Le 01/09/2019
Bonjour à tous,
Nous y voilà : la Commission ICPE en PF (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) aura lieu le 17 septembre à la DIREN à Tahiti. Le dossier du CET à Faaroa est sur la liste. C'est le moment de se faire entendre : si vous connaissez des "gens" proches du dossier ou pas (La Présidence de PF, La DIREN, Le Ministère de l'Environnement, Le Ministère du Tourisme, toutes les instances Culturelles et Patrimoniales, Le Comité des Sages, Les Protecteurs de l'Environnement, etc....
J'en oublie peut-être...) dites-leur : que nous ne sommes pas CONTRE UN CET , MAIS PAS DANS LA VALLEE DE FAAROA. C'est la Caldeira, le coeur du volcan qui a donné naissance à Raiatea, l'ILE SACREE. C'est un lieu magique.
C'est UN DES POUMON VERT de l'île. C'est la plus longue rivière navigable de Polynésie d'où sont partis les Polynésiens pour rejoindre d'autres contrées. C'est inconcevable de faire ce CET ici, alors qu'il y a d'autres terrains... Je vous remercie tous pour votre aide, votre soutien....
Le 27/06/2019
Bonjour à tous,Le 27/05/2019
Bonjour à tous,
L'étude géologique et géotechnique, que nous attendions, a été rendu. Malheureusement, on ne sait pas de quoi il en retourne, puisque la Communauté de Commune Havai'i refuse de nous la communiquer.
Il y a quelques mois, nous avions également demandé un autre rapport, fait au moment de l'étude d'impact, il nous a été aussi refusé.
Nous restons très vigilants car le gouvernement en place a l'intention de modifier les PPR (Plan de Prévention des Risques). Il s'agirait d'assouplir ces PPR soit disant pour que des petits propriétaires puissent construire sur leurs terres placées en zone rouge pour les aléas inondation et glissement de terrain. Pourrait-il en profiter pour agir sur des projets publics?
Nous restons mobilisés et poursuivons notre pétition.
Encore merci à tous pour votre soutien
Le 11/02/2019
Bonjour les amis,
L’association vous remercie tous de votre implication contre ce projet de CET dans la vallée de Faaroa. Quand ce combat a démarré, nous étions plutôt pessimistes car le projet était bien avancé (grâce aux élus qui ont tout fait pour minimiser l’information faite au public); mais grâce à vous, à votre soutien, nous sommes repartis gonfler à bloc. Sans vous, nous n’aurions pas eu cet esprit combatif. Seul, nous sommes bien peu de chose; mais à plusieurs, nous pouvons gravir des montagnes.
À ce jour, nous sommes en attente d’une « étude » qui doit, nous l’espérons, invalider ce projet à cet endroit. Le dossier est toujours à la DIREN (Direction de l’Environnement).
Nous restons en contact.
Un grand merci à vous.
MAURURU
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.