Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics La CSG pour les retraités est une DISCRIMINATION, il faut que cela cesse.
Petition

La CSG pour les retraités est une DISCRIMINATION, il faut que cela cesse.

La CSG pour les retraités est une DISCRIMINATION, il faut que cela cesse. Petition
71.640 signatures
When it reaches 3 360 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Evrard Jean-Marie
Receiver(s) :
Monsieur le Président, Cour Européenne des Droits de l'Homme, Conseil de l'Europe, F 67075 STRASBOURG Cedex
The petition

Monsieur le Président,


En tant que retraité, je m’estime aujourd’hui victime de discrimination de la part du gouvernement français. En effet, en relevant le montant du prélèvement de la CSG qui, je le rappelle a été créée en 1991 au taux de 1,1% par le gouvernement de Michel Rocard, ma retraite est amputée de 2.52% et le taux global de CSG atteint à ce jour les 8.3%.


Cette augmentation est compensée pour les salariés, hors fonction publique par la suppression des cotisations salariales d’assurance maladie et d’assurance chômage.


Si certains salariés ont effectivement vu leur salaire augmenter, pour le retraité que je suis, cette augmentation non compensée par ailleurs, ramène mon niveau de retraite à celui de juin 2012 ! et je ne suis pas le seul dans cette situation.


L'article no 14 de la Convention européenne des droits de l'Homme prohibe la discrimination. Cette interdiction est à la fois large et restreinte. En effet, d'une part, l'article interdit tout type de discrimination fondée sur n'importe quel critère. L'article énonce une liste de ces critères, dont le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, l'appartenance à une minorité nationale et plusieurs autres, et plus significativement indique que cette liste n'est pas exhaustive.


Sommes-nous de cette minorité nationale que l’on peut bafouer au gré des humeurs. Agir de la sorte envers les retraités qui je le rappelle ont contribué à la richesse de ce pays de par leur travail et dont bon nombre continuent d’être acteur de la vie du pays au travers de leurs engagements associatifs et autres est à mon sens un acte de discrimination indéniable.


Je vous demande d’intervenir auprès du gouvernement français pour compenser cette perte de revenu et ramener nos pensions au niveau de celle de décembre 2017.


Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, monsieur le Président l’hommage de mon profond respect.

71.640 signatures
Sign with your email
When it reaches 3 360 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
14.940 recent comments
Marc - 11:52:19
voila encore la République bafouée par un président qui n'a aucun respect pour les retraités qui ont travaillés plus de 45 ans
33 0
Jean noël - 14:36:59
Bonjour à toutes et à "tousses" !!!
Je suis d'accord avec votre pétition, mais avec de grandes réserves. Si, pour une fois, en dehors des réglementations "absconnes", et pour ne pas dire "coconnes", de cette Europe-là; à la "mords-moi-le-noeud"; on s'en est aperçu lors du "soutien" des institutions européennes pour la Catalogne, il y a lieu de se faire énormément de soucis et d'éviter d'être trop naïf. L'europe sans majesté, ni majuscule ne fera rien pour nous. SI VOUS CROYEZ AU MIRACLE, faîtes une demande à Lourdes, ça aura le même effet !!! Merci quand même pour cette action.
32 2
11:23:37
Tous en grève.
31 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics La CSG pour les retraités est une DISCRIMINATION, il faut que cela cesse.