Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Surchauffe dans les écoles à Saint Nazaire 44600
Pétition

Surchauffe dans les écoles à Saint Nazaire 44600

Surchauffe dans les écoles à Saint Nazaire 44600 Pétition
122 signatures
Plus que 379 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur
Auteur(s) :
Représentants des Parents d'Elèves Ecole Lamartine Saint Nazaire 44600
Destinataire(s) :
David Samzun, Edouard Geffray, Stéphanie Rist
La pétition
Nous, représentant.e.s des parents d'élèves élu.e.s de l’école publique Lamartine à SaintNazaire, demandons des mesures immédiates et durables pour protéger les enfants et les personnels des écoles face aux épisodes de forte chaleur.

Nous appelons à une mobilisation mercredi 1er juillet 2026 à 10h sur le parvis de la mairie.

 Depuis plusieurs semaines, les températures dans la plupart des écoles de Saint-Nazaire atteignent des niveaux préoccupants. Les salles de classe se transforment en bouilloires dès les premières heures de la journée. 30 degrés à 8h30, avant même l’arrivée des élèves.

 Ces conditions d’enseignement mettent les enfants et le personnel en danger. Elles ont des conséquences directes sur la santé, le bien-être et les capacités d'apprentissage des élèves. L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle qu’au-delà du fait qu’il soit « difficile de travailler ou d'apprendre par temps très chaud et lors des vagues de chaleur »*, les enfants représentent l’une des populations les plus vulnérables à la canicule. Dans son guide de conseils de sécurité en cas de vague de chaleur**, l’Unicef souligne que « la chaleur extrême et l’humidité peuvent être très pénibles et entraîner des risques graves pour la santé, en particulier pour les enfants (…) Si on ne prend pas les précautions qui s’imposent, la chaleur extrême peut provoquer des coups de chaleur (hyperthermie), voire entraîner la mort. ».

 Malheureusement, dans plusieurs écoles de Saint-Nazaire nous n’en sommes plus à l’état de « risques ». Dans la seule école Lamartine, deux enfants et une institutrice ont été victimes d’un malaise suite aux fortes chaleurs.

 Qu’attendent les pouvoirs publics pour agir ?

Aucune mesure prise dans la plupart des écoles publiques de Saint-Nazaire. Depuis les années 1990, le GIEC alerte sur le réchauffement climatique. Dans son rapport publié en 2014, ses experts insistaient sur la nécessité d'adapter les infrastructures publiques, de protéger les populations vulnérables, comme les enfants et de réduire l'exposition à la chaleur extrême. Que s’est-il passé en 12 ans dans les écoles de Saint-Nazaire ? L'absence de volets, brise-soleil ou protections solaires efficaces sur les fenêtres, associée à des cours de récréation bétonnées et insuffisamment ombragées, dans la plupart des écoles de la ville, entraînent une montée très rapide des températures. Face à cette situation, les familles se mobilisent et compensent elles-mêmes les insuffisances de la municipalité. Fin mai 2026, lors d’une première vague de chaleur, l’Amicale Laïque et les représentant.e.s de parents d’élèves de l’école Lamartine ont acheté, en urgence, 14 ventilateurs pour l’école. La mairie, elle, semblant découvrir le phénomène des vagues de chaleur, a attendu la mi-juin pour livrer quelques ventilateurs. Toutes les classes sont pourtant orientées plein sud et depuis plusieurs années les RPE élus et le personnel de l’école alertent la municipalité sur cette problématique.

 Notre mobilisation témoigne de l'engagement des familles, mais elle ne peut se substituer à la responsabilité de la collectivité. Nous demandons à la mairie et à l’Etat de prendre la mesure de l'urgence climatique et de débloquer un fond d'urgence pour la rénovation des écoles. Ceci afin de permettre la sécurité des élèves et des équipes éducatives et de garantir les enseignements.
 Étant conscient.e.s que toutes les écoles ne pourront être rénovées dans l'année qui vient, nous demandons des équipements d'urgence type films solaires anti-chaleur, stores, casquettes de fenêtre et surtout végétalisation des espaces scolaires (cours et parvis).

 Nous demandons à la ville et à l’Etat d'agir immédiatement pour protéger les élèves et de s'engager sans délai dans l'adaptation durable des écoles. Pour porter notre message, nous organisons une mobilisation mercredi 1er juillet 2026 à 10h sur le parvis de la mairie de Saint-Nazaire, les températures seront alors plus clémentes. Venez nombreux !

 Vous pouvez également signer cette pétition. Votre soutien est important. Il contribuera à faire bouger les lignes.

Merci à tous.

CONTACTS

Sarah Robert
Représentante de parents d’élèves Ecole Lamartine – Saint-Nazaire
[email protected]

 Kadija Aissaoui
Représentante de parents d’élèves Ecole Lamartine – Saint-Nazaire
+33 6 25 88 46 56

* https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/climate-change-heat-andhealth?utm_source=chatgpt.com
** https://www.unicef.org/parenting/fr/urgences/conseils-en-cas-de-vague-de-chaleur
122 signatures
Signez avec votre email
Plus que 379 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
9 commentaires
Le 28/06/2026 à 10:03:16
la sécurité sanitaire pour les élèves et les enseignants à l’école est une obligation et une nécessacité afin de travailler dans les bonnes conditions.
0 0
Dalila - Le 26/06/2026 à 13:57:44
Ces conditions sont très difficiles tant pour les enfants que pour le personnel
0 0
Claire - Le 27/06/2026 à 13:56:15
Ecole Ernest Renan
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Surchauffe dans les écoles à Saint Nazaire 44600