Je constate que la devise actuelle « liberté, égalité, fraternité » est utilisée partout en France mais qu’elle n’inclut pas explicitement les femmes et les personnes non-binaires. Je ressens une injustice symbolique quand un mot de la fratrie masculine continue de représenter notre communauté nationale. Cette absence fait que de nombreuses femmes et personnes non binaires ne se retrouvent pas dans ce symbole républicain. La situation existe depuis longtemps et elle alimente une impression d’exclusion malgré les progrès concrets en matière d’égalité. Je demande que la devise nationale soit officiellement modifiée pour devenir « liberté, égalité, adelphité » afin d’englober tous les genres et de moderniser notre langage civique.Le therme «adelphité » désigne la solidarité entre semblables, qu'iels soient femmes, hommes ou personnes non-binaires. Cette demande vise à renforcer le message d’inclusion et de respect pour l’ensemble des citoyen·ne·s.
Pour y parvenir je propose que le gouvernement, le Parlement et les institutions compétentes lancent une procédure formelle. Ils devront ouvrir une consultation publique nationale et inviter des spécialistes en droit, en linguistique et en égalité des genres à rédiger un texte de loi. Le Parlement votera ensuite la modification constitutionnelle ou législative nécessaire. Les pouvoirs publics mèneront aussi une campagne d’information pour expliquer la démarche et le sens du nouveau terme « adelphité ». Les écoles et les médias seront encouragés à utiliser la nouvelle devise pour diffuser ce symbole inclusif. Ces mesures garantiront un processus démocratique et transparent tout en évitant les polémiques inutiles.
Je vous invite à signer cette pétition pour soutenir la modification et à la partager avec vos proches et sur les réseaux sociaux. Agissons maintenant pour que la devise représente réellement toutes et tous. Si nous sommes nombreux, nous pousserons les responsables à prendre cette décision. Merci pour votre soutien et votre mobilisation.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.