Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Une modification de la devise nationale pour que les femmes et les personnes non-binaires se sentent représentées
Pétition

Une modification de la devise nationale pour que les femmes et les personnes non-binaires se sentent représentées

Une modification de la devise nationale pour que les femmes et les personnes non-binaires se sentent représentées Pétition
46 signatures
Encore 54 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Daphné
Destinataire(s) :
Le gouvernement français
La pétition

Je constate que la devise actuelle « liberté, égalité, fraternité » est utilisée partout en France mais qu’elle n’inclut pas explicitement les femmes et les personnes non-binaires. Je ressens une injustice symbolique quand un mot de la fratrie masculine continue de représenter notre communauté nationale. Cette absence fait que de nombreuses femmes et personnes non binaires ne se retrouvent pas dans ce symbole républicain. La situation existe depuis longtemps et elle alimente une impression d’exclusion malgré les progrès concrets en matière d’égalité. Je demande que la devise nationale soit officiellement modifiée pour devenir « liberté, égalité, adelphité » afin d’englober tous les genres et de moderniser notre langage civique.Le therme «adelphité » désigne la solidarité entre semblables, qu'iels soient femmes, hommes ou personnes non-binaires. Cette demande vise à renforcer le message d’inclusion et de respect pour l’ensemble des citoyen·ne·s.


Pour y parvenir je propose que le gouvernement, le Parlement et les institutions compétentes lancent une procédure formelle. Ils devront ouvrir une consultation publique nationale et inviter des spécialistes en droit, en linguistique et en égalité des genres à rédiger un texte de loi. Le Parlement votera ensuite la modification constitutionnelle ou législative nécessaire. Les pouvoirs publics mèneront aussi une campagne d’information pour expliquer la démarche et le sens du nouveau terme « adelphité ». Les écoles et les médias seront encouragés à utiliser la nouvelle devise pour diffuser ce symbole inclusif. Ces mesures garantiront un processus démocratique et transparent tout en évitant les polémiques inutiles.


Je vous invite à signer cette pétition pour soutenir la modification et à la partager avec vos proches et sur les réseaux sociaux. Agissons maintenant pour que la devise représente réellement toutes et tous. Si nous sommes nombreux, nous pousserons les responsables à prendre cette décision. Merci pour votre soutien et votre mobilisation.

46 signatures
Signez avec votre email
Encore 54 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
14 commentaires
Hélène - Le 18/06/2026 à 23:15:46
Bravo pour cette initiative !
1 0
Abby - Le 19/06/2026 à 09:01:37
????????????respect
1 0
Florence - Le 18/06/2026 à 10:57:01
Oui à l'adelphité ! C'est un mot que j'ai créé en 1992, et je suis très heureuse que son usage progresse. Florence Montreynaud
Avis à Daphné : prière de corriger "Le therme «adelphité »" — pas besoin de "h"… Prière d'enlever le "h" de "therme"…
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Une modification de la devise nationale pour que les femmes et les personnes non-binaires se sentent représentées