Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Plus de numéraires, plus de chèques et alors quoi, qu'une carte plastique pour tout régler !?

Petition : Plus de numéraires, plus de chèques et alors quoi, qu'une carte plastique pour tout régler !? Petition update
15.691 signatures
Author
Author(s) :
Alain MATHIEU
10/08/2025

10000 signatures et ça continue ! MERCI

Bonjour à toutes et à tous chers contributeurs pour cette cause que je crois et croyons juste.
Je répète que c'est pour le bien commun et j'espère bien que la presse s'empare du sujet et devienne plus percutante afin qu'avec leur aide, nos politiques ayant eu cette lumineuse idée reviennent sur leur pseudo analyse bien erronée.
A titre individuel le numéraire est primordial et chacun d'entres nous a ses diverses raisons pour l'utiliser, gardons donc cette liberté et respectons la.
Elargissons le débat ;
la monnaie est aussi, ne pas l'oublier et à elle seule, un sujet très sensible relevant de la sureté nationale et de notre entière souveraineté  -  même si aujourd'hui elle est noyée dans nos nouveaux numéraires que sont les Euros - elle reste pour notre Pays (pour les autres aussi) le seul objet de notre histoire qui traversera les siècles par les motifs gravés. Toutes ces monnaies doivent perdurer et rester souveraines, si nous commençons a les supprimer c'est la porte ouverte au 'plus' grand n'importe quoi ! Aux pertes totales d'identités des Pays, de leur coutumes et de leurs indépendances. 
Nous perdons tous nos liens sociaux et faisons trop confiance au numérique. Les fraudes exponentiellement augmentent et nous n'en sommes pas du tout à l'abri. Je ne dis pas de revenir au troc ou aux échanges 'mano a mano', parole donnée et autres manières de procéder mais avoir de la monnaie sur soi a aussi son charme et contribue totalement à notre liberté.
Contactez des journalistes économiques et responsables si vous en connaissez et des politiques capables d'en comprendre réellement les enjeux d'une part et les néfastes retombées sociologiques d'autre part.
ENCORE MERCI POUR TOUT 
Alain
Le combat ne fait que commencer, faisons en sorte de le mener positivement à son terme. Prochaine étape 50000 signatures, avec vos contacts, vos appartenances diverses à des clubs, associations, amicales, connaissances et inévitablement vos réseaux sociaux nous y arriverons.
15.691 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Josette - 06:01:46
Je pensais qu'il y aurait plus de signatures concernant le maintien des espèces. J'ai l'impression que bon nombre de Français ne se sentent pas concernés puisque nous sommes beaucoup à payer en CB et qu'ils ne se rendent pas compte ou s'en foutent (c'est au choix) que nous conservions nos espèces et que de toutes façons ils auront toujours la possibilité de payer en CB, ce qu'ils ne comprennent pas c'est le fliquage qu'il y aura avec les paiements par CB et qu'à un moment il se pourrait qu'ils ne puissent plus acheter ce qu'ils ont envie car ils seront bloqués pour diverses raisons mais c'est eux qui auront choisi mais qui mettront tous les autres dans le même piège.
2
— 1 reply from the author
D - 06:50:08
Bientôt tous pucés si cela continue, DISONS NON .. électricité le matériel coûte chéro, et notre chéquier français il laisse + de traces + sûr ...moins virtuel. l'apprentissage Dès le jeune âge c'est important d'avoir conscience du combien ça coûte , combien il te restera à la fin de la journée ou du moi.... c'est+ tactile, train en grève dû dépanner une inconnue (bus), le ptit fond de poche souvenir de vacances (pour ceux qui partent). Payer le covoiturage . Je signe pour nos anciens et les personnes majeures protégées.
2
— 1 reply from the author
Marie-paule - 13:57:55
Bonjour Alain Mathieu, je vous suggère de poster aussi sur le site de l'assemblée nationale cette pétition. Si votre pétition recueille cent mille signatures les parlementaires seront obligés de débattre sur cette proposition de loi.
2
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author