Se connecter
Logo MyPetition.org
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes

Pétition : Stop à l'abattage des arbres au Bout des Landes à Nantes Mise à jour de la pétition
39.667 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Sophie Tiger

Le 13/01/2020

Je viens vous informer que j'ai fait parvenir cette pétition aux Services de la Présidence de la République, étant donné qu'il est possible d'écrire via internet, et que l'on peut choisir comme sujet "relayer une pétition".

Je ne me leurre pas, cela ne va sans doute rien changer du tout, mais bon, cela ne coûte rien ! La majorité des élus n'en ont strictement rien à faire, que les constructions ne cessent de croître et que le moindre morceau de nature soit avalé par le béton des immeubles et le goudron qui va avec !

Et pourtant, tous les jours nous pouvons constater les nombreux désastres engendrés par l'inconséquence de ceux qui sont aux "responsabilités" comme on dit. De par leur aveuglement et leur entêtement ils prennent des décisions qui génèrent la destruction de notre planète. Malgré les interpelletions de tant de scientifiques très responsables eux, rien n'y fait, quasi tous ceux qui sont "aux manettes" s'en fiche comme de l'an mille et ne pensent que profits, rendement, notoriété, orgueuil démesuré, réélection, etc... Pour information 67% de la biomasse ont été détruit en une décénnie (Mr Aurélien Barrau - Astrophysicien lors de la conférence du Global Positiv Forum du 3/12/2019) !!!

Si cela vous intéresse voici des liens pour écouter ce Monsieur fort intéressant et très sérieux : https://www.youtube.com/watch?time_continue=214&v=H4wjc4FHpNY&feature=emb_logo

Malgré tout cela je tiens à vous souhaiter une année 2020 la meilleure possible.

Bien évidemment, si quoi que ce soit se passe ici, je reviendrai vers vous.


Le 30/10/2019

Bonjour à vous tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon quartier, qui, malheureusement, sont pas très réjouissantes. Quelques arbres ont bien été replantés comme promis, mais bien peu au vu de tous ceux qui ont été abattus ou "amputés". Évidement, il faudra attendre des dizaines d’années avant qu’ils ne soient aussi majestueux et efficaces que ceux qu’ils "remplacent" !

En tous cas, ce quartier ne cesse de changer, pour toujours plus de constructions et de béton. De nombreux arbres abattus en raison de travaux pour le chauffage... et que dire des maisons particulières avec terrains et jardins qui sont méthodiquement rachetées par les promoteurs. Tout est détruit pour construire des immeubles, on ne fait pas dans le détail, et, les très beaux espaces verts et jardins qui abritaient une faune non négligeable pour le bien commun ont disparus, mais évidemment nos élus n'en ont cure ! Leur priorité est tout autre.

Construire à n’importe quel prix semble être leur première préoccupation, et, bien que tout le quartier soit sur une très grosse nappe d’eau cela ne gêne absolument personne, ni les promoteurs, ni Mme La Maire de Nantes qui octroie les permis de construire, ni les entreprises qui font les sondages des sols, ni les sociétés de construction. Trois immeubles construits il y a environ un an (des milliers de litres d’eau pompés pour évacuer l’eau des sous-sols pendant plus d'un an, tout le temps du chantier) et déjà des fissures à l’intérieur des appartements, plus d’importantes fuites d’eau dans les parkings !!! Certains immeubles construits dans les années 1970 présentent des affaissements à l’intérieur au niveau des rez-de-chaussée (sérieux dénivelé quand on passe de la salle à manger à la cuisine par exemple, avec, bien sur, les fissures qui vont avec). Préserver les arbres et l’environnement serait donc ici, semble-t-il, une priorité pour une meilleure sécurité et la stabilité des sols. Mais que nenni les immeubles poussent comme des champignons !

Une très belle propriété très proche de ces nouveaux immeubles ne devrait pas tarder elle aussi à tomber dans l’escarcelle des promoteurs (si ce n'est déjà fait), bien que le même problème d’eau se pose. La destruction de tout le parc boisé et du grand jardin ne leur posera très certainement aucun problème, bien que, selon les dires de ceux-ci, quelques chênes plus que centenaires seront conservés !  Enfin peut-être pas pour super longtemps, car venir construire aux pieds de ces vénérables ancêtres ne devrait pas leur faire de bien, bétonner et goudronner tout près d’eux, creuser des tranchées, et autres travaux ne saurait que leur nuire. Ces arbres sont peut-être classés, mais ce n'est pas un gage de sécurité pour eux, car les déclasser ne pose pas de problème, c'est ce qui s'est passé juste en bas de chez moi !!! 

Mais que faire face au Tout-Puissant PLU pensé par des personnes qui nous disent savoir ce qu’ils font, et, œuvrer pour le bien de tous ! Leur leitmotiv est : construire et construire encore, bétonner toujours plus. Et pourtant, ce n'est pas faute d'être alertés, par de nombreux scientifiques avisés, de la situation catastrophique de notre planète qui se dégrade vitesse grand V ! Nous constatons tous, que nous subissons de plus en plus le dérèglement du climat dû aux inconséquences des hommes, 30% d'insectes en moins, 50% des races d'oiseaux de nos jardins et campagnes rayées de la carte, ect, etc... et ce n'est pas fini...

Mais rien n'y fait, ceux qui prennent les décisions n'ont visiblement pas conscience de la gravité de la dégradation de notre environnement, ni de l'urgence de préserver ce qui reste, trop occupés qu'ils sont par leur réélection, leurs auto-satisfaction, leur notoriété, et que sais-je encore… Réalisent-ils qu'ils ne contribuent, de par leurs agissements, qu’à notre perte à tous !!!

C’est absolument pitoyable de voir tout ceci se dérouler sous nos yeux, impuissants que nous sommes face à tous ces "responsables" qui se targuent de faire tout cela pour notre bien et une prétendue "meilleure qualité de vie" ! C’est révoltant et tellement désespérant de voir autant d’aveuglement, et, de mépris pour la vie en général !


Le 28/03/2018 :

Tous les habitants du Bout des Landes viennent d'être informés par l'adjoint au Maire Monsieur Bolo que :

"Des opérations d'élagage et d'abattage vont se dérouler dans les zones boisées du quartier, pour préserver le bois du Bout des Landes.

Ce sont une quarantaine d'arbres qui, pour des raisons de vieillissement seront élagués et 27 abattus, ceci par principe de précaution.

Tous seront remplacés soit par la replantation d'arbres à fleurs (cerisiers, magnolias...), soit par sélection de jeunes chênes qui se ressèment naturellement. Ces derniers seront alors protégés par des ganivelles.

Le chantier se déroulera entre le lundi 26 mars et le vendredi 6 avril 2018."

Affaire à suivre.

Mais, élaguer les arbres au printemps alors que les oiseaux sont en train de nidifier n'est pas pertinent (une pétition est en cours sur mes opinions pour demander au ministre de l'écologie que cette pratique soit abolie une bonne fois pour toute, je vous invite à la signer).

De plus de très vieux chênes du quartier ont été "élagués", il n'en reste que le tronc et quelques moignons de branches, affligeant. On nous dit que c'est pour leur bien, mais certains ne semblent pas aller bien du tout. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour ceux qui doivent être élagués cette fois-ci. Pour ce qui est des jeunes chênes, ils vont mettre de très nombreuses années avant d'être au maximum de leur capacités.

J'aimerais vraiment que tous ces décideurs et prétendus "sachants" lisent le livre LA VIE SECRETE DES ARBRES, et alors, peut-être, comprendrons-t-ils et prendrons-ils enfin conscience que le vivant doit être infiniment respecté et non pas géré comme quantité négligeable, ni comme une chose inerte. Bien sûr merci de continuer de diffuser cette pétition.

Je vous remercie tous de tout coeur.

Je vous tiendrai au courant bien évidemment.

Le 05/01/2017 :


Bonjour et bonne et heureuse année à tous,

Malheureusement pas grand chose de neuf depuis mon dernier message.

Ah si, sous l'intitulé "reboisement au bout des landes" une dizaine de petits chênes (de la grosseur d'un crayon) ont été plantés dans le petit bois avec l'aide des enfants de l'école.

D'autre part à Nantes on ne cesse de construire des immeubles en détruisant de belles maisons avec jardins. Ici aussi, dans notre quartier, la ville s'approprie les terrains sans que les propriétaires n'y puissent rien faire, pour construire et bétonner toujours plus.

On dirait que tous ces décideurs n'ont pas pris la mesure de ce qui est en train de se passer au niveau de la planète. C'est désolant et désespérant mais c'est la triste réalité.

Merci de bien vouloir encore transmettre cette pétition autour de vous afin de récolter encore beaucoup plus de signatures.

En tous cas je vous remercie tous.

Autre :
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite au très grand nombre de nouvelles signatures obtenues dernièrement, je tiens à vous remercier de votre mobilisation.

Suite à cela, un article est paru dans le journal Ouest-France. Malheureusement l'élu de notre quartier ne prend absolument pas en compte notre action. Ses réponses, à propos du béton : il nous "invite à visiter les banlieues parisiennes ou lyonnaises pour connaître le béton", et, que "ce renouvellement urbain améliore la qualité de vie", c'est édifiant !

Concernant l'abattage des arbres, il répond qu'au lieu de plus de 300 arbres : "on est sur 3 fois moins", c'est totalement faux. La journaliste précise bien dans son article qu'elle n'a pu obtenir de chiffres officiels. Pour le petit bois, selon lui : "c'était un endroit sordide et sombre, un point de deal ou personne n'allait", on croit rêver. Tout le monde sait bien que les dealers n'exercent pas dans les bois mais bien dans les halls ou à l'intérieur des immeubles ou encore dans la rue. Enfin, Monsieur Pascal Bolo, je cite : "ne considère pas cette pétition comme une expression citoyenne, mais comme une réaction d'émotion.". Je vous laisse juger.

Nous espérons récolter encore plus de signatures et les lui remettre en temps voulu, bien que nous soyons révoltés par le peu de cas qu'il fait de notre mécontentement.

Ce genre de comportement ne peut que renforcer notre défiance vis à vis des hommes et femmes politiques qui malgré de beaux discours n'en font qu'à leur tête. C'est vraiment déplorable.

Bien sûr je vous tiendrai informés ultérieurement des suites éventuelles de notre action.
39.667 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour