15/01/2024
S'est écrié Michel* en faisant du tri sur son disque dur. ???? Michel venait de retrouver un numéro de La Gazette de Torcy (1) datée de mars 2009 relatant une concertation publique sur la ZAC des coteaux organisée par le maire de l'époque Christian Chapon et son adjoint à l'urbanisme Guillaume Le Lay-Felzine. Trois cents visiteurs à une exposition en novembre 2009 et
une cinquantaine de participants à une réunion-débat en décembre. Jusque là, rien d'extraordinaire... Ce sont les quelques lignes suivantes qui ont provoqué sa stupeur "
Dans l’ensemble, le public s’est révélé satisfait. Les craintes exprimées sur le projet (...) ont fait évoluer le plan de masse au profit d’un renforcement de l’habitat individuel. Le programme prévoit globalement 120 à 140 appartements et 95 à 110 maisons, auxquels s’ajoutent un hôtel, une résidence services et une structure d’accueil pour personnes âgées dépendantes" soit au total 300 logements maxi. C'est à peu près
la quantité de logements construits dans la première tranche avec le résidence intergénérationnelle et, cerise sur le gâteau, le centre d'intervention et de secours non prévu en 2009... Il est encore temps d'
honorer les écrits de 2009, de renoncer à urbaniser la seconde tranche aujourd'hui en partie rasée de sa végétation et lui
redonner à sa vocation d'îlot de fraîcheur. (*) Le prénom a été modifié.
Lire l'article original : https://zadcoteaudetorcy.fr/?Je-reve-ou-quoi
(1) https://drive.google.com/file/d/1DrxB80lvslpR6MIlS_fCql-D4nP9vupa/view?usp=drivesdk