Log in
Logo MyPetition.org
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Pour une amélioration de la qualité de l'eau distribuée

Petition : Pour une amélioration de la qualité de l'eau distribuée Petition update
23.661 signatures
Author :
Author(s) :
Collectif Nous sommes l'Eau
31/07/2025

L’usage des pesticides entraîne des maladies graves et des morts prématurées

31 juillet 2025

Des députés, par ignorance ou inconscience, par intérêt voire par lâcheté, viennent, sous la pression du syndicat agro-industriel majoritaire, la FNSEA, de voter une loi inique, scélérate, la loi Duplomb qui réautorise l’acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, alors interdit en France depuis 2019, qui met en danger la santé des populations et produit des effets toxiques prouvés sur les insectes et l’environnement.

Des agriculteurs de la Coordination rurale, un syndicat proche de l’extrême droite, favorable à cette loi, viennent de déverser, ce mardi 22 juillet, du lisier devant les locaux des Ecologistes à Toulouse, Limoges et dans les Deux-Sèvres.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/23/loi-duplomb-des-agriculteurs-jettent-du-fumier-et-des-ordures-sur-les-locaux-des-ecologistes-a-toulouse-et-limoges_6623087_3245.html

C’est insensé ! C’est catastrophique. Le monde agricole ne mérite pas de tels agissement alors que des agriculteurs eux-mêmes sont atteints par des maladies graves issues de l’emploi des pesticides, des maladies neurodégénératives tels que la maladie de Parkinson, des cancers dont celui de la prostate, des lymphomes, des troubles cognitifs, des cancers du cerveau…

Le chercheur Fabrice DeClerck, coordinateur du chapitre sur l’alimentation d’un rapport récent de l’IPBES, le "GIEC de la biodiversité", affirme que les connaissances scientifiques ont été absentes des discussions qui ont conduit au vote de la loi. Il regrette que les initiateurs de cette loi n’aient pas pris en compte les liens entre agriculture, biodiversité, climat et santé publique. 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/23/la-loi-duplomb-ignore-les-liens-entre-agriculture-sante-climat-et-biodiversite_6623128_3244.html?fbclid=IwY2xjawL0VnRleHRuA2FlbQIxMQABHhTDWMwbwwZ83XoFDav3aqygOmKSl9zIMb1J9Db7l5YFJOS7I0vsi5Arxrcc_aem_TA_SCtBUuIGnrf-kNu8Q0g

L'écologue du CNRS Philippe Grandcolas et le médecin Pierre-Michel Perinaud, président de l'association "Alerte des médecins sur les pesticides", précisent que les études sur l'acétamipride s'accumulent et montrent des toxicités très importantes.
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/loi-duplomb-que-sait-on-des-effets-sur-la-sante-des-neonicotinoides-ces-pesticides-au-coeur-de-l-opposition-au-texte-2181219

Même le Conseil national de l’ordre des médecins a pris position ce mercredi 30 juillet contre la loi Duplomb, affirmant que "les alertes ne peuvent être ignorées". Il précise notamment que "plusieurs organisations, dont la Ligue contre le cancer, ont alerté sur les risques sanitaires graves associés à cette substance et il déplore l’écart persistant entre les connaissances scientifiques disponibles et les décisions réglementaires.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/07/30/loi-duplomb-l-ordre-des-medecins-prend-position-contre-estimant-que-les-alertes-ne-peuvent-etre-ignorees_6625545_3224.html

En outre, quatre cents restaurateurs appellent à l'abrogation de cette loi Duplomb au nom de la qualité des produits et de la défense des terroirs et signent une tribune pour demander son retrait.

https://www.franceinfo.fr/environnement/loi-duplomb/400-restaurateurs-signent-une-tribune-contre-la-loi-duplomb_7400242.html

Mais aussi, bien évidemment, des gestionnaires d’eau, parmi lesquels "Eau de Paris" et "Eaux d’Île-de-France" alertent aussi sur les dangers pour la santé et l’environnement et se sont levés pour exprimer leurs préoccupations.

https://www.touspourleau.fr/la-loi-duplomb-des-gestionnaires-deau-alertent-sur-les-dangers-pour-la-sante-et-lenvironnement/

Les Agences de l’eau n’ont pas exprimé à ce jour une position publique contre la loi Duplomb. Elles n’ont en effet pas manifesté leur opposition explicite à l’introduction de l’acétamipride.

Toutefois, selon un article du 9 juillet, elles contestent fermement le prélèvement de 130 millions d’€ dans leur trésorerie par l’Etat alors qu’elles doivent faire face à de lourds investissements pour lutter contre les pollutions toujours plus importantes des eaux souterraines et superficielles.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/09/agences-de-l-eau-vent-de-rebellion-contre-le-prelevement-de-130-millions-d-euros-decide-par-l-etat_6620103_3244.html

Toutes ces multiples oppositions rencontrent un vent de révolte populaire qui s’est manifesté immédiatement à travers la Pétition "Non à la loi Duplomb-Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective" qui à ce jour a dépassé les 2 millions de signatures.

La position irresponsable des femmes et hommes politiques qui ont voté cette loi et qui restent dans un déni total face aux innombrables contestations et oppositions de toute nature nous incite à faire référence au déni de Louis XVI qui, en 1789, écrivit dans son carnet le jour du 14 juillet : "RIEN" ! Alors que, pourtant, à la question que le roi avait posée :

"C’est une révolte ?", l’homme politique, scientifique et philanthrope français, La Rochefoucauld-Liancourt, lui avait sèchement répondu : "Non, Sire, c’est une révolution !"

À méditer durant cet été !

23.661 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MyPetition processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Sylvie - Le 31/07/2025 à 19:32:59
Nos députés n’en ont rien à faire de la santé des citoyens, tout comme le gouvernement, il y a des questions à se poser...
2
— 1 reply from the author
Dominique - Le 31/07/2025 à 20:44:43
le comble c'est que les agriculteurs eux-mêmes et notamment les betteraviers sont partagés sur la question, une fois de plus c'est l'histoire du pot de fer contre le pot de terre ; j'ai le sentiment que l'U.E n'est toujours pas faite et qu'elle ne se fera probablement jamais ( tout au moins telle que l'on nous l'avait vendue .)
2
— 1 reply from the author
Pascale - Le 31/07/2025 à 22:00:24
oui, accord à cette pétition: "L’usage des pesticides entraîne des maladies graves et des morts prématurées"
2
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author