Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions politics Non à la suppression de l'Histoire-Géographie en Terminale S
Petition

Non à la suppression de l'Histoire-Géographie en Terminale S

Non à la suppression de l'Histoire-Géographie en Terminale S Petition
1.256 signatures
When it reaches 3 744 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Author :
Author(s) :
François Bourguignon
Receiver(s) :
Monsieur le Ministre de l'Education nationale, Luc Chatel
The petition
Monsieur le Ministre,


dans le cadre d'une réforme des lycées que vous avez présentée le jeudi 3 décembre devant le Conseil supérieur de l'Education, vous avez proposé de rendre optionnel le cours d'Histoire-Géographie pour les classes de Terminale S. Nous entendons bien votre justification de cette "réforme" qui vise selon vous à rééquilibrer les différentes séries (S, L, ES), rendre l'orientation plus progressive, pouvoir changer de filière plus facilement, personnaliser l'accompagnement de tous les lycéens.

Pourtant, le sort que vous réservez au cours d'Histoire-Géographie en Terminale S nous semble prendre le contre-pied de la nécessaire réforme du lycée et précipiter nos lycéens et futurs citoyens dans une pure logique utilitariste de l'éducation. Nous considérons que l'Ecole est le lieu où tout se joue et où toutes les promesses pour notre pays peuvent mûrir, surtout à une époque où la mondialisation met en doute les fondements, en particulier culturels, de notre société.

De la qualité de notre enseignement aujourd'hui dépendra notre société de demain.

C'est pourquoi le niveau d'exigence que nous portons pour notre système éducatif doit être le plus haut possible, tant en termes de préparation au monde professionnel que de formation générale, culturelle et personnelle destinée à conduire nos lycéens vers l'âge adulte.

De cet enseignement dépendront nos citoyens de demain.

Vous préférez insister sur la nécessité de se consacrer en Terminale à sa spécialité et à la préparation aux études supérieures. Avez-vous seulement songé au fait que l'enseignement supérieur, quel qu'il soit, exige des étudiants la capacité de se situer dans le temps et l'espace, de questionner le passé pour se forger un jugement ? L'Histoire-Géographie consacre cette distance et cette analyse.

De cet enseignement dépendra la capacité de nos étudiants à réfléchir par eux-mêmes.

A des têtes bien pleines nous préférons des têtes bien faites.


C'est pourquoi nous nous joignons à l'appel rédigé par d'illustres intellectuels et historiens pour vous demander, Monsieur le Ministre, de conserver le cours d'Histoire-Géographie dans son caractère obligatoire et de renforcer, comme vous les proposez, les dotations horaires de cette matière dès la classe de première.
1.256 signatures
Sign with your email
When it reaches 3 744 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
415 recent comments
Hélène - Le 08/12/2009 à 12:41:11
les têtes bien pleines vont encore diriger le monde...
0 0
Jeannine - Le 22/12/2009 à 11:06:31
manque de cohérence avec le débat sur l'identité nationale
0 0
Denise - Le 08/12/2009 à 12:47:16
Nos dirigeants ont décidé qu'il nous fallait des technocrates formatés, efficaces au rendement, sans état d'âme dans une société où les plus faibles sont écrasés sans merci. C'est pourquoi ils veulent supprimer ces disciplines d'éveil pour l'élite qui ne doit pas perdre son temps à réfléchir sous peine de baisse de rendement ou de profit. Les états d'âme sont mal vus dans notre société inhumaine , pourtant Rabelais avait bien dit "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".Mais on était au temps de l' humanisme. Aujourd'hui les technocrates de la pensée que sont les psychologues sont officiellement chargés de calmer votre mal-être et de vous remettre sur le droit chemin.
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions politics Non à la suppression de l'Histoire-Géographie en Terminale S