Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions nature and environment TOUCH PA NOUT PIE D'BWA : non à l'abattage des arbres à l'Etang-Salé-les-Bains
Petition

TOUCH PA NOUT PIE D'BWA : non à l'abattage des arbres à l'Etang-Salé-les-Bains

TOUCH PA NOUT PIE D'BWA : non à l'abattage des arbres à l'Etang-Salé-les-Bains Petition
973 signatures
With 27 signatures, this petition will be more easily recommended to committed signatories.
Author :
Author(s) :
TOUCH PA NOUT PIE D'BWA
Receiver(s) :
Jean-Claude Lacouture (Maire d'Etang-Salé-les-Bains), CIVIS
The petition
Cher.e.s citoyen.ne.s,

Dans le cadre du réaménagement du front de mer de la ville de l'Étang-Salé-les-Bains, nous avons appris que la CIVIS et la mairie avaient prévu l'abattage de certains arbres de la place menant au Bassin Pirogue et notamment le magnifique Banian, qui a vu se rafraîchir sous son feuillage des milliers de Réunionnaises et Réunionnais, au fil de ces dernières décennies.

Ce projet de coupe des arbres a été décidé sans concertation avec la population. Il n'est pas acceptable en l'état et nous demandons donc que 100% des arbres de cette place soient préservés, car il existe des solutions alternatives.

En effet, les arbres ne sont pas malades et les travaux viseraient à embellir la place avec un nouveau revêtement piéton. Il est donc facilement possible de repenser les aménagements prévus afin de les adapter aux paysages. Ce n'est pas à la végétation de s'adapter aux projets humains, mais à l'homme de préserver des espèces qui font partie du patrimoine végétal réunionnais et qui participent par-dessus tout à limiter les effets du réchauffement climatique. Couper ces arbres qui ne gênent pas amputerait une partie de l'histoire réunionnaise et priverait la population d'îlots de fraîcheurs dans nos villes sur-bétonnées.

Face à la multiplication des abattages d'arbres sur l'île, des citoyens se sont regroupés au sein de TOUCH PA NOUT PIE D'BWA, afin de rassembler les personnes désireuses de protéger les arbres près de chez eux et d'empêcher de prochains abattages injustifiés. Nous faisons partie de la Nature, nous avons besoin d'elle pour vivre, nous sommes la Nature qui se défend. Permettons aux générations futures de voir des arbres, de grandir entouré de Nature. La survie de l'espèce humaine en dépend. 

Nous vous invitons ainsi à nous rejoindre, à signer cette pétition et à la partager, afin de montrer aux élu.es de la CIVIS, de la mairie de l'Étang-Salé, mais plus largement encore à tous les élu.es de La Réunion que les citoyens souhaitent être consultés pour tous les projets d'abattage d'arbres sur leur commune et que nous entendons les protéger.

TOUCH PA NOUT PIE D'BWA
973 signatures
Sign with your email
With 27 signatures, this petition will be more easily recommended to committed signatories.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
235 recent comments
Djamel - 18:40:15
Arbres magnifiques qui font de l ombre . Il fait tres chaud a etang sale et un peu d ombre après le sable noir fait du bien . Les gens aiment venir sur cette place telle qu'elle est
1 0
Marie - 02:28:56
Touch pas niut ban arbre ça nour nature
1 0
06:11:34
Un arbre est vivant ...grace a ses racines profondes....il monte de leau pour les autres plantes........il nous abrite du gros soleil ...il maintient les sols...il faut des annees pour quil devienne grand...gramoune i disait ..fo respekt bone pié de bois na son rôle ..fais pas lo couillon ...perde pa li dan la folie
1 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions nature and environment TOUCH PA NOUT PIE D'BWA : non à l'abattage des arbres à l'Etang-Salé-les-Bains