Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

STOP AUX NOUVELLES ROUTES EN FRANCE

Petition : STOP AUX NOUVELLES ROUTES EN FRANCE Petition update
43.292 signatures
Author
Author(s) :
STOP AUX NOUVELLES ROUTES EN FRANCE
04/06/2025

PÉTITION «DÉCENT BITUME» PROTÉGER LES POPULATIONS ET L'ENVIRONNEMENT

Pétition 

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/manifeste-decent-bitume-proteger-populations-environnement/243275

Pour modifier les normes de contrôle des centrales à bitume (Décret de 2019) via le manifeste "DÉCENT BITUME"     11 Recommandations concrètes pour mieux protéger les citoyens.    

Une centrale d'enrobage rejette toujours des particules toxiques dans l'air et dans l'eau.    

Reportage d'enquête à voir d'urgence "Bitume : la part d'ombre"  

  Pourquoi un manifeste sur les centrales à bitume ?    

Parce que toutes les phases du cycle de vie du « système route » (construction, utilisation, entretien et destruction) affectent la santé humaine et induisent perte de biodiversité, déforestation, réchauffement climatique et évènements climatiques extrêmes via les émissions de nombreux polluants et de CO2.     

Parce que sur le plan de la santé, ces polluants peuvent toucher tous les organes/fonctions sous forme de pathologies métaboliques, cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques, de cancers (notamment pédiatriques), de troubles de la grossesse et du développement de l’enfant.    

Parce qu’en conséquence, nos modalités d’aménagement du territoire sont à questionner aujourd’hui au regard de ces impacts sanitaires et environnementaux.     Parce que les centrales à bitume (enrobés bitumineux à chaud) participent à ces impacts dans une tendance à toujours plus de routes et surtout à plus de « camion-routes ».  

  Sachant qu’une route supplémentaire ne fait que créer un trafic additionnel et qu’il faudra l’entretenir, se pose donc la question du cadre légal nécessaire autour des centrales à bitume et de leur usage.  

  Nous pensons que le cadre législatif est là pour protéger les populations, pour nous protéger en application du rôle régalien de l’État. De plus en plus d’expériences contraires vécues par des personnes vivant à proximité de centrales à bitume ont conduit à la constitution de très nombreux collectifs partout en France.    

Le fait est que la législation de ces centrales et son application sont inadaptées à ce jour.    

D’un côté, l’arrêté du 9 avril 2019 a allégé les procédures de dépôt des dossiers (passage d’une demande d’autorisation à une simple demande d’enregistrement). Ceci implique désormais l’absence d’une évaluation préalable des risques.


De l’autre, la surveillance du fonctionnement des centrales est tout à fait défaillante. Elle est basée principalement sur les autocontrôles des exploitants et l’autorité de référence, la DREAL, n’a pas les ressources suffisantes pour exercer un contrôle efficace. Cette autorité dépendant hiérarchiquement du préfet est soumise, de plus, à des pressions politiques. Rien n’est ainsi prévu pour arrêter une centrale qui pollue.  

  Enfin, la loi actuelle présente des lacunes et erreurs avérées. Cela concerne notamment la classification des polluants à surveiller et leurs seuils associés, l’utilisation de matières premières plus polluantes (fraisats :anciens matériaux de route) et la prise en compte des populations à risque.    

  Forts des retours d’expérience des nombreux collectifs qui ont émergé dans l’Hexagone, de l’expertise de spécialistes, ce manifeste synthétise leurs réflexions, appelle à un encadrement bien plus précis de leur prolifération et de leur fonctionnement et demande 3 actions immédiates : 

    Evaluation scientifique structurée et indépendante des risques sanitaires pour la population et l’environnement  Inspection du fonctionnement des services en charge de l’application de la Loi pour lever les doutes sur la défaillance des applications réglementaires. Evolution du cadre réglementaire : il est aujourd’hui urgent de modifier la réglementation qui s’applique à l’installation des centrales à bitume car l’arrêté du 19 avril 2019 est incomplet et imprécis :

  Passage d’une demande d’autorisation à une simple demande d’enregistrement, Classification erronée des substances polluantes à surveiller (Mauvaise classification de certains COV classés désormais CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), Non prise en compte de l’utilisation des fraisats (agrégats d’enrobé d’anciennes routes) et des conditions d’autorisation et de surveillance, Pas de prise en compte des populations fragiles,  

Ce manifeste énonce enfin onze recommandations pour la mise en service, la surveillance et le contrôle des centrales et nous en demandons l’application immédiate au titre du principe de précaution.  

  Nous demandons aux parlementaires de signer cette Pétition, de porter ce Manifeste à l’Assemblée Nationale et au Sénat et de saisir l’ANSES et les Autorités Externes de Recueil des Signalements. (AERS)    

Enfin nous vous demandons de nous soutenir en signant cette pétition, de l’envoyer à vos réseaux et à vos élus locaux de façon à lui donner le maximum de poids.    

Ce Manifeste a été rédigé par l’inter collectif de douze collectifs Sans Bitume du Tarn et de la Haute-Garonne en lien avec la FAB (Fédération des Alternatives au Bitume).     Contact : [email protected]  

  Vous pouvez télécharger la version de ce Manifeste « Décent Bitume » avec ces annexes en cliquant sur ce lien.

https://sharing.lauragais-sansbitume.fr/share/xwmiJzEI

Merci de signer et de partager !!!

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/manifeste-decent-bitume-proteger-populations-environnement/243275
43.292 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Andre - 21:40:00
Je suis un contrôleur technique à la la retraite. Je crois que vous allez beaucoup trop loin.jai verifiais sur le coin une usine d'enrobe et on a expliqué qu'ils chauffait le produit et l'appliquez avec de l'eau. On a fait intervenir un "chimiste " qui nous a dit que le produit ne contenait aucune concentration de dioxine susceptible ,dans les limites règlementaires du jour de son rapport, d'alterer la santé humaine

Il faut être très prudent auux risques que l'on dénonce ,la machine à enrobé ,a l'époque n'était pas soumise aux decrets de 80 contrairement a ce croyait , à tord,l'inspecteur du travail, à la seule vue de la vapeur d'eau qui s'échappait

Maintenant la réglementation a peut-être évolué au niveau des équipements de travail je n'ai plus suivi mais il serait étonnant qu'ils soient allé au au delà du décret 92.767 pour les équipements de travail neufs ..
0
— 1 reply from the author
21:48:38
La bitumanie ? Vincent Thouvenot
0
— 1 reply from the author
Vincent - 05:50:28
Entretenir les routes existantes avec le moins d'impacts environnementaux et sanitaire est un premier pas important. Cessez de créer de nouvelles routes, de les élargir, de couper les virages est un second point fondamental pour faire cesser la croissance du transport routier. Ensuite, il faudrait réfléchir à remailler le territoire avec un réseau ferré à faible écartement, beaucoup plus économe que voitures et camions et qui pourrait être installé sur certaines routes existantes en reprenant de l'espace sur les voies. Redistribuer des services de proximité pour simplifier la vie des ruraux (et recréer les milliers d’emplois détruits par la voiture et les supermarchés). Le "tout automobile" est une solution égoïste et intenable développées pendant les "cinquante gaspilleuses" (1970-2020) par les occidentaux ivres de croissance et inconscients des limites planétaires ou dans le déni de celles-ci. Pour construire et entretenir nos "routes à touristes pressés", nous surconsommons terres agricoles et matériaux alors que plus d’un milliard humains n’ont ni voies de circulations stabilisées, ni habitat «en dur», ni accès à des services essentiels (eau potable, réseau d’assainissement, système de collecte et de traitement des déchets, services de santé…). Il est temps de sortir de notre vision égoïste du monde !
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author