Préfet de la région Auvergne Rhône Alpes, préfet du département de l'Ardèche, Présidents des départements de l'Ardèche, de la Drome et de l'Isère,
La pétition
pétition pour DIRE NON au projet de LIAISON ROUTIEREsur la commune de SAINT-DESIRAT. Le CEREMA (centre d'Etudes et d'Expertise sur les risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) et SETEC (Société d'Etudes techniques et Economiques) ont été mandatés pour analyser la faisabilité d'un nouveau franchissement du Rhône dans le cadre d'une liaison demandée entre la rive droite du Rhône et l'autoroute A7. L'un des tracés envisage la création d'une route d'envergure, traversant la commune de Saint Désirat.
En tant qu'habitants, usagers et citoyens attachés à notre territoire, nous refusons catégoriquement ce tracé routier.
Pour préserver notre santé, notre sécurité et notre environnement, nous affirmons qu'un tel projet est déraisonnable alors que des alternatives sur des axes déjà existants sont possibles et doivent être privilégiées
Pourquoi nous nous opposons fermement à ce tracé.
- Une aberration écologique et climatique: ce projet tourne le dos aux engagements de l'Accord de Paris sur la neutralité carbone en 2050. Il entrainerait la destruction de zones agricoles, de zones humides et boisées en bordure immédiate d'une zone Natura 2000 (aires protégées européennes) et d'une ZNIEFF de type 1 (Zones de superficie limitée, caractérisée par la présence d'espèces ou de milieux rares et remarquables). Ce tracé couperait un corridor écologique majeur, menaçant une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle, en totale contradiction avec l'objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
- Un sacrifice de notre cadre de vie: De part la configuration topographique de Saint-Désirat, l'afflux massif de véhicules engendrerait une explosion des nuisances sonores, lumineuses ainsi que la pollution de l'air. La santé et la sécurité de tous les villageois seraient directement menacées par cette fragmentation de notre commune.
- Une agriculture menacée: berceau de l'appellation contrôlée du Saint-Joseph une telle infrastructure aurait un impact négatif sur l'image de cette appellation; vingt-trois hectares de terres agricoles seraient affectés par ce projet.
- Un coût financier démesuré pour une utilité contestable:engager des fonds publics colossaux dans une infrastructure d'un autre temps est un non sens économique et social.
NOS PROPOSITIONS:
Nous demandons que soient privilégiées les autres alternatives déjà étudiées par les porteurs du projet, à savoir: 1. La valorisation et l'optimisation des infrastructures routières existantes. 2. Le développement massif des modes de transports doux et des transports en commun.
Notre exigence : par notre signature, nous demandons l'abandon immédiat et définitif du projet routier traversant le village de Saint-Désirat.
ENSEMBLE PRESERVONS SAINT-DESIRAT
509
signatures
Signez avec votre email
Plus que 2 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MyPetition traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
J’exprime ma ferme opposition au projet de construction d’une nouvelle route traversant le village de Saint-Désirat. La construction d’un nouveau pont me paraît indispensable pour désengorger Andance et préserver le pont historique de Marc Seguin. En revanche, la création d’un axe routier traversant notre village soulève de sérieuses interrogations quant à sa pertinence ainsi qu’à ses conséquences environnementales et économiques. En effet, il existe déjà des infrastructures routières nationales permettant d’assurer la circulation dans des conditions satisfaisantes. Dans ce contexte, la création d’un nouvel axe apparaît non seulement redondante, mais également injustifiée. Par ailleurs, le coût prévisionnel de ce projet est particulièrement élevé. Il est légitime de s’interroger sur l’utilisation de ces ressources financières, qui pourraient être consacrées à des priorités plus utiles et durables pour la collectivité. Enfin, ce projet implique la destruction d’espaces verts précieux. Ces zones naturelles jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité, la régulation climatique locale et la qualité de vie des habitants. Leur suppression au profit d’une nouvelle infrastructure routière constitue un choix regrettable, accentuant l’artificialisation des sols et allant à l’encontre des enjeux environnementaux actuels. Pourquoi sacrifier notre cadre de vie et accentuer la bétonisation, alors que des alternatives existent déjà ? J’appelle vivement à une réévaluation responsable de ce projet, en tenant compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux, et en privilégiant des solutions respectueuses du territoire et de ses habitants.
10
Le 10/06/2026 à 19:55:45
Assez de nuisances déjà, laissons nos villages vivent sereinement et dans le calme!!