Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une compensation par La Défense Arena suite au concert d'Iron Maiden
Pétition

Pour une compensation par La Défense Arena suite au concert d'Iron Maiden

Pour une compensation par La Défense Arena suite au concert d'Iron Maiden Pétition
1.773 signatures
Encore 3 233 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Bastien P.
Destinataire(s) :
Paris La Défense Arena
La pétition

Ce lundi 22 juin, plus de 30 000 personnes étaient rassemblées à Paris La Défense Arena pour un concert exceptionnel du groupe Iron Maiden dans sa tournée 2026 "Run for your lives".


Exceptionnel, car il devait être filmé pour le DVD de la tournée. Par conséquent, l'utilisation des téléphones portables était interdite dans la salle, qui nous confiait une pochette scellée pour garantir cette règle. Tout le monde a joué le jeu, tous les fans étaient excités de participer à cette expérience historique.


Après une première partie de qualité assurée par le groupe Evergrey, dans une salle couverte et climatisée particulièrement agréable en pleine canicule parisienne, le groupe britannique tant attendu fait son entrée, avec un show à la fois visuel et acoustique qui promet d'être à la hauteur des espérances des fans (le concert 2025 dans cette même salle ayant charrié pas mal de critiques sur l'acoustique de la salle, en nette amélioration cette année).


Les chansons s'enchaînent, le groupe est en forme et entraîne ses fans au fil des titres, tout le monde se régale... Quand soudain, à 21h45, au beau milieu de la chanson Two Minutes to Midnight, panne de courant, blackout total. Quelques minutes dans le noir quasi complet puis quelques spots se rallument sur circuit de secours. Et là, le show terrible de La Défense Arena commence...


Annonce de l'organisation, la panne est en cours d'analyse. Annonce suivante, la panne concernerait tout le quartier, pourrait durer un long moment et nous sommes invités à profiter de la salle et de l'extérieur. Des spectateurs sortent donc, et s'aperçoivent que le quartier n'est nullement impacté par la prétendue panne sur le réseau de distribution local. Mensonge jamais corrigé par l'organisation au moment de la rédaction de ces lignes, bien que démenti par Enedis, comme l'indique une dépêche AFP reprise dans plusieurs médias nationaux.


À l'intérieur, c'est une longue expectative. La salle, n'étant plus rafraîchie par la clim, commence à se réchauffer peu à peu. Les minutes s'égrènent, quelques privilégiés à l'avant de la fosse se voient distribuer une poignée de bouteilles d'eau pendant que la grande majorité des spectateurs est contrainte de payer 3 € les 50 cl (sur des TPE qui fonctionnent à merveille, comme les tireuses à bière, priorité au business oblige...) dans les bars de l'Arena.


Après une quarantaine de minutes, annonce du retour de l'électricité et de la reprise imminente du concert. Il faudra une vingtaine de minutes de plus, donc un total d'environ 1 h, pour que le spectacle reprenne... Par un petit speech en français puis en anglais du chanteur légendaire Bruce Dickinson, annonçant amèrement la blague suivante de l'Arena : le concert devra être raccourci et les trois dernières chansons, les trois "highlights" censés clôturer le show en mettant le public en fusion, seront purement et simplement retirées du concert.


La faute à un couvre-feu à 23h30 que l'Arena a annoncé au groupe avec menace d'intervention des autorités, sans laisser la moindre place à une dérogation. Du jamais vu, même pour les légendes de la soirée. Bruce conclut son speech amer par un très à-propos "Je préfère Bercy !" acclamé par le public.


Reprise du concert après 1 h de coupure. Les Britanniques assurent le show avec professionnalisme... Jusqu'à l'heure fatidique de 23h30. Fin anticipée du show, comme annoncé. Pas de "Aces High", pas de "Fear of the Dark", pas de "Wasted Years". Le final jeté aux oubliettes par un organisateur absurdement rigide, uniquement motivé par sa cupidité, et qui n'aura décidément témoigné que d'un profond désintérêt pour ses artistes et son public.


C'est donc mû par une profonde frustration collective que le public de la fosse se dirige vers la sortie, restreinte à 5 portes. Long et pénible piétinement dans une chaleur étouffante pour enfin accéder à l'extérieur, libérer les téléphones... Et se retrouver jetés dans une marée humaine désordonnée, suffocante, sans aucun organisateur pour tenter de fluidifier les flux (contrairement à l'entrée où de nombreux membres du staff dirigeaient les spectateurs pour limiter, souvent en vain, les files d'attente à rallonge en plein soleil). Seul un mégaphone criant des messages autoritaires sur une foule désintéressée.


Un spectacle qui en dit long sur la considération que porte La Défense Arena à son public : une fois passées les portes de sortie, merci de vous piétiner sans trop faire de vagues, et débrouillez-vous pour disparaître dans la cohue, ce n'est plus notre problème. Nous vous remercions pour le fric que vous avez dépensé chez nous, n'hésitez pas à revenir, nos TPE fonctionneront toujours pour vos cartes de crédit.


La Défense Arena n'ayant toujours pas communiqué sur ce fiasco honteux à l'heure de la mise en ligne de cette pétition, nous réclamons donc qu'une campagne d'indemnisation automatique à l'endroit de l'ensemble des spectateurs soit mise en place, aux frais d'un organisateur qui a bien trop saboté l'expérience, prouvant sa cupidité et son absence de considération, pour s'en sortir sans frais.


Les spectateurs ont payé leur place 80-90 € minimum, sans compter les frais annexes (transport, hébergement, boissons et snacks sur place...). Les incidents, désormais notoirement imputables à l'Arena, devraient AUTOMATIQUEMENT générer une compensation financière de la part du principal responsable.


Il est temps que l'Arena assume son échec et paye pour cela. Si vous attendez une compensation pour l'expérience catastrophique vécue en cette soirée du 22 juin, ou si simplement vous soutenez les spectateurs qui ont fait des sacrifices pour voir leur groupe adoré en live, signez !

1.773 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 233 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
575 commentaires
Gilles - Le 23/06/2026 à 19:20:29
Heureusement que ke groupe a assuré...et que le public est resté étonnamment zen !
Cette salle est une plaie pour les concerts.
2 0
Nicolas - Le 23/06/2026 à 16:00:50
J'étais présent l'année dernière, show absolument dantesque, j'attendais le Blu Ray avec impatience. C'est donc raté.
Lamentable organisation. Ça leur coûtait quoi 3 chansons de plus ?
Up the Irons les amis.
2 0
Astrid - Le 23/06/2026 à 21:04:29
Mensonge et cupidité : honte à l'Arena. Je n'aurai plus voir un concert dispensé par cette salle.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une compensation par La Défense Arena suite au concert d'Iron Maiden