures, qui renforceront la légitimité des institutions et rapprocheront les décisions de notre pays des réalités de toutes les générations, toutes les catégories sociales, tous les genres, et de manière générale toutes les "catégories" qui nous divisent ; tandis que nous devrions au contraire nous rassembler et nous comprendre les uns les autres, en particulier dans le contexte géopolitique actuel.
L’urgence est réelle, et les solutions largement à notre portée : nos institutions doivent évoluer, pour qu'enfin, l’intégralité de la société française se reconnaisse en son pays.
D'avance merci pour la reconnaissance, que j'espère que vous porterez à mon appel à l'aide, qui est celui de ma génération, j'en suis convaincue.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.